Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-11-01T12:34:00+01:00

Le romarin - ses vertues

Publié par Rosy

Le romarin : une arme contre la fatigue

Arme contre la fatigue
 
Une étude a prouvé que les personnes respirant souvent le parfum du romarin étaient plus éveillées que celles qui n’humaient rien. Cette plante aromatique contient de l’acide ursolique freinant la baisse d’acétylcholine, un neurotransmetteur nécessaire pour rester en alerte.

Si vous êtes fatiguée : glissez un brin de romarin dans votre sac et lors d’une baisse de régime, respirez son parfum. Comme il contient des substances stimulant les neurones, vous vous sentirez immédiatement plus concentrée et plus tonique.

La fatigue s’est installée ? Profitez d’un moment rien qu’à vous, un samedi ou un dimanche matin par exemple, pour vous détendre dans un bain revitalisant au romarin (évitez à tout prix de le programmer le soir).

Il vous faut :
 
- 5 cuillères à soupe de romarin cueilli dans votre jardin (sinon vous en trouvez dans les herboristeries, les pharmacies ou au rayon épices de votre supermarché)
- 3 gouttes d’huile essentielle de romarin
- 1 litre d’eau

 

Mettez les feuilles de romarin dans une gaze. Versez les quelques gouttes d’huile essentielle sur les feuilles puis refermez votre pochon à l’aide de ficelle de cuisine.
 
Plongez-le dans une casserole d’eau bouillante. Laissez infuser hors du feu pendant 30 minutes.
 
Versez l’infusion dans l’eau de votre bain et profitez de cet instant de plaisir et de détente.
Arme contre le cancerLe romarin : l’allié du barbecue. Cette herbe odorante minimise la formation de substances cancérigènes lors de la cuisson de certains aliments. Des études américaines ont démontré qu’une grillade enduite de romarin, diminuait de 30 à 100% la formation de substances nocives pour notre santé. N’hésitez pas à mettre du romarin sur vos grillades et dans vos marinades.

Du romarin dans le pain. Même constat révélé sur les aliments riches en glucides tels que le pain, les biscuits salés... Les acrylamides, substances cancérigènes, se forment dans ces aliments lorsqu’ils sont cuits à plus de 110°. En ajoutant 2 cuillères à soupe par kilo de farine, des chercheurs danois ont démontré que les acrylamides diminuaient de moitié.

Les bons réflexes. Ajoutez 1ou 2 cuillères à soupe de romarin frais ou séché à vos préparations de viande à griller (bœuf, agneau, porc, volaille…). N’hésitez pas à farcir votre poulet, ou parer votre rôti de porc avec du romarin avant de l’enfourner. En plus des bénéfices santé, le romarin parfume délicatement vos plats.

A savoir : des études ont montré que le romarin protégeait des dommages causés par les radicaux libres et pouvait même protéger de la maladie d’Alzheimer.
 
Vésicule biliaireCette plante aromatique stimule l’activité de la vésicule biliaire.
 
Quelques bonnes raisons de mettre le romarin au menu :
 
Le romarin contre les gaz et les digestions difficiles. En stimulant la vésicule biliaire, il augmente la sécrétion de bile et facilite la digestion. Il agit également sur les fermentations intestinales, réduit les ballonnements et calme les spasmes abdominaux.

Le romarin pour détoxifier l’organisme.
 
 La combinaison de l’acide rosmarinique, des flavonoïdes et des composés aromatiques du romarin offre une action drainante très efficace. Stimulant à la fois la vésicule biliaire et le foie, elle est très utile dans une cure détox. Tout au long de la journée, buvez de l’infusion de romarin (faites infuser 2 cuillères à café de sommités de romarin pendant une minute dans 250 ml d’eau bouillante)

Source
 
Le romarin tire son nom du latin « ros marinus », qui signifie « rosée de mer » par allusion au fait qu'il est natif du littoral méditerranéen. Le romarin est un arbrisseau toujours vert de 50 centimètres à 1,50 mètres de haut. Il pousse en Europe, à l'état sauvage dans les maquis et garrigues et il est cultivé dans les jardins aromatiques où il pousse en compagnie du persil, de la lavande, du thym et de la sauge. Il est souvent utilisé comme une herbe condimentaire. Avec la sarriette, la marjolaine, l'origan et thym, le romarin est une des plantes aromatiques qui composent les herbes de provence. C'est une plante mellifère qui produit un miel très réputé. Il comporte également de nombreuses vertus utilisées en phytothérapie et est fréquemment utilisé en parfumerie. Pour cuisiner, le romarin est un aromate apprécié dans les ragoûts, les civets, les soupes, les marinades ou les grillades au barbecue. Le romarin entre dans la composition de parfums masculins et des eaux de Cologne. Son utilisation en parfumerie est très ancienne. A titre anecdotique, on peut citer la légende de l'eau de jouvence qui était utilisée par la Reine de Hongrie.

A l'âge de 78 ans, elle aurait concocté une préparation à base de romarin associé à d'autres plantes telles que le thym, la lavande, la marjolaine, la sauge ou la menthe. Ce breuvage lui aurait rendu la santé mais une nouvelle jeunesse. En phytothérapie, le romarin est utilisé sous diverses formes comme la poudre totale sèche en gélules et l'extrait sec, également en gélules. Il peut aussi être pris sous forme de décoction-infusion. Les préparations magistrales associent diverses autres plantes aux vertus complémentaires.

Les jus de plante, en ampoules buvables ou en flacons, sont prêts à l'emploi. L'huile essentielle de romarin est un produit puissant qui ne convient pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et à certaines personnes ayant une hypersensibilité du foie. Pour conserver le romarin, il est conseillé de le récolter par temps chaud, avant la floraison et de le faire sécher à l'ombre et dans un endroit aéré. Il doit être suspendu, en bouquet, la tête en bas, pendant deux ou trois semaines. Après séchage, il peut être émietté ou réduit en poudre avec un mixeur. Il se conserve idéalement dans des flacons de verre avec couvercle hermétique et à l'abri de la lumière. Le romarin est réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, en agissant sur la vésicule biliaire, le foie et les intestins. Il est très efficace chaque fois qu'il est nécessaire de drainer les toxines de l'organisme. Il possède des propriétés antispasmodique et diurétique. C'est un stimulant du système nerveux recommandé pour traiter les divers cas d'asthénie.
romarin

Il est également utilisé pour soigner les infections de la sphère ORL, c'est à dire les oreilles, le nez et la gorge, notamment pour calmer la toux et soigner les bronchites. Par voie externe, le romarin soulage les troubles rhumatismaux et les problèmes liés à la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes). Il s'applique alors sous forme de compresse imbibée de décoction tiède ou de lotion, pommades, gels ou onguents renfermant généralement de 6 % à 10 % d'huile essentielle de romarin. A noter : un bain avec dix gouttes d'huile essentielle de romarin mélangée à une base savon liquide neutre est excellent pour combattre les rhumatismes et la fatigue. C'est un très bon stimulant à prendre de préférence le matin.
  
 
Quelques autres liens :
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
le romarin c'est vraiment magic et super efficace
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog