Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-05T17:04:00+02:00

L'ortie, un trésor méconnu

Publié par Rosy

Plante commune de nos campagnes et de nos jardins, l'ortie est l'une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés, mais la majorité de nos contemporains l'ignore.

 

Vertues Médicales :

 

La Médecine officielle l'a aujourd'hui réhabilitée et reconnaît ses qualités de fortifiant, de régulateur du sang et de stimulateur des fonctions digestives.

 

Toutes les parties de l'ortie (semences, feuilles en été, racines en septembre) peuvent être utiles en médecine. Ses propriétés, sont très diverses, anti-inflammatoire, antihémoragique, diurétique, dépurative, stimulante.

 

En tant que plante médicinale, l'ortie est vraiment prodigieuse. Diurétique (elle est efficace contre les rhumatismes, la goutte, les calculs urinaires, l'énurésie (incontinence) mais également contre la rétention d'urine. Elle est antidiarrhéique : on l'a employée notamment contre le choléra.

 

Elle arrête les saignements de nez, les crachements de sang, les hémorragies de toutes sortes, ainsi que les écoulement désagréables du rhume de cerveau et des voies respiratoires.

 

Elle est reconstituante, fait venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régularise les règles ou les fait réapparaître si elles sont interrompues anormalement ; elle est dépurative et combat l'acné et les boutons de fièvre ; elle est vermifuge et révulsive.

 

Médecine populaire, la tisane à l'ortie est conseillée contre les troubles du foie et de la rate, des crampes et des ulcères d'estomac et intestinaux ou des maladies pulmonaires.

 

En gargarismes, elle est souveraine contre les infections de la bouche, les aphtes, les gingivites et les angines.

 

En lotions et en compresses, c'est une herbe de beauté : elle nettoie la peau, fait disparaître l'acné et l'eczéma, et combat la chute des cheveux.

 

Infusion ou décoction de feuilles : 2 poignées de feuilles fraîches dans un litre d'eau. (3 tasses par jour). Infusion ou décoction de feuilles et de fleurs (pour l'usage externe : gargarismes en cas d'angine, pansements, lotions de beauté, shampooings contre l'alopécie (chute des cheveux, pellicules, etc.) : jetez 3 poignées de feuilles et de fleurs fraîches dans un litre d'eau.

 

Bains de mains et de pieds contre l'acné, l'urticaire, les règles douloureuses, pour favoriser la circulation sanguine

 

Contre les rhumatismes : hachez trois poignées de feuilles d'orties, deux de feuilles et de fleurs de chélidoine, et deux belles feuilles de chou ; faites-les macérer pendant 48 heures dans deux litres d'eau de pluie ; filtrez. (En applications locales). Suc frais d'orties : prenez-en un grand verre par jour ou utilisez-le à l'extérieur, en compresses, lotions, etc.

 

Décoction de racines

 (diurétique, dépurative et reconstituante) : jetez une poignée de racines fraîches et soigneusement nettoyées dans un litre d'eau. (3 tasses par jour).

 

Pour les animaux :

 

L'ortie est aussi appréciée par de nombreux insectes butineurs. D'autres s'en servent de garde-manger, comme les coccinelles (avec les pucerons) ou les oiseaux.

 

En usage externe, elle donne les meilleurs résultats contre les rhumatismes (ceux des hommes comme ceux des animaux, Mésségué disait, C'est avec l'ortie, le chou et la chélidoine que je soigne mes vieux chiens.

 

Vertues Culinaires :

 

Ses jeunes pousses étaient autrefois accommodées comme les épinards, elles donnent aussi de très bonnes soupes.

 

Vertues Horticulture :

 

En horticulture biologique, l'ortie riche en sels minéraux et oligo-éléments, est utilisée en purin (macération, filtration) qui est efficace en activateur de croissance et aussi, contre les insectes du genre des pucerons comme répulsif.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog