Avant tout, j'aimerais vous parler de l'histoire de la « Neurostimulation » afin de vous positionner dans le temps et dans son « contenu » ...
Hans Berger (1873 - 1941)
Le psychiatre allemand Hans Berger fût le premier à mesurer les potentiels électriques du cerveau humain à l'aide d'un appareil nommé électroencéphalographe, qui en amplifiait les signaux.
Avant lui, le médecin anglais Richard Caton (1842-1926) avait fait des enregistrements similaires chez des chiens.
Richard Caton (1842-1926) est né a Liverpool en ''Angleterre, c'était un scientifique pour qui il était crucial de découvrir la nature électrique du cerveau. Suite à ses recherches en juillet 1875, Caton a fait un rapport à l' Association médicale britannique signalant, qu'il avait employé le galvanomètre pour observer des impulsions électriques des surfaces des cerveaux vivants chez les sujets animaux (cf. Smith 1970)(Doigt 1994).Ces Travaux ont mit ainsi en évidence la présence de courants électriques dans le cerveau - exactement dans l'encéphale-- (Caton a édité le résultat . à Edimbourg, ses expériences sur les cerveaux des chiens et des singes ; dans ces cerveaux, des électrodes unipolaires nues ont été placées sur le cortex cérébral et l'autre sur la surface du crâne. Les courants ont été mesurés par un galvanomètre sensible ; il s'est aperçu qu' il y avait un courant électrique présentant des variations distinctes , qui augmentaient pendant le sommeil).
En 1929 Hans Berger s'appuyant sur les recherches de Canton, a mesuré cette activité cérébrale et a découvert la Vague d'alpha dans l'activité du cerveau humain ; fait qui est maintenant connue comme l'activité encéphalographique (EEG). Les ondes reconnues par Berger sur l'enregistrement EEG étaient des ondes d'environ 10 cycles par seconde, dominantes, stables et synchrones qui étaient produites lors de la fermeture des yeux et durant les états de relaxation. Berger note également que les ondes bêta remplacent les ondes alpha, lors de l'ouverture des yeux, ou lorsque les sujets étaient engagés dans une activité mentale telle que des calculs arithmétiques. Pour Berger les ondes alpha représentent une forme de fonctionnement automatique, un état de préparation à l'action qui existe quand le sujet est éveillé et conscient mais inattentif.
En 1950 le Neurophysiologue Gray Walter découvre les ondes « thêta » (4-8) et « delta » (0-4) associées respectivement à la lumière et au sommeil profond, ainsi que « l' Effet Photique », c'est à dire que le cerveau réagit, répond aux stimulations lumineuses ( et aussi sonores ) pour aligner ses ondes cérébrales en conséquence. Il développera a la suite la première machine d'amplification de la topographie cérébrale.
Voici en quelques lignes comment est née scientifiquement la stimulation par le son et par la lumière, que nous connaissons sous les noms de « Neurostimulation » ou « Stimulation Neuro-dynamique » par le son et la lumière.
...Le cerveau humain est composé de milliards de cellules nerveuses. Celles-ci échangent sans cesse des impulsions électrochimiques minuscules entre elles-mêmes et dans le système nerveux central du corps. Elles les échangent, elles les stockent, elles reçoivent et envoient ces impulsions. Cette Bioélectricité, est une décharge électrochimique créant des signaux électriques avec une fréquence qui peut aller de 0 a 30 hertz, vibrations par seconde et bien delà. La totalité de ces signaux crée les ondes cérébrales qui peuvent être mesurées par un électroencéphalogramme (EEG). Les ondes cérébrales peuvent être divisées en groupes selon leurs fréquences : Ondes Delta (0 à 4 Hz), Ondes Thêta (4 à 8 Hz), Ondes Alpha (8 à 13 Hz), Ondes Bêta (13 à 30 Hz)....
Dans la Neurostimulation concrètement, le cerveau, constitué de neurones, a une activité électrique qui se visualise par l'apparition d'ondes cérébrales. Lorsqu'il est soumis à des stimulations externes telles que la lumière et le son envoyées à une certaine fréquence, le cerveau finit par entrer naturellement en phase avec le rythme de ces stimulations. Ce mécanisme s'appelle "l'adoption de fréquence". Celui-ci permet donc l'induction d'un certain état de conscience, rapidement et sans exercice ou effort spécifique.
La « Neurostimulation », est ainsi l'induction du cerveau à suivre « certaines fréquences des ondes cérébrales », dans un but thérapeutique ; le cerveau va alors s'aligner à la stimulation programmée et reproduire l'état déterminé . L'effet est cumulatif.
Les ondes induites sont les mêmes produits par le cerveau naturellement dans ses différents états : nous pouvons ainsi générer, des ondes de détente, de contrôle de l'anxiété....etc.
Cette technique apporte un autre bénéfice important : la synchronisation et donc l'équilibre des 2 hémisphères cérébraux ce qui permet aussi la stimulation hémisphérique. Ainsi, nous utilisons par exemple notre cerveau droit à environ 20% de ses capacités, pourtant, c'est celui-ci qui : génère les idées nouvelles - permet d'entreprendre - de planifier - c' est le cerveau relationnel, comme celui qui nous donne les moyens de réussir. Cet hémisphère droit est stimulé seulement dans les états de détente, lorsqu'il y a de synchronicité.
Dans ma pratique professionnelle, cette méthode va me permettre principalement d'introduire le patient dans l'environnement psychologique adapté afin de mieux l'habiliter à réceptionner les avantages de la suite thérapeutique.
C'est un générateur des sons binauraux et producteur des lumières, résultant des recherches en neurosciences qui va permettre la stimulation du cerveau.
Ces deux éléments, son et lumière, vont être contrôlés par un petit ordinateur qui va produire et générer les fréquences sonores et lumineuses. Le stimulateur cérébral, dont sons et lumières s'altèrnent vont correspondre aux fréquences des ondes cérébrales choisies (pour le traitement).
L'équipement est ainsi constitué d'une console électronique, d'une paire de lunettes équipées de diodes intermittentes et d'écouteurs reliés à l'ordinateur.
La Neurostimulation « La Synchronisation du Cerveau »
« Les Sons Binauraux »
https://www.rvd-psychologue.com/neurostimulation-sons-binauraux.html
Site