Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-11T12:32:00+02:00

Soyez Optimiste

Publié par Rosy

 

 

 

Le profil de l’optimiste

 

J’ai la foi, je suis sûr de ce que je dois faire. Je n’ai pas besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

 

À L’ACTIF DE L’OPTIMISME, IL FAUT AJOUTER LE SENS SOCIAL. Celui-ci est la capacité que possède l’individu susceptible de s’intéresser aux autres, de se mêler volontiers à eux, de leur être utile.

 

Son âme communique intimement avec l’âme des autres. Il sait faire naître le bonheur autour de lui. Il sait se faire aimer. Il possède l’instinct de solidarité, de courtoisie. Chez lui naît aisément l’esprit d’équipe, sans lequel l’homme actif ne fait rien d’efficace dans la société actuelle.

 

L’esprit d’équipe donne au supérieur l’âme du chef. Il le fait s’intéresser à ceux qui collaborent avec lui. Il lui permet de choisir parmi les êtres qui l’entourent les sujets capables de jouer un rôle en vue d’un but déterminé. Lui-même, le chef, occupe le centre de l’action, il crée le dynamisme d’une situation.

 

Que l’on soit chef d’équipe, ou simplement subordonné, que l’on joue un rôle de conducteur ou que l’on occupe une situation plus modeste, pour réussir en équipe, il faut être dépourvu de l’esprit d’égoïsme, d’égocentrisme. Il faut, au contraire, avoir confiance dans lés autres autant que dans soi-même. Il faut avoir l’âme souple,

l’esprit de justice, le sens des valeurs.

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

 

L’ESTIME DE SOI, je le répète, est un autre élément qui concourt à l’optimisme. J’ai besoin de m’expliquer sur ce point. L’estime de soi est souvent confondue, par les personnes ignorantes  des questions psychologiques, avec la vanité, l’orgueil ; or, c’est exactement le contraire.

L’homme qui a l’estime de soi est complètement indifférent à l’appréciation que les autres portent sur lui. Son appréciation personnelle lui suffit, du moment qu’il a l’approbation de sa conscience, il est heureux.

 

Pour avoir l’estime de soi, il faut être sûr de faire au mieux de ses facultés. Il faut être certain de donner tout de soi-même, obéir à sa conscience, à son jugement, à son programme. Il faut avoir la volonté de viser intégralement le but à remplir.

 

Au contraire, celui que mène la vanité, tient surtout à l’approbation des autres. Il veut paraître, peu lui importe de faire croire à autrui autre chose que ce qu’il est vraiment lui-même. 

  

L’essentiel pour lui est d’obtenir des félicitations, des flatteries.

 

Plus :

  

pdf



 Source

 

http://www.club-positif.com/fr/

 

 

Pourquoi dans cette vie, ne pas être un optimiste qui attend toujours le meilleur, trouve toujours le meilleur, crée toujours le meilleur ? L'optimisme conduit au pouvoir; le pessimisme conduit à la faiblesse et à la défaite. Laisse le pouvoir de l'Esprit briller en toi et à travers toi, et crée autour de toi un monde de beauté, de paix et d'harmonie.

Lorsque ton regard sur la vie est optimiste, tu élève toutes les âmes autour de toi, tu leur donnes espoir, foi et croyance en la vie. Tu verras toujours que ce qui se ressemble s'assemble, et que ton optimisme engendrera l'optimisme et fera boule de neige. Il y a toujours de l'espoir dans la vie, même si ce n'est, pour commencer, qu'une minuscule étincelle vacillante. Si elle est entourée d'espoir et d'amour dans l'ambiance correcte, cette minusculeétincelle s'embrasera; et elle grandira et grandira jusqu'à ce que tu brûles du feu de l'Esprit qui est inextinguible. Une fois allumé, rien ne pourra l'empêcher de s'étendre. 

 

 

Source : "La petite voix" d'Eileen Caddy

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog