Nous traversons tous des épreuves plus ou moins difficiles dans notre existence. Et pour nous réconcilier avec nous mêmes, la vie nous fera passer par cinq étapes émotionnelles.
La première, le déni. Nous refusons l’épreuve, la rejetons, la nions. Nous ne pouvons y croire.
Viendra ensuite la colère. Pourquoi moi ? Comment est-ce possible ? Pourquoi encore ?
Elle sera suivie par une première tentative de négociation avec soi même. Nous tenterons d'accepter.
Le processus naturel peut s'arrêter là, mais pour les épreuves les plus lourdes, peut arriver une nouvelle étape, la dépression. Effectivement, nous avons tenté d’accepter, mais trop douloureux, nous finissons par craquer plus profondément encore.
C'est après cette étape qu'arrivera l’acceptation de l’épreuve.
Alors quelles attitudes pourrions nous adopter en pleine conscience afin de sublimer ces situations ?
D’abord, j’aime à penser qu'il faudrait commencer par regarder les événements avec détachement, sans sentiment. Tenter de prendre du recul. Oui, essayer de s’en détacher pour voir plus clair, sans l’émotion, en restant objectif.
Se remémorer la situation telle qu'elle était vraiment, sans se voiler la face et admettre peut-être les “défauts” de l'histoire.
Revoir le “film” avec du recul, le voir de plus loin.
Ensuite, se poser peut être ces question :
”Pourquoi ai-je attiré cette épreuve ? Qu’est-ce que je fais de cette épreuve ? Qu’est-ce que je peux mettre en place pour faire face, pour moins subir ?”.
Trouver peut être des techniques, être authentique, sincère avec soi même, se regarder tel que l’on est vraiment, faire le bilan:
"Je ne veux plus de ça, c’est décidé !!!”.
Avoir envie d’un retournement, d’une intériorisation en soi, aller la chercher.
Tenter de se connecter à son essence, à sa petite voix, à son ressenti. Tenter de basculer dans son coeur, saisir ce que l’épreuve voulait dire. Trouver le message caché.
Là serait alors le début de la renaissance.
Et puis, passez à l’action en se servant de ses trois outils:
Pensées /Sentiment /Volonté.
Concrétiser. Manifester cette renaissance, faire briller cette nouvelle qualité qui aura émergé de nous suite à cette épreuve, car là était le but, se reconnecter à une ressource enfouie, une ressource sabrée il y a bien longtemps.
La guérison vient par l’action.
La transformation rayonne sur l’entourage, elle est appréciée, remarquée, valorisée.
Cela amplifie notre force intérieure, la confiance en soi, l’estime de soi, l’Amour de soi.
La vision de la vie change pour beaucoup mieux.
Nous attirons à nous ce que nous avons besoin de comprendre. Nous sommes aussi attirés par ce que nous avons besoin de vivre pour évoluer.
Aussi difficile que cela puisse être à lire, c'est nous qui attirons nos épreuves et nous qui sommes attirés vers elles pour certains comportements que notre avons à changer.
Elles ne sont pas fatalités mais nos propres créations.
Elles contribuent à une guérison inconsciente de nos blessures, de nos peurs.
Une épreuve est bienveillante. Elle vient nous dire que nous ne sommes pas sur notre voie. Elles nous poussent à nous connecter à notre ressenti, à notre instinct à notre source, à notre Coeur pour enfin être dans notre totalité d'Être.
Certes, mon mental peut avoir encore beaucoup de mal à accepter cette idée pour certaines horreurs. Pour autant, mon âme sait.
Tout est Un. Deux extrémités d'une seule et même ligne.
Le Bien et le Mal