Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-09T18:42:55+01:00

La manipulation émotionnelle ....

Publié par Rosy

Lien de l'image

http://claireparent.com/

 

 

8 moyens pour se protéger des manipulations émotionnelles,

 

Voici 8 moyens de repérer une manipulation émotionnelle et de vous en protéger :
 

1. Pas besoin d'être honnête avec un manipulateur d'émotion
Vous dites une phrase dont l'idée va être dénaturée . 

 

Exemple : "Je suis vraiment fâché(e) que tu ai oublié mon anniversaire."

 

Réponse – "Cela m'attriste si tu penses que je peux oublier ton anniversaire,

j'aurais dû te parler des soucis que j'ai en ce moment – mais tu vois, je ne voulais pas te perturber. Tu as raison, j'aurais dû mettre tous ces problèmes de côté (ne soyez pas surpris de voir de vraies larmes à ce stade) et me concentrer sur ton anniversaire. Désolé(e)."

Même si vous entendez ces phrases, une sensation s'insinue en vous qu'elles ne veulent vraiment pas dire du tout qu'il(elle) est désolé – mais en ayant malgré tout une réponse vous ne trouvez rien d'autre à dire. Sinon vous pourriez même en arriver subitement à consoler la personne de son angoisse !

En toutes circonstances, si vous sentez que c'est joué sous cet angle – ne capitulez pas ! Ne passez pas là-dessus, n'acceptez pas une excuse qui semble tout sauf sincère.

Si elle vous semble non sincère – c'est que c'est probablement la réalité. Règle numéro un – si vous êtes impliqué avec un maître-chanteur,
FAITES CONFIANCE à votre instinct. FAITES CONFIANCE à ce que vous ressentez.

Dès qu'un manipulateur d'émotion découvre une manœuvre réussie – il l'ajoute à sa liste gagnante et vous serez régulièrement abreuvé(e) de ces con...ries.


2. Le manipulateur d'émotion donne l'image de quelqu'un qui aide volontiers
Si vous lui demandez de faire quelque chose, il sera presque toujours d'accord – c'est à dire DANS LE CAS où il ne s'est pas porté volontaire pour le faire. Quand vous dites ensuite, "d'accord, merci" – il pousse un tas de soupirs, ou montre une gestuelle non-verbale qui vous fait savoir qu'il ne veut pas vraiment le faire malgré ce qui a été dit.

Quand vous lui dites qu'il n'a pas l'air de vouloir faire quoi que ce soit – il va renverser les choses en tentant de faire valoir que BIEN SÛR il voulait, et que vous vous montrez vraiment pas raisonnable. C'est une façon de vous "rendre dingo" – un jeu auquel le manipulateur d'émotion est champion.


Règle numéro deux – si un manipulateur d'émotion a dit OUI – laissez-le en prendre la responsabilité. Ne marchez pas dans ses soupirs et subtilités – s'il ne veut pas agir – faites qu'il le dise en face – ou mettez vos écouteurs de musique et faites couler un bain en le laissant faire son cinéma.

3. Rendre dingo – dire une chose et assurer plus tard ne pas l'avoir dite
Si vous vous retrouvez dans une relation où vous pensez devoir commencer à tenir un journal de bord de ce qui a été dit parce que vous en venez à vous poser des questions sur votre santé mentale – c'est que vous vivez une manipulation émotionnelle.

Le manipulateur d'émotion est un expert pour déformer les choses, rationaliser, se justifier et décortiquer. Il peut mentir si subtilement que même si vous regardez un objet noir, il affirmera qu'il est blanc – et argumentera avec une telle persuasion que vous commencerez à douter de vos sens.

Sur le long terme c'est si insidieux et usant que votre sens des réalités peut littéralement en être altéré.


ATTENTION : la manipulation émotionnelle est TRÈS dangereuse !

C'est tout à fait déconcertant pour un manipulateur d'émotion de vous voir arriver avec un bloc-notes et un stylo et commencer à prendre des notes pendant la conversation. Sentez-vous libre de lui faire savoir que vous avez l'impression d'être tellement "étourdi(e)" ces temps-ci que vous voulez enregistrer ses phrases pour la postérité.

La chose la plus dingue à ce sujet est que d'avoir à faire une telle chose est un bon exemple pour vous inciter sérieusement à vous mettre hors de portée. Si vous trimbalez un bloc-notes pour votre sauvegarde personnelle – ce bon vieux détecteur de mensonges va désormais clignoter en permanence !


4. Culpabilité. Le manipulateur d'émotion excelle dans l'art de la culpabilisation

 

Il peut vous faire sentir coupable de parler franchement ou de ne pas dire les choses, d'être émotif ou pas assez émotif, d'être généreux et attentionné ou pas assez. Tout y passe et débouche sur la culpabilité avec ces gens-là.

Le manipulateur d'émotion exprime rarement ses besoins ou désirs ouvertement – il obtient ce qu'il veut par manipulation émotionnelle. La culpabilisation n'est pas la seule formulation mais c'en est une puissante.

Nous sommes presque tous bien conditionnés à faire tout le nécessaire pour diminuer notre sentiment de culpabilité. Une autre émotion puissante utilisée est la sympathie. Le manipulateur émotionnel est une grande victime.

Il inspire le sentiment d'un profond besoin de soutien, d'attention et d'encouragement. Le manipulateur d'émotion affronte rarement ses propres démons ou n'effectue son sale boulot de lui-même.

Ce qui est fou, c'est que lorsque vous faites les choses pour lui (ce qu'il ne demandera jamais directement), il peut simplement renverser la situation en disant qu'il ne voulait ou n'attendait certainement pas que vous fassiez quoi que ce soit !

Tentez de faire comprendre que vous ne livrez pas de batailles pour les autres ni que vous faites le sale boulot à leur place. La grande ligne est "J'ai toute confiance en ta capacité à résoudre ça tout seul" – guettez la réponse et prenez encore une fois note sur le détecteur de mensonges.


5. Le manipulateur d'émotion frappe en douce

 

Il n'affronte pas les choses directement. Il discutaillera derrière votre dos et amènera finalement d'autres personnes à vous dire ce qu'il ne veut pas dire lui-même.

C'est un agresseur passif, je veux dire qu'il trouve des moyens subtils pour vous faire savoir qu'il n'est pas fou de joie. Il vous dira ce qu'il pense que vous voulez entendre et fera ensuite tout ce qu'il faut pour le saboter.  


Exemple : "Bien sûr que je veux que tu retournes faire des études, chéri(e) et tu sais que je t'aiderai." Puis la veille de l'examen vous êtes assis à la table et des copains de poker débarquent, les enfants ont mis le son de la télé à fond et le chien a besoin de sortir – pendant tout ce temps, le "très cher" reste vissé sur sa chaise en vous regardant avec des yeux "de merlan frit".

Oserez-vous qualifier ce comportement que vous allez probablement entendre, "eh bien on ne peut empêcher le monde de tourner juste parce que tu as un examen, n'est-ce pas chéri(e) ?"

Pleurer, hurler ou l'étrangler – seule la dernière solution aura quelques bénéfices à long terme en vous envoyant probablement en prison.


 

6. Si vous avez un mal de crâne, le manipulateur d'émotion aura, lui, une tumeur au cerveau !
 

Peu importe votre état, celui du manipulateur d'émotion a été ou est probablement dix fois pire. Il est difficile au bout d'un certain temps de se sentir en lien avec un manipulateur d'émotion car il a une manière de faire dérailler les conversations en redirigeant le projecteur sur lui.

Si vous lui parlez de ce comportement il se montrera profondément blessé ou très acerbe et vous traitera d'égoïste – ou prétendra que c'est vous qui êtes toujours sous le feu des projecteurs. Le fait est, que même en sachant que ce n'est pas le cas, vous allez vous retrouver avec l'impossible tâche de le prouver.


 

Ne vous tracassez pas – FAITES CONFIANCE à votre instinct et éloignez-vous !

7. Le manipulateur d'émotion a quelque part la capacité d'affecter le climat émotionnel de son entourage

 

Quand un manipulateur d'émotion est triste ou en colère, les gens de la pièce où il se trouve vibrent sur la même fréquence – ils apportent une réponse profondément instinctive pour trouver un moyen ou un autre d'équilibrer le climat émotionnel et le moyen le plus rapide est que le manipulateur se sente mieux – en faisant ce qu'il faut pour l'amadouer.

En restant avec ce genre de raté pendant trop longtemps, vous allez vous retrouver si empêtré et co-dépendant que vous en oublierez même que vous avez des besoins – inutile de préciser que vous êtes en droit de les combler.


 

8. Le manipulateur d'émotion n'est jamais responsable
 

Il n'assume pas sa responsabilité personnelle ni son comportement – il en revient toujours à ce que tous les autres "lui ont fait".

L'un des moyens les plus faciles pour repérer un manipulateur d'émotion est qu'il tente souvent d'établir une intimité en partageant dès le début des informations très personnelles, en général du genre "je-t'intéresse-à-moi-et-tu-me-prends-en pitié".

Il est possible que vous perceviez au départ ce type de personne comme très sensible, ouverte aux émotions et peut-être un peu vulnérable. Croyez-moi quand je dis qu'un manipulateur d'émotion est à peu près aussi vulnérable qu'un pit bull enragé, et qu'il y aura toujours un problème à résoudre ou une crise à surmonter.


par Hélios

 

 

Humans are free
Traduit par Hélios pour le BBB.

 

http://bistrobarblog.blogspot.fr/2014/08/la-manipulation-emotionnelle.html

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog