Si comme nous le dit la tradition mystique, la Terre est un système vivant, quel procédé utilise-t-elle pour l’acte le plus fondamental de la vie connu sous le nom de respiration ? Des oscillations dans le flux d’énergies subtiles entre la Terre et le Cosmos pourraient-elle témoigner d’une preuve de la respiration de la Terre ?
Tel a été le raisonnement de l’astrophysicien russe Vladisvlav Lugovenko. Et au cours d’une vie de recherche, il a mis au point des expériences qui permettent de détecter et de mesurer précisément une telle oscillation dans ce flux. D’autant plus que ses expériences ont pu être renouvelées.
Au cours de la dernière décennie, les résultats des expériences de Lugovenko ont révélé que non seulement la terre respire – avec des similitudes frappantes avec le mode respiratoire des êtres humains – mais que sa respiration est affectée dynamiquement non seulement par les événements du Cosmos, mais aussi par la pensée humaine.
Qu’est donc cette «respiration» de la Terre ?
Lugovenko a tout d’abord découvert qu’il existe un rythme quotidien. La respiration est calme pendant la nuit. Puis quand la Terre fait sa rotation vers le soleil levant, le schéma particulier et l’amplitude de ce jour-là déclenchent une sorte de vague autour de la terre, qui varie progressivement en fonction d’autres influences comme les taches solaires, les perturbations météorologiques, les tremblements de terre et l’activité humaine.
La suite