Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-02T07:29:00+02:00

~*Matin Magique*~ (Le chemin officiel...)‏

Publié par Rosy

 

image étoile

 

«Voyageur, il n'y a pas de chemin; le chemin on le fait en marchant.»
— Antonio Machado


Photo de ruisseau

Je marchais en montagne, la semaine dernière, quand j’ai décidé d’emprunter un nouveau sentier pour me rendre au sommet – un sentier très abrupt mais particulièrement joli, selon ce qu’on m’avait dit. Il était effectivement exceptionnel, comme j’ai rapidement pu le constater… Un vrai petit sentier magique! Je pense que je n’ai jamais été à bout de souffle dans un cadre aussi féerique. ;-)

Après environ 40 minutes à monter, je me suis retrouvée, bien perplexe, devant une impasse. La piste arrêtait soudainement! À droite, c’était la forêt sauvage… À gauche, il y avait un ruisseau d’environ quatre mètres de large. Où étais-je donc supposée aller? Je ne me voyais pas marcher dans la forêt, bien sûr – ç’aurait été à la fois désagréable et dangereux. Et bien que j’aurais pu franchir le ruisseau assez facilement, ce n’était certainement pas la voie à emprunter; les pierres étaient toutes croches, glissantes, pas alignées… Et je ne cherchais pas un ruisseau, de toute façon, je cherchais le sentier! Je cherchais le chemin officiel, le chemin en terre tapée, le chemin qui avait été spécialement prévu à cet effet… Le chemin tel que je l’avais imaginé.

Bien que très incrédule devant cette impasse (comment un sentier pouvait-il se terminer ainsi?), je ne voyais d’autre option que de revenir sur mes pas. Ce sera pour une prochaine fois, les magnifiques paysages panoramiques! Juste après que cette pensée m’ait effleuré l’esprit, par contre, j’ai remarqué qu’un sentier se dessinait un peu plus loin… Il commençait de l’autre côté du ruisseau, en fait. L’autre côté du ruisseau? C’est là que j’ai compris: la façon de continuer ma randonnée était, ma foi, de traverser ce petit cours d’eau! C’était donc le «chemin officiel» que je cherchais… c’était la prochaine étape vers le sommet. Oh, je n’avais aucun problème avec cette idée – au contraire, la perspective de marcher sur l’eau ne pouvait que m’enchanter… ;-) Mais je n’aurais jamais pensé que c’était par là que j’étais supposée passer.

Avant de poursuivre, voici une photo que j’ai prise une fois rendue sommet (si elle n’apparaît pas, vous pouvez la voir ICI
):



Combien de fois avez-vous rebroussé chemin – ou combien de fois n’êtes-vous même pas parti parce que vous attendiez le chemin parfait? Combien de panoramas avez-vous manqués pendant que vous cherchiez un chemin officiel que vous n’avez jamais trouvé? Le chemin officiel… Celui que l’on s’est imaginé. Celui que les autres ont emprunté, bien souvent. Celui avec une pancarte «CHEMIN OFFICIEL» juste à côté. Celui que l’on connaît, et reconnaît, et dont le succès est apparemment assuré.

On a généralement des attentes bien précises en ce qui concerne nos sommets personnels, et les moyens à prendre pour y arriver… Des attentes qui nous aident à nous orienter, parfois, mais qui peuvent aussi nous limiter. Quand on se retrouve devant un amas de pierres couvertes d’eau, alors qu’on cherchait un sentier de terre, notre première réaction est bien souvent de se sentir perdu et de s’arrêter – même s’il s’agit du plus joli des ruisseaux, même si c'est là que l'on doit aller, même s’il y a plein de grandes roches plates où poser nos pieds. On sait bien qu’on pourrait le traverser, mais ça ne nous semble tout simplement pas assez vrai, pas assez officiel… Et dès qu’on perd l’«officiel», on perd notre sécurité.

image étoile

Le chemin le plus adéquat est toujours, comme mon ruisseau, directement sous notre nez – sous la forme d’un élan qui cherche à s’exprimer, d’une idée que l’on a très envie de concrétiser ou, littéralement, d’une nouvelle voie à explorer. L’une des plus grandes forces que l’on puisse développer est, je crois, d’oser s’élancer sur ce chemin même lorsqu’il n’a pas l’air d’un chemin… même lorsqu’il n’a l’air de rien du tout… même lorsqu’il ne ressemble à rien de ce que l’on s’est imaginé.

C’est souvent lorsqu’on accepte de marcher sur les roches mouillées et un peu toutes croches que l’on s’approche des beaux sommets vers lesquels on se sent appelé. C’est souvent en empruntant le chemin le moins officiel que l’on parvient aux sommets les plus spectaculaires, en fait, comme vous l’avez probablement déjà remarqué. Et même si on mettait les sommets spectaculaires de côté, je dirais que c’est en acceptant de dire oui à ce qui est là que notre vie devient véritablement exaltante… Car bien qu'il soit absolument extraordinaire d’admirer la vue d’en haut, on peut avoir beaucoup de plaisir, aussi, à traverser nos petits ruisseaux!

Je vous laisse là-dessus pour aujourd’hui… Passez une superbe semaine – douce et belle à tous les points de vue. :-)
Marie-Pier
Pssst: Merci de partager la magie avec vos proches en leur faisant suivre mes messages et en les invitant à s’abonner, Roselyne... Je l’apprécie tellement! D'ailleurs, si vous recevez ce courriel d’un ami qui a eu la gentillesse de partager Matin Magique avec vous, notez que vous pouvez vous abonner également sur http://matinmagique.com (sans frais) et recevoir votre propre copie. Je serais ravie de vous accueillir dans la grande famille magique. :-)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog