Avoir ou être - Invité : Taïkan Jyoji Sagesses Bouddhistes aborde aujourd’hui avec son invité Taïkan Jyoji, un thème cher à toutes et à tous, celui de « avoir ou être » dont il est souvent difficile de faire la part des choses dans la société présente où l’action, la réussite matérielle et la position sociale deviennent les moteurs principaux de l’individu, délaissant ainsi la réflexion, l’équilibre et la paix intérieure.
Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy
Livres présentés lors de cette émission

Editions : Almora Editions
ISBN : 978 2 35118 029 7
De l’auteur même, fondateur du centre de la Falaise verte, en Ardèche, son parcours dans le zen, à la recherche du sens de la vie… la sienne plus particulièrement.

Editions : Editions Le Courrier du Livre
ISBN : 978 2 7029 1080 1
Un ouvrage passionnant qui présente de manière très claire cette « Voie du Tir à l’arc ». Taikan Jyoji revient ici sur les différentes phases du tir, grâce à la conduite du souffle et à la concentration sur le hara, qui vont viser une nouvelle harmonie entre le corps, le cœur et le mental.

Editions : Editions Albin Michel
ISBN : 2-226-14901-5
Sentences ou anecdotes à la signification mystérieuse, les kôans sont utilisés dans le bouddhisme zen pour amener les moines à l’éveil. Si leur sens est caché, ils ne sont pas pour autant des énigmes qu’il s’agirait, avec beaucoup d’astuce, de déchiffrer : l’intellect ne peut saisir leur véritable profondeur. Ils nous aident à comprendre que ce que nous croyons être la Réalité n’est en fait qu’une construction de la raison et du sens commun. En remettant en question nos habitudes de pensée, ils nous montrent la Réalité en elle-même, au-delà du discours. Les kôans sont plus souvent associés au zen Rinzaï, ou « zen de la parole » ; ceux qui composent ce recueil sont issus du zen Sôtô, ou « zen de l’éveil subit ». Compilés au XVIIIe siècle par Genre, ils sont commentés par Nyogen Senzaki, un des grands maîtres contemporains de cette tradition.