La détresse humaine est la règle dans notre monde de tous les jours et nombreux sont ceux qui vivent plongés dans un interminable cauchemar. Et pour cause. Nous sommes programmés par la société dans laquelle nous vivons pour souffrir. Programmés pour nous comporter en victimes. Programmés pour avoir peur de tout.
Ce qui fait que d'être mécontents, malheureux, toujours en manque est facile pour nous. C'est même devenu chez certains un automatisme, un réflexe conditionné peu importe ce qui se passe en réalité dans leur vie.
Espérer être heureux un jour est une idée utopique quand on est "conditionné" à être malheureux. Comme de réussir sa vie est impossible lorsqu'on est inconsciemment "programmé" pour la rater.
Une existence vécue dans cette atmosphère piégée est extrêmement difficile pour ne pas dire mortellement épuisante. Pour s'en sortir, une seule solution: se déconditionner. Le mot n'est pas très joli à entendre mais les effets en valent largement la peine. Parce que oui, se "déconditionner", c'est du boulot.
Nettoyer sa vie de programmes malsains demande un travail d'éveil. Non pas un travail d'éveil spirituel dans le sens large du terme. Il s'agit plutôt là d'un travail bien terre à terre qui nous demande d'ouvrir nos yeux en grand, nous oreilles en grand afin de nous éveiller de notre endormissement ou profonde léthargie et de prendre en toute conscience le contrôle de notre véhicule.
Or quand on n'a encore jamais conduit soi-même son véhicule (sa vie) il peut y avoir des hésitations. Après tout personne ne nous en a chuchoté les règles à la naissance. Nous ne savons donc tout bonnement pas comment faire.
Eh bien, c'est ça le jeu !
Le jeu c'est de s'emparer des manettes de commandes du véhicule sans rien y connaître, s'éloignant avec détermination des concepts qui font de nous des êtres faibles, peureux, sans moyen de défense.
Briser le moule étouffant de notions limitatives qui n'ont franchement aucune raison d'être. Et que par ailleurs les nouvelles sciences débusquent allègrement en nous montrant fièrement le chemin de la liberté. La vraie liberté s'entend. Pas celle dont on nous parle habituellement.
Acquérir l'autonomie demande néanmoins du courage. Sans l'audace d'exister autrement que conditionnés, oppressés de peurs et d'angoisse, point de salut! Il faut oser s'intéresser à des sujets dont on ne parle pas couramment le langage. Comme par exemple la manière de cohabiter en parfaite harmonie que démontrent nos milliards de cellules. Ça c'est un sujet intéressant. Ça ferait un passionnant "Reality show"!
Il faut être franchement résolus à découvrir nos fabuleuses ressources innées et à les exploiter à fond en dépit des peurs issues de nos "conditionnements" et de l'opinion publique qui nous dit que c'est impossible.
Alors vive notre bel esprit pionnier! Vive cet état d'esprit aventureux qui nous conduit hors des sentiers battus à vivre une vie immanquablement meilleure que la norme.
bonne et belle journée à toutes et tous
Lien de l'image :