Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-23T09:53:00+01:00

L’union intérieure fait la force

Publié par Rosy

Quand on a souffert, peu importe la raison, le degré d’injustice, de rejet, d’abandon, de trahison ou d’humiliation qu’on ait subi, ce qui en mesure l’intensité, c’est la façon dont nous l’avons vécu, encaissé, traduit et les séquelles que nous en gardons. Il n’y pas de hiérarchie dans la souffrance ni d’ailleurs dans la valeur d’une personne. A l’image du monde qui se dispute pour savoir quel est le peuple qui a le plus souffert et donc qui mérite la plus grosse réparation, ce qui est vécu à l’intérieur, peut être estimé par celui qui l’a ressenti dans sa chair.

La seule chose certaine, c’est que nous pouvons guérir par nous-même. Je dis bien par nous-mêmes. Lorsque nous cessons de définir les différents aspects qui nous composent en terme de mauvais, de bon ou de meilleur, nous sommes dans l’illusion et nous nous privons de la joie qu’apporte la décision de vouloir se prendre entièrement en main. Littéralement.

Je viens de m’adresser à ces parts intérieures de façon sincère en les considérant comme des aspects valables et légitimes, dont je ne peux me défaire parce qu’ils sont moi toute entière.

La souffrance vient de la lutte permanente, du fait qu’en rejetant un des aspects de notre être, peu importe ce qu’il est, nous reproduisons les mêmes scènes que nous avons subies et qui nous maintiennent encore aujourd’hui dans la souffrance.

Plusieurs fois, ces derniers jours, une phrase me venait en tête lorsque je trouvais des pistes de réflexion : « et t’as trouvé ça toute seule ? » Ou quand je me positionnais, en lisant un texte qui exprimait un point de vue différent du mien ; Dès que quelqu’un se présente en sauveur ou tente de faire croire qu’il est au-dessus des autres, je le flaire à des kilomètres et ça a tendance à m’agacer puis j’en viens toujours à le même conclusion, ça me renvoie mon propre rejet, mon doute, ma peur de ne pas être à la hauteur. Ce qui alors m’agaçait en eux, devient de la compassion quand je prends conscience qu’ils réagissent ainsi parce qu’ils nient leur fragilité, leurs faiblesses. Par peur de ne pas être crédibles, mais finalement, de ne pas être aimé, valorisé. C’est une stratégie pour être reconnu, qui même si elle finit par être méprisante pour les autres, elle n’en demeure pas moins un genre d’appel au secours. Et nous le faisons tous, chacun à sa manière. Toujours en quête d’amour, de communion jusqu’au pire criminel qui aura revécu un rejet de l’enfance tellement insupportable qu’il aura dû tuer celui qui a réveillé ses souffrances. C’est peut-être un peu raccourci mais il y a de ça !

Oui, nous portons tous le poids du manque d’amour et bien qu’il soit plus ou moins lourd, il reste un handicap pour chacun d’entre nous.

La très bonne nouvelle c’est qu’il y a une solution à ça.

Il suffit de cesser de rejeter les parts que l’on croient être des ennemies, que l’on imagine être nos empêcheurs de nous élever, de croitre et de trouver la paix, le bonheur.

La suite  (et audio)

http://www.choix-realite.org/7025/lunion-interieure-fait-la-force

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog