Lien de l'image :
http://www.plantes-ornementales.com/listealpha.html
Et oui ! Le souci est un trésor parfois insoupçonné… Je vous propose en ce dimanche un nouveau voyage au plus près de la nature, au pays du souci.
Si courant dans les jardins, le souci (ou calendula) permet de confectionner une huile précieuse contre toutes les irritations de la peau, démangeaisons, acné, furoncle, etc., qui adoucit, décongestionne, et apaise. Elle est aussi recommandée pour entretenir la souplesse de la peau des nourrissons et des enfants.
J’ai une adorable petite fille qui a maintenant 3ans 3mois. Dès sa naissance, je l’ai toujours beaucoup massée, chaque jour. Nous avons notre petit rituel de douceur au quotidien, le soir, après le bain, auquel s’est invité quand elle a eu 2 ans, notre ami Dumbo : « Tu me fais le massage devant Babar il vole, teteplé, Maman ? ».
Moment précieux de bonheur partagé. Il est toujours d’actualité et c’est toujours un grand moment de partage avec elle.
Pour ces massages, j’utilise l’huile au calendula de la Ferme de Mandourelle, que je propose à la vente ICI. 3 ingrédients : de l’huile, du calendula, un peu d’huile essentielle Lavande (conservateur+effet bien-être), et le tour est joué. Et ma fille… elle adore !!
Pas besoin d’une huile issue d’une grande marque à coup de marketing commercial tapageur et à l’étiquette vertigineuse (parfois jusqu’à 15 ingrédients rentrent dans la compo…. !!!)
La Recette de la semaine :
Pour toutes celles et ceux qui sont adeptes des recettes maison, je vous propose la recette suivante, qui, comme vous le verrez, est très simple et facile à réaliser.
Préparation : remplir un grand bocal avec 250g de fleurs se soucis séchées (ou 500gr fraîches), les couvrir avec 50cl d’huile de tournesol et laisser macérer au soleil pendant 2 à 4 semaines. Filtrer, puis verser dans des petits flacons en verre foncé et les garder au frais.
Utilisation : appliquer cette huile sur les zones concernées. Pour que l’huile soit plus forte, on peut répéter l’opération avec la même huile en renouvelant les fleurs. On peut y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
Pour plus d’infos sur les bienfaits de cette huile, voir le descriptif de l’huile calendula de Mandourelle.
Pourquoi de l’huile de tournesol comme huile de base? Je reviendrai sur ce point dans un prochain billet où je vous présenterai dans les grandes lignes les principales qualités et usages des huiles végétales.
*** Attention en manipulant les huiles essentielles ***
Ces recettes sont des exemples, elles ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité.
Il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations “maison”.
Source :