Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-15T06:07:00+02:00

Découvrez les bienfaits de 5 fruits

Publié par Rosy

Lutter contre le cholestérol, faire le plein d’antioxydants, protéger du cancer… Les fruits sont excellents pour la santé. PasseportSanté fait le point sur les bienfaits de 5 fruits de saison à consommer sans modération !

Grâce à sa teneur en flavonoïdes comme l’ériocitrine et l’hespérétine, des composés chimiques naturels, le citron est connu pour être un puissant antioxydant. Il permet ainsi de lutter contre l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers comme celui de l’œsophage, de l’estomac, du côlon ou du pharynx. Les flavonoïdes et les limonoïdes du citron ainsi que sa teneur en fibres solubles comme la pectine, permettent également de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Peu calorique, avec environ 25 kcals pour 100g, il constitue une très bonne alternative à l’orange ou à la clémentine.
Astuce : le citron a l’avantage de s’adapter à la préparation de multiples légumes, de multiples poissons et même de desserts. N’hésitez plus à le mettre au menu !

 

La papaye est avant tout une excellente source de vitamine C avec une quantité presque trois fois supérieure à celle d’une orange1. Elle contient aussi du bêta-cryptoxanthine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes surtout contenu dans les fruits et les légumes de couleur jaune-orangée. Cet apport en caroténoïdes confère à la papaye une teneur non négligeable en vitamine A, qui joue un rôle important dans la vision, la croissance des os et la régulation du système immunitaire. Quant au bêta-cryptoxanthine, il aurait une activité anticancérigène observée in vitro. De plus, la concentration en catéchines de la papaye, une molécule de la famille des flavonoïdes, réduirait les risques de maladies cardiovasculaires et sa concentration en lycopène, un pigment de la famille des caroténoïdes, ceux du cancer de la prostate. Sa forte concentration en fibres alimentaires aide également à réduire le risque de cancer du côlon. Pour profiter au maximum des bienfaits de la papaye, pensez à la manger bien mûre.


Cultivée dans différentes régions du monde1 comme le Bangladesh, l’Australie ou dans différents pays d’Asie, la banane est le fruit tropical le plus consommé au monde. Très peu calorique avec seulement 105 kcals pour 1 fruit, la banane est riche en vitamine B6 (pyridoxine), en vitamine B9, en vitamine C ainsi qu’en manganèse. Consommer régulièrement des bananes permettrait de prévenir certains cancers comme le cancer du rein ou le cancer colorectal. D’autres études montrent que certaines variétés protégeraient aussi la muqueuse de l’estomac contre les ulcères. De plus, cuite et associée à du riz, la banane diminuerait les symptômes de la diarrhée chronique et la durée de la diarrhée chez les bébés. Une consommation crue de bananes non mûres accélérerait la guérison de la diarrhée aiguë et chronique chez les enfants plus âgés.


 

La mangue, comme d’autres fruits tropicaux est connue pour son taux élevé de polyphénols, des molécules organiques. Ces composés confèrent à la mangue une forte capacité antioxydante qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. De plus, une étude menée sur des cellules in vitro a montré que le jus de mangue avait un effet anticancer. Riche en vitamine C et en vitamine A, la mangue contient également des fibres solubles qui permettent de réduire le taux de « mauvais » cholestérol sanguin (LDL). De plus, avec seulement 134 kcals pour 1 fruit, la mangue est disponible tout au long de l’année et peut se consommer dans de nombreux plats. Pensez à choisir des mangues bien mûres, à la surface lisse et évitez la conservation au réfrigérateur qui a tendance à les abîmer

 

 

Excellente source de vitamine C, le kiwi a de nombreux bienfaits. Une étude a par exemple soulevé une diminution de l’oxydation de l’ADN ainsi qu’une augmentation de la capacité antioxydante du sang chez des personnes consommant un kiwi par jour1. Une autre étude2 a montré qu’un extrait de kiwi permettait de mieux lutter contre les dommages oxydatifs qu’un extrait de vitamine C. Le kiwi contribuerait également à la bonne santé du cœur : une consommation de 2 fruits par jour pendant un mois amènerait à une diminution de l’agrégation des plaquettes et des triglycérides, des facteurs de risque importants de maladies cardiovasculaires3. La concentration du kiwi en fibres alimentaires est aussi très indiquée dans le traitement de troubles de la constipation.

 

Source : 

http://www.passeportsante.net/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog