Décidément j'ai l'âme alchimiste aujourd'hui et je vous invite maintenant à découvrir l'eau solarisée ou le sungazing.
Il y a tellement de choses que l'on a oublié de nous apprendre, qui sont pourtant simples, ne font appel qu'à des forces naturelles, j'en découvre tous les jours et chaque fois je m'en émerveille.
Bien sûr comme ce sont des techniques qui sont méconnues (ou peu connues) le scepticisme fait son apparition et la meilleure façon d'en avoir le coeur net c'est d'expérimenter soi-même.
Dans tous les cas vous ne risquez rien à placer un verre coloré avec de l'eau au soleil et tester, ne serait-ce que le gout de l'eau. Personnellement j'ai été surprise de constater que le goût diffère légèrement en fonction de la couleur ;)
L’eau, même potable, garde en mémoire tout ce qu’elle rencontre sur son passage, dévale des montagnes, imprégnation des minéraux et des produits développés par l’homme. Il est donc important d’initialiser cette eau afin qu’elle perde la mémoire des produits chimiques, des pesticides, etc..… Le soleil et son rayonnement peuvent débarrasser cette eau de ces mémoires. C’est l’exposition au soleil qui charge l’eau des vibrations.
L’eau est un cristal liquide. Étant de nature cristalline, l’eau révèle des cristaux en gelant. L’une des fonctions première du cristal est d’emmagasiner l’énergie.
Cela s'appelle la chromothérapie, utiliser les propriétés vibratoires des couleurs à des fins de bien être.
Chaque couleur apporte des bienfaits différents (voir après) et un moyen simple d'en bénéficier est d'utiliser des bouteilles déjà colorées.
Pour solariser de l'eau rien de plus simple ! Choisissez la couleur qui vous convient. Prenez de l'eau de source si possible, et mettez la dans votre bouteille. Placez la bouteille à même le sol ou sur le rebord de votre fenêtre au soleil (même s'il ne fait pas très beau les rayons solaires atteignent la bouteille). Selon la méthode ayurvédique, le temps d'exposition est de 4 heures minimum.
A savoir que les eaux chargées en couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) sont à boire de préférence la matin car ce sont des couleurs énergisantes. Les couleurs froides (bleu, vert, violet) sont calmantes donc de préférence les consommer le soir.
ROUGE
Propriétés thérapeutiques
Le rouge représente l'élément feu, qui a une grande importance pour toutes les créatures vivantes : sans le feu, le froid figerait toute chose ; sans la chaleur, aucun mouvement, aucune activité ne seraient possibles. Dans la thérapie des couleurs, le rouge intervient donc partout où la force de vie doit être stimulée ou renouvelée, où il faut faire circuler à nouveau et dans l'harmonie des énergies vitales bloquées. Le rayonnement rouge stimule le foie et permet au corps de fabriquer l'hémoglobine (globules rouges). Il produit une chaleur qui revitalise et énergétise le corps physique. Il active la circulation sanguine, le liquide cérébrospinal et le système nerveux sympathique. La couleur rouge a un effet bénéfique sur les troubles des nerfs sensitifs, c'est-à-dire ceux qui affectent les cinq sens. En chromothérapie, la couleur rouge favorise l'activité métabolique et l'élimination. Agissant sur la vasodilatation et sur la production sanguine, elle contribue à décongestionner et à résorber les blocages. Une utilisation excessive de la couleur rouge en chromothérapie peut provoquer de la fièvre ou des inflammations. C'est pourquoi on la combine le plus souvent avec d'autres couleurs, en particulier le bleu. Dans le cas d'individus dont le corps présente déjà un excès de rouge/feu/chaleur (fièvre, inflammation, déséquilibre émotionnel, hypertension, rougeur du visage, etc.), on se gardera d'apporter un rayonnement rouge supplémentaire.
Caractéristiques psychologiques :
Harmonieuses:
Vitalité, bonne santé physique, volonté, force, vigueur, vigilance, indépendance, émotivité (du désespoir à la joie débordante), motivation, spontanéité, nature de chef, initiative, extraversion, tempérament fougueux et enthousiaste, courage, passion, présence sexuelle et érotisme, feu sacré, rayonnement spirituel.
Inharmonieuses:
Colère, irritabilité, frustration, confusion, violence, destruction, vengeance, révolte, impatience, tyrannie, despotisme, déraison, hyperactivité, stress, anémie, constipation chronique, importante aux choses matérielles....
ROSE
Propriétés thérapeutiques
C'est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la tendresse, la douceur, la délicatesse et la volupté. Elle exprime l'amour et le bonheur.
Le rose est la couleur de Vénus (Aphrodite); la légende dit qu'elle naquit des sourires de Cupidon. A l'origine les roses étaient blanches, mais un jour Vénus, volant au secours d'Adonis, menacée par Mars, jaloux maladif, se piqua le pied avec une épine, et son sang colora la fleur en rose.
Le rose chasse les pensée négatives, cette couleur rassurante éveil un désir d'harmonie et de paix. En excès, le rose pousse au laisser aller, et à la recherche de plaisirs sans limites.
Le rose est le symbole du savoir " La rose alchimique " représente la dernière étape dans l'ascension spirituelle.
Caractéristiques psychologiques
Harmonieuses :
Apaisement, féminité, union amoureuse, fraicheur, légèreté, nouveau, ouverture du cœur, séduction, pureté, sympathie, tendresse,
Inharmonieuses :
Superficialité, instabilité, côté enfantin, naïveté, illusion affective, timidité, effacé.
VERT
Propriétés thérapeutiques
Le vert est la couleur de l'azote, qui constitue l'essentiel de notre atmosphère
(78%) et est responsable de la formation des muscles, des os et des tissus en général. La couleur verte représente l'équilibre et l'harmonie. Le vert est le symbole des cycles naturels harmonieux et la couleur de la guérison par excellence. Il signifie le calme, le repos, le fait de rassembler ses forces, la régénération. Dans la thérapie des couleurs, le vert est utilisé principalement pour apaiser les états d'excitation, pour rétablir l'harmonie vibratoire et pour donner de la substance aux nouvelles structures vivantes. Le vert n'est ni acide, ni alcalin. Il agit sur le système nerveux sympathique, équilibre la tension dans les vaisseaux sanguins et abaisse la pression sanguine. Le vert est considéré comme stabilisant les émotions et stimulant l'hypophyse. Il apaise le système nerveux végétatif et prévient l'insomnie, la dispersion, le surmenage. Le vert a un effet équilibrant et adoucissant, il favorise l'assimilation de l'oxygène par l'organisme. C'est la couleur de l'énergie, de la jeunesse, de la croissance, de l'espoir, de la vie nouvelle.
Caractéristiques psychologiques
Harmonieuses:
Acceptation, espoir, expansion, croissance, reproduction, développement, transformation, nouvelle vie, unité du corps, de l'esprit et de l'âme, relation avec la nature, communication, acteur, jardinier, paysan, amour universel.
Inharmonieuses:
Jalousie, pessimisme, résistances, envie, sentimentalisme, insatisfaction, superficialité, troubles hépatiques , agressivité , colère , maladies auto immunes ...
VIOLET
Propriétés thérapeutiques
La thérapie des couleurs considère le violet comme la couleur de l'inspiration et de la spiritualité. Selon Léonard de Vinci, l'intervention de la lumière violette pouvait multiplier par dix la puissance de la méditation. Le violet correspond au septième chakra (la glande pinéale). On lui attribue donc un grand pouvoir de guérison.
Caractéristiques psychologiques
Harmonieuses :
Dévouement, intuition, créativité, facultés supranormales, esprit ouvert à la spiritualité, idéalisme, attitude méditative et réfléchie, transformation, transcendance.
Inharmonieuses:
Injustice, goût du martyre, fanatisme, intolérance, impuissance, autopunition, magie noire.
INDIGO
Propriétés thérapeutiques
De par ses propriétés rafraîchissantes et électriques, l'indigo est également classé dans les couleurs froides. L'indigo agit comme purificateur du sang. Par l'intermédiaire du sixième chakra (centre de l'énergie spirituelle ou troisième œil), il contrôle les flux d'énergie psychique dans les corps subtils. L'indigo a une influence sur la vue, l'ouïe et l'odorat tant au niveau physique qu'aux niveaux astral et spirituel.
Parties du corps correspondantes :
Les oreilles, les yeux, le nez
Tempérament:
Intermédiaire entre le flegmatique et le mélancolique.
Caractéristiques psychologiques
Harmonieuses:
Inspiration, unité, calme, équilibre, esprit de synthèse, capacités de guérison, guérison spirituelle, paix de l'esprit, vision divine, faculté de voir les auras, prêtres, psychologues, travailleurs sociaux.
Inharmonieuses:
Fierté, arrogance, dissimulation, conceptions totalitaires.
LE JAUNE
Propriétés thérapeutiques
Le jaune active les nerfs moteurs, qui génèrent l'énergie nécessaire à l'activité musculaire. Etant un mélange des rayonnements rouge et vert, le jaune participe aussi de l'énergie stimulatrice du rouge et de l'énergie régénératrice du vert.
Le jaune est très bénéfique pour le système nerveux et le cerveau. En chromothérapie, on utilise le jaune dans les problèmes de mélancolie, de dépression, de difficulté à supporter l'existence. Le jaune représente la légèreté, la facilité, la gaieté, il encourage et réconforte. Le jaune régit la zone du plexus solaire (troisième chakra) et la digestion.
La lumière jaune a un effet bénéfique sur les organes de la nutrition, foie, intestin, estomac, rate et pancréas. Le rayonnement jaune favorise les processus d'élimination et de désintoxication par l'intermédiaire du foie, de l'intestin et de la peau. Il aide donc à prévenir les maladies dans ce domaine. Le jaune favorise les sécrétions, renforce le système nerveux, facilite la digestion, stimule les sucs gastriques et la circulation lymphatique et purifie le sang.
Caractéristiques psychologiques :
Harmonieuses:
Capacités d'organisation, puissance de l'intellect, forte personnalité, discipline, savoir, maîtrise, harmonie, facilité d'apprentissage, esprit de carrière, le scientifique, l'homme d'affaires, le politicien.
Inharmonieuses :
Scepticisme, esprit critique, entêtement, égoïsme, cynisme, répression des sentiments, ignorance, intolérance, paresse, tristesse. Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) ont une action stimulante et correspondent donc davantage à la polarité yang (masculine, positive, active, feu, chaleur, etc.). Inversement, les couleurs froides (bleu, indigo, violet) tendent vers la polarité yin (féminine, négative, passive, eau, froid, etc.). Le vert est considéré comme neutre.
ORANGE
Propriétés thérapeutiques
La couleur orange résulte de la combinaison du rouge et du jaune. Comme le rouge, c'est une couleur chaude, qui exerce donc un effet stimulant sur l'organisme. En chromothérapie, l'orange est utilisé dans les cas d'asthme, de bronchite et d'autres problèmes respiratoires et pulmonaires. D'autre part, cette couleur favorise le métabolisme du calcium (dont la couleur spectroscopique est l'orange). Elle a un effet général antispasmodique.
Grâce à son action légèrement excitante, l'orange favorise la circulation sanguine. Dans le domaine psychologique, on a souvent recours à l'orange lorsque l'individu a perdu la joie et l'envie de vivre et que celles-ci doivent être réveillées. L'orange, en effet, associe l'énergie physique et les qualités mentales.
Cette couleur est liée à la rate et au pancréas (deuxième et troisième chakras) et renforce particulièrement le corps éthérique ou corps d'énergie vitale. L'orange a un effet antidépressif, antiléthargique, fortifiant, et il favorise la santé et les échanges métaboliques.
Caractéristiques psychologiques :
Harmonieuses :
Intelligence active, facultés d'analyse, confiance en soi, esprit inventif, imagination, suite dans les idées, capacité à se motiver, facultés de guérison, communication avec soi-même et les autres, aisance.
Inharmonieuses :
Ignorance, pomposité, agressivité, esprit de rivalité, manque de confiance en soi, troubles réneaux et digestifs, problème de menstruations,
BLEU
Propriétés thérapeutiques
Bien qu'il ait la plus forte énergie de tout le spectre des couleurs, le bleu exerce sur l'organisme un effet apaisant. C'est la couleur la plus pure, la plus froide, la plus profonde. Le bleu représente le calme, le repos, la détente, le sommeil, la régénération. Il soulage la nervosité, les troubles d'origine nerveuse, les crispations. Le bleu abaisse la pression sanguine et le rythme cardiaque. Il est la couleur la plus utilisée dans le traitement des troubles de la ménopause. Il renforce les tissus et a une action cytostatique (arrêt du développement des tumeurs). Le bleu est froid, électrique, il resserre et rétracte. En cas d'inflammation, le bleu peut avoir un effet calmant et rafraîchissant. C'est aussi la couleur de la méditation, du développement spirituel, de l'intuition, des qualités mentales supérieures. Le chakra de la gorge, siège de l'énergie créatrice, est régi par le bleu. Une trop longue exposition au rayonnement bleu provoque chez la plupart des gens la fatigue, voire la dépression. On constate les mêmes effets avec des vêtements bleus portés trop longtemps ou avec un décor bleu.
Caractéristiques psychologiques
Harmonieuses :
Amour, sagesse, véracité, confiance, courtoisie, équilibre intérieur, calme, concentration, honnêteté, paix et sécurité, patience, indulgence, coopération, sensibilité, contrôle de soi, dévouement, conscience divine.
Inharmonieuses :
Réserve, timidité, crainte, angoisse, isolement, dépression, tristesse, passivité, froideur, désintérêt, apitoiement sur soi-même, affections de la gorge, angines, aphonie, acouphènes, mal de dents , troubles de la parole ,dyslexie, somnambulisme, stress, timidité ..
BLANC
Propriétés thérapeutiques
Dans la lumière blanche se trouvent réunies toutes les couleurs du spectre. La lumière solaire, par exemple, renferme l'ensemble du spectre des couleurs, du rouge et de l'orange au bleu et au violet. Nous pouvons nous en rendre compte dans certaines circonstances, en particulier lorsqu'un arc-en-ciel se forme ou lorsque la lumière traverse un prisme. De nombreuses thérapies et techniques de méditation utilisent la lumière blanche comme un moyen de guérison ou de transformation de la conscience.
Caractéristiques psychologiques
Harmonieuses:
Spiritualité, énergie lumineuse, lien puissant avec l'esprit, pureté, clarté, unité de toutes les couleurs, niveaux de conscience supérieurs, énergie divine, illumination.
Inharmonieuses:
Manque de contact avec la terre, rêverie, trop forte concentration de l'énergie (stagnation de l'énergie, douleurs), accumulations d'énergie mal centrées et incontrôlées.
(source nettoyage energétique fb)