Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-13T15:32:00+02:00

Vivre avec une allergie alimentaire

Publié par Rosy

 

 

 

© Rob Byron - Fotolia.com

 

 

Manquer de s'asphyxier en avalant une cacahuète n'est pas si rare. Aujourd'hui en France, on estime que 8 % des enfants souffrent d'une allergie alimentaire. Même si des précautions évidentes s'imposent, il est possible de bien manger et de bien vivre, en toute sécurité.

 

C'est l'un des maux du XXIe siècle : il semble que le nombre d'allergiques ou d'intolérants à certains aliments ne cesse de s'accroître.

 

Un enfant dont les parents ne souffrent d'aucune atopie a 10 % de risques de naître allergique tout de même. Si l'un de ses parents est allergique, ce risque grimpe à 30 %, pour monter jusqu'à 60 % si les deux parents présentent des allergies.

 

Gluten, œufs, lait, arachides? Ces composants de l'alimentation quotidienne peuvent provoquer chez certains des crises aux symptômes variés, allant parfois jusqu'à entraîner la mort. 

 

Si les enfants sont beaucoup plus touchés que les adultes, on peut toutefois développer une allergie à n'importe quel âge.

L'unique solution pour ne plus déclencher de réactions consiste à éviter à tout prix l'élément allergène.  

 

Les mesures d'éviction de cet aliment doivent être drastiques : l'enfant ne doit pas être en contact avec la moindre parcelle d'arachide, d'œuf ou de gluten, sous quelque forme que ce soit, même dérivée.  

 

Cette chasse à l'allergène ne souffre aucune exception, que ce soit à la maison, à la cantine ou pendant les vacances.  

 

Cette traque constante de l'aliment prohibé est facilitée par les nouvelles règlementations sur l'étiquetage.

Les fabricants doivent mentionner la composition de leurs produits,

en particulier s'il y a présence, même minime, de l'un des douze

allergènes reconnus comme courants :

gluten, crustacés, poissons, arachides, fruits à coques, soja, lait, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydres sulfureux et sulfites.

L'étiquetage n'est certes pas encore parfait, certaines mentions telles

que "huile végétale" sont trop imprécises,

mais il aide néanmoins grandement à faire le tri entre les aliments autorisés

et les interdits.

Aliments de substitution

 Pas toujours facile de varier les plaisirs lorsque l'on est allergique

 à un aliment aussi courant que l'œuf, par exemple.

Adieu les gâteaux, gratins et autres crèmes dessert ?  

Plus maintenant !

 

L'industrie agroalimentaire a flairé le bon filon et plusieurs entreprises spécialisées proposent désormais des plats totalement vierges de l'aliment qui rend malade.

 

Du pain sans gluten, des gâteaux sans œufs, c'est désormais possible.

 De nombreux aliments de substitution ont été mis au point,

qui permettent à la personne allergique d'avoir une alimentation variée.

De même, vous trouverez auprès des associations de malades des livrets de recettes qui vous permettront de cuisiner varié en tout sécurité.

 

A la cantine, il est possible de faire appel au Projet d'accueil personnalisé pour que votre enfant ait droit à son plateau individuel, composé des aliments qu'il peut manger. Ce projet doit être demandé par les parents et signé par l'école. Il nécessite la formation du personnel de la cantine et de ceux qui surveilleront les repas de l'enfant.

 

 

Deux possibilités s'offrent alors : soit les menus de la cantine sont adaptés pour l'enfant, soit la famille prépare un plateau-repas. Ce dernier peut notamment être composé grâce aux plats préparés de ces sociétés spécialisées dans la nourriture sans allergènes.

 

Apprendre à bien réagir en cas d'urgence

 

La personne allergique doit toujours porter sur elle une trousse d'urgence qui contiendra de l'adrénaline prête à être injectée et un corticoïde ou un antihistaminique. Cela peut lui sauver la vie en cas de contact avec un allergène.

 

Dans tous les cas, il est particulièrement important de sensibiliser l'enfant au danger qu'il encourt s'il se risque à goûter un aliment "interdit". Cette éducation doit commencer dès le plus jeune âge. Souvent, les enfants sont très réceptifs et raisonnables. Il n'est toutefois pas rare qu'un petit se laisse tenter, lors d'un goûter d'anniversaire ou dans la cour de récré, par un bonbon ou une part de gâteau susceptible de le rendre malade. A l'adolescence, le jeune allergique peut ne plus supporter les contraintes que lui impose ce régime drastique. Dans tous les cas, il est souvent recommandé de bien insister sur la dangerosité de l'allergène s'il est ingéré, quitte à faire peur.

 

Une vie normale pour les enfants et leurs parents

 

Cette attitude n'est toutefois pas sans risques pour l'équilibre psychique de l'enfant. Malgré l'allergie, il faut qu'il puisse mener la vie la plus normale possible, qu'il ne se sente pas si différent des autres enfants et qu'il ait, lui aussi, l'occasion de socialiser. Par exemple, plutôt que de lui interdire d'aller à l'anniversaire d'un copain de classe, mieux vaut bien le "briefer", ainsi que les parents qui accueillent les enfants. On pourra, à la maison, préparer un gâteau qu'il pourra manger sur place. Ne pas oublier d'en faire plus, pour que tout le monde puisse y goûter. Ainsi, l'enfant ne se sentira pas exclu.

 

L'allergie d'un enfant est également particulièrement difficile à vivre pour les parents. Outre la culpabilité qu'ils ressentent à l'idée d'avoir transmis de "mauvais gènes" à leur progéniture, ils se retrouvent pris dans un engrenage : traquer les aliments néfastes, avoir peur, préparer la nourriture minutieusement, etc. Certaines mamans arrêtent même de travailler pour être sûre de tout gérer de A à Z, ne faisant confiance à personne pour prendre le relais. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin, ainsi qu'à se rapprocher des associations de malades. Elles peuvent se révéler un véritable appui, logistique et psychologique.

 

Augmentation des allergies alimentaires 

 

Bien qu'en pleine recrudescence, l'allergie alimentaire est encore mal connue. Quels sont les principaux aliments à éviter ? Comment faire ses courses ? Que faire quand son enfant va à la cantine ? Réponses du Dr Fabienne Rancé, pédiatre allergologue, à l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse.

 

 

Comment peut-on définir l'allergie alimentaire ?

 

Dr Rancé : L'allergie alimentaire est l'ensemble des symptômes qui surviennent après l'ingestion d'un aliment. Le simple fait de sentir ou de toucher l'allergène peut aussi déclencher l'allergie. Le corps réagit en synthétisant des anticorps spécifiques, les IgE.  

 

Il ne faut pas la confondre avec une intolérance alimentaire, où il n'y a pas de réaction immunitaire. On parle d'ailleurs de fausse allergie. Je précise que la maladie coeliaque n'est pas une allergie au gluten, mais une intolérance.

 

Quelles sont les allergènes les plus fréquents ?

 

Tout aliment est susceptible d'entraîner une réaction allergique. Reste que certains sont plus allergènes que d'autres. Chez l'enfant, les plus courants sont le lait, l'œuf, le poisson, les fruits à coque, l'arachide, le blé et la crevette. Chez l'adulte, on retrouve les mêmes allergies. S'y ajoutent les allergies croisées, soient l'association d'une allergie alimentaire avec une allergie aux pollens d'arbre. Le bouleau et la pomme, le latex avec la banane, etc.

 

On parle d'une recrudescence des allergies alimentaires, comment expliquer un tel phénomène ?

 

"Notre manière de manger a changé"

 

Les médias en parlent beaucoup. Résultat, tout le monde se croit allergique. Or, beaucoup ont été victime de fausses allergies ! Néanmoins, il est vrai de dire que l'allergie alimentaire est en constante augmentation, elle aurait doublé en plus de 5 ans. Elle touche 3,4 % de la population générale et 5 à 7 % des enfants de moins de 15 ans.  

 

Les raisons sont multiples. Tout d'abord, notre manière de manger a changé. Nos repas se sont diversifiés, notamment avec l'ajout de nombreux produits exotiques tels que le sésame, les fruits à coque (noix de macadamia, noix de pécan...). Puis, nos muqueuses digestives seraient devenues plus sensibles. Enfin, la façon dont on cultive nos aliments pourrait jouer un rôle. Par exemple, une pêche qui a été cultivée de manière intensive, sécrète des protéines de stress, très allergisantes.

 

Symptômes et prise en charge

 

Quels sont les symptômes les plus courants ?

 

Dr Rancé : Les signes se manifestent immédiatement jusqu'à 4 h après l'ingestion de l'aliment en cause. On voit apparaître sur la peau, de l'urticaire, de l'eczéma et/ou un œdème de Quincke. Un grattage dans la bouche, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des diarrhées sont les principaux signes digestifs. Quant aux symptômes respiratoires, il y a la rhinite, la conjonctivite, la toux et la gène respiratoire.

 

Ces signes font penser à ceux de l'asthme. Peut-on confondre ces deux pathologies ?

 

Effectivement, les symptômes sont proches. D'ailleurs, ils peuvent être associés. Seul, un interrogatoire minutieux, complété par des tests cutanés et sanguins permettent de confirmer le diagnostic.

 

 

Quelle est la prise en charge de l'allergie dès lors que l'allergène a été identifié ?

 

Il y a une panoplie de médicaments qui traitent les symptômes de l'allergie.

Anti-histaminiques, corticoïdes et bronchodilatateurs sont les principaux traitements.

 

On peut aussi administrer de l'adrénaline en cas de choc anaphylactique (une réaction allergique exacerbée tant par les symptômes que par la rapidité de leur apparition : ndlr).

 

Bien que ce soit une réaction très rare (4 % des allergies, plus fréquemment chez l'adulte), elle peut mettre en jeu le pronostic vital.

 

 Là, une seule chose à faire : injecter l'adrénaline et appeler les secours. Au quotidien, on recommande aux allergiques d'avoir en permanence leur traitement avec eux.

 

Ainsi, dès que les symptômes apparaissent, on peut prendre au plus tôt son traitement, ce qui le rend d'autant plus efficace.

 

La désensibilisation est-elle possible ?

 

Malheureusement, la désensibilisation - qui est efficace pour les allergies respiratoires - n'est pas encore possible pour les allergies alimentaires. Mais des études sont en cours, il y a de l'espoir. En attendant, la seule solution reste l'éviction des aliments en cause.

 

Comment faire ses courses quand on est allergique ?

 

Beaucoup de personnes allergiques consomment leurs propres préparations. Ils s'évitent ainsi tout risque d'allergie. Sinon, il reste la possibilité de regarder attentivement les étiquettes sur les emballages des aliments.  

 

Depuis le 25 novembre 2005, une réglementation oblige à mentionner dans la liste des ingrédients toutes substances ou dérivées de substances appartenant à la liste des 12 allergènes à étiquetage obligatoire.

 

Et cela, quelque soit la quantité d'aliment. Cette inscription doit être lisible et compréhensible par tout le monde. Par exemple, il sera noté le mot œuf à la place d'albumine.

 

 

Et comment faire lorsque son enfant mange à la cantine ?

 

Depuis la crèche jusqu'au secondaire, dans les centres aérés et de loisirs, il existe une directive qui facilite l'insertion des enfants à l'école.

 

Ce protocole appelé PAI (Projet d'Accueil Individualisé) peut s'adapter aux restaurations collectives. Sa mise en place se fait à la demande des parents notamment auprès du directeur d'établissement.

 

 Exceptionnellement, la restauration collective est contre-indiquée en cas d'allergie particulièrement sévère ou de comportement inadapté de l'enfant, s'il venait à prendre le repas de son copain, par exemple.

 

Y a t-il des moyens de prévention ?

 

La seule prévention s'adresse aux enfants à risque, qui ont un antécédent familial d'allergie. On recommande à la mère d'allaiter ou, le cas échéant, de nourrir son bébé avec une formule spécifique à base d'hydrolysat de protéines jusqu'à l'âge de 6 mois. Comme pour tout enfant, l'introduction des aliments est conseillé à 6 mois. En outre, depuis peu et en dehors d'allergie prouvée, on ne préconise plus d'attendre l'âge de 12 mois voire de 3 ans pour introduire les aliments dits à haut risque d'allergie. Dès 8-9 mois, l'enfant peut être éduqué à de nouvelles saveurs.

 

Toutes ces mesures sont très contraignantes, mais il reste l'espoir que tout rentre dans l'ordre. Les allergies alimentaires peuvent disparaître progressivement, sans que l'on sache expliquer pourquoi. C'est notamment le cas pour les enfants. Il n'est pas rare que l'allergie disparaisse...d'elle-même vers l'âge de huit ans.

 

 D'où l'importance d'être régulièrement suivi par un allergologue, histoire de ne pas s'imposer un régime draconien pour rien ! 

 

Lire aussi

Allergies alimentaires : finie l'éviction totale

Lire

Une allergie alimentaire peut en cacher une autre

Lire

L'intolérance au gluten : chez l'adulte aussi

L'intolérance au gluten est souvent attribuée à l'enfant mais est aussi répandue chez l'adulte. Comment la diagnostiquer et comment la gérer au quotidien ? Etes-vous concerné .

Lire

00 vign hemera thinkstockTout savoir sur l'intolérance au lactose

Parfois confondue avec l'allergie aux protéines de lait de vache, l'intolérance au lactose concerne principalement les adultes. Comment la distingue-t-on et quelles solutions existent ?

 Lire

Et aussi

Informations et conseils : contacter l'association Asthme & Allergies

Source : Journal des Femmes :

http://www.journaldesfemmes.com/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bonjour,<br /> Maman d'un enfant allergique j'ai publié un article sur mon blog à ce sujet. J'aimerai beaucoup avoir votre commentaire sur ce dernier. Merci par avance.<br /> http://leptmondedazelys.blogspot.fr/2014/11/coup-de-geule-parents-dun-enfant.html?showComment=1415215359082#c8536588952476248302
Répondre
R
J'ai été voir votre blog très intéressant. Merci <br /> Belle journée <br /> ♥
V
Le choix des photos est adéquat, d'ailleurs partout sur votre blog, c'est un plaisir de le visiter
Répondre
L
<br /> Et pour compléter votre article, une solution pour partir en vacance serein avec des intolérances alimentaires: http://www.campiloc-blog.fr/camping-car-vacances-intolerance-alimentaire/<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un peu négligente en ce qui concerne les commentaire, je ne vois que maintenant (rire)<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog