Pour sauvegarder le fichier sur votre pc, cliquez sur le liens avec le bouton de droite de votre souris.
Après un long moment, le papillon semblait avoir abandonné, alors que le trou demeurait toujours aussi petit. L’homme - bien intentionné - se dit que le papillon avait fait tout ce qu’il avait pu pour essayer de sortir et qu’il ne pouvait plus rien faire d’autre.
Il décida alors d’aider le papillon. Il prit un canif et ouvrit le cocon. Le papillon sortit aussitôt. Son corps était maigre et engourdi; ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine.
L’homme continua à observer, pensant que, d’un moment à l’autre, les ailes du papillon s’ouvriraient et seraient capables de supporter son corps pour qu’il prenne son envol.
Il n’en fut rien! Le papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries. Jamais il ne parvint à voler.
Ce que l’homme, avec son intention d’aider et son geste de gentillesse ne savait pas, c’est que le papillon attendait le moment où il serait assez fort pour réussir “sa sortie” et que l’effort qu’il devait faire pour passer par le trou étroit du cocon transmettrait à son corps et à ses ailes un liquide lui permettant de pouvoir voler. C’était le moule à travers lequel la vie le faisait passer pour grandir et se développer.
Parfois, l’effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie.
