Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-22T08:13:00+02:00

L'eutonie : observer, ressentir, libérer

Publié par Rosy

Reed652

 

Technique de relaxation et de développement personnel créée par Gerda Alexander, l'eutonie se développe depuis les années 80. L'idée : observer son corps pour ressentir chaque zone, et apprendre à les détendre pour se libérer et réagir de manière adaptée à chaque situation.

 

L’eutonie pour se découvrir soi-même

Pour lutter contre les tensions, les douleurs et les blocages, il faut d’abord identifier leur origine. L’eutonie défend l’idée selon laquelle ce sont les émotions négatives qui engendrent des modifications dans notre corps. Afin d’y remédier, les eutonistes se soignent par l’adoption de postures correctes au quotidien. C’est donc une thérapie du mouvement qui explique les corrélations entre le corps, l’esprit et les émotions.

Selon Gerda Alexander, créatrice de cette méthode, l’eutonie est le fait « d’atteindre une conscience approfondie de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité ». Autrement dit, il s’agit de se découvrir soi-même.

Pour former les eutonistes, Gerda n’a pas mis au point des exercices précis, souhaitant rompre le schéma de l’apprentissage par l’imitation. La créativité est ainsi libérée pour que chacun puisse trouver sa propre voie.

L’eutonie en pratique

L’idée est simple : solliciter des forces et mécanismes fondamentaux, comme le toucher, le micro-mouvement, le contact… Par le biais d’une pression des mains, guidée par un eutoniste, en groupe ou en individuel, le pratiquant apprend à ressentir son corps dans l’instant présent.

Une séance d’eutonie avec un thérapeute dure environ une heure. Celui-ci a pour rôle d’apprendre au patient à mieux connaître son corps, à le guider vers la voie d’une meilleure posture au quotidien, mais il n’impose rien. À chaque mouvement, il lui montre ses effets sur le corps et les conséquences de chaque geste.

Atteindre la libération

Car c’est bien là que l’eutonie a pour ambition de vous mener, à atteindre votre libération propre. Cette prise de conscience du corps doit en effet vous mener vers vos prédispositions et vos aptitudes, afin de les développer. L’eutoniste se débarrasse alors de ses tensions et de ses crispations et atteint des mouvements plus libres. Un artiste libérerait ses forces créatrices, un enseignant ou un médecin serait plus à l’écoute… toutes les situations pourraient ainsi être concernées.

En rompant les schémas et mécanismes corporels habituels, l’eutonie vise à avoir des effets sur le psychique, sur le tonus musculaire et favorise ainsi l’activité en cours, quelle qu’elle soit.

 

Qui est Gerda Alexander :

 

http://www.institut-eutonie.com/index.php?fiche=314

 

Sur Wiki :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerda_Alexander

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME des BULLES. - Conscience et Corrélation ?<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog