Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-10-28T23:09:00+02:00

Le nouveau monde est déjà en marche !

Publié par Rosy
Un discours politique étonnant Et qui donne l'espoir que les "manifestations" sont vraiment en route

du nouveau président de Colombie, le président Santos, lors de son discours  

d’investiture en août dernier.

 

kogis_1.jpg

 

Il est tellement étonnant pour son caractère inhabituel dans la bouche d’un homme politique, que je l’ai mis directement sur mon blog,

 


d’autant plus que j’ai déjà parlé de la Colombie et des indiens kogis  sur un autre de mes blogs .  

 

Liens :

 

http://roselyne.musicblog.fr/1416373/Kogis/

 

http://roselyne.musicblog.fr/1470017/Les-Kogis/

 

 

 Tel que je l’ai reçu par mail, il est précédé d’un préambule non moins surprenant et intéressant, dont je présume que Sylvie Simon – écrivain et journaliste connue pour ses prises de position courageuses sur les vaccins – est l’auteure éclairée :

 

« Avant la cérémonie officielle d’investiture le 7 août dernier devant le Congrès, les leaders de la Colombie et nombre de dignitaires étrangers, M. Santos a décidé de faire quelque chose qu’aucun président ne fait dans notre monde moderne.

 

 Avec sa femme et ses enfants, il s’est rendu dans les montagnes sacrées auprès des chefs spirituels des nations indigènes de la Colombie, les « Frères aînés, » pour recevoir leur bénédiction et renforcer son lien avec la Loi naturelle dans le cadre d’une cérémonie d’investiture spirituelle, un rite de « passage du bâton ».


Plus tard dans la même journée, le président Santos a commencé ainsi son discours d’investiture :

Notre pays est un mélange merveilleux de cultures, de races, de talents, de ressources naturelles qui nous rend uniques dans le monde.


En reconnaissance de cette diversité ethnique et culturelle, ce matin je suis allé avec ma famille au grand temple cérémonial de Seiyu dans la Sierra Nevada de Santa Marta.


Nous y avons rencontré les chefs et les représentants des peuples Kogi, Arhuaco, Wiwa et Kankuamo, héritiers de l’ancienne culture Tayrona.


Ils nous ont précédé dans la possession de ces terres, et veillent encore depuis leurs réserves sur l’équilibre qui doit gouverner notre nation et notre relation avec l’univers.


Dans un acte symbolique aux significations transcendantales profondes, les « Mamas » m’ont confié un bâton et un collier avec quatre pierres.


L’une d’entre elles représente la Terre dont nous devons prendre soin.
Une autre représente l’Eau qui est la source de la vie.

 

Une autre représente la Nature avec laquelle nous devons être en harmonie.
La quatrième représente le Gouvernement, qui doit s’aligner avec l’ordre de la nature et la volonté du créateur.


La terre, l’eau, la nature et le bon gouvernement, ces précieux symboles seront partie intégrante du gouvernement que nous inaugurons aujourd’hui.


Le message de nos « Frères aînés, » les gardiens de l’équilibre universel, je le transmets aujourd’hui, rempli d’émotion, à plus de 45 millions de compatriotes venant de l’héritage indigène, de l’héritage espagnol, de la riche contribution africaine, et de tant d’autres régions qui ont fait ce que nous sommes.


C’est le message de la vie, de l’harmonie et de l’unité dans la diversité.
C’est le message de la Colombie sage et pacifique que nous voulons laisser à nos enfants.

 
Fidèle à ce message, je réitère solennellement aujourd’hui, sur cette place historique de Bolivar, que je présiderai un gouvernement d’unité nationale qui recherchera la prospérité sociale pour tous. »  


Bien sûr, ne rêvons pas trop, cela ne restent que des mots et il faut qu’ils soient suivis d’actes et de mesures concrètes.

 

 N’oublions pas que Santos, issu de l’aristocratie colombienne  est le dauphin du président sortant Uribe, connu pour ses méthodes brutales et guerrières, peu sensibles aux droits des indiens et des minorités.

 

 Mais tout de même, ce début de mandat se caractérise par quelques heureuses surprises :
Santos a étonné tout le monde en établissant des relations normales avec Hugo Chavez et en déclarant : « le mot guerre n’est pas dans mon dictionnaire »

 


Il a continué la surprise en parlant de »rendre la terre à ceux qui la travaillent vraiment avec âme et sueur ».

 

Son ministre de l’agriculture veut restituer au moins 500 000 hectares par an aux paysans dépossédés (voir l’article du journal Le Monde du jeudi 14 octobre 2010 titré « En Colombie, la difficile restitution des terres aux paysans ».

 

Les « Frères aînés » – j’aime beaucoup cette expression pour désigner les peuples premiers – doivent tout de même pousser un soupir d’aise et se réjouir des paroles de ce nouveau président.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog