extrait du site http://www.baglis.tv tiré d'un exposé-performance de Frank Lalou intitulé "la calligraphie hébraïque, méditation sur l'art du trait".
La calligraphie hébraïque commence par un trait unique, le premier geste de l'Aleph. Ce simple trait recèle l'ensemble des significations et des secrets de la Kabbale. C'est le corps qui trace, un geste qui dépasse l'intellect.
Par la qualité de ce simple trait, il est possible d'apprécier la spiritualité d'un individu. Ce premier trait est un trait de séparation. Un trait oblique qui sépare d'abord pour réunir après grâce à la ligature entre celui-ci et les yod.
Dualiste et non-dualiste à la fois, l'essence de la pensée hébraïque est dans ce mouvement d'unification et de séparation.
A partir de cette matrice toutes les autres lettres vont reproduire cette imbrication. Chaque trait est comme une entité à part entière, chaque lettre comme une négociation entre différents traits.
Pour accéder à l'intégralité de cette conférence allez sur:http://www.baglis.tv/esprit
Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à
notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter
Entretiens avec Annick de Souzenelle et Suzanne Renardat : la lettre Aleph
Vidéo 2/12 http://renardat.net/ http://annick-de-souzenelle.fr/
http://calligraphie-hebraique.com/alp...
. ALEPH, le Roi et la Reine
- Valeur numérique : 1
- Elément : Air
- Corps : poitrine
- Signification : Le Boeuf (bête à cornes)
- Rayonnement : Une Rose épanouie, rouge foncé et or
Notions - Clefs :
- Le Commencement
- L'Unité parfaite
- Le Silence
- Prendre Conscience de notre Royauté
- Le Père
Première des Lettres, Aleph les contient toutes. La rencontrer, c'est rencontrer notre Splendeur, la Couronne éternelle qui nous attend depuis toujours.
Aleph est l'élan premier, le commencement de toute chose, le début du Chemin, mais aussi le Chemin lui-même, puisqu'Elle contient en Elle l'énergie de toutes les Lettres. Elle peut évoquer un nouveau départ, Elle encourage l'élan créateur des pionniers du Nouveau.
Mais pour cela Elle nous invite tout d'abord au silence, au recueillement dans notre sanctuaire intérieur. Elle n'est pas le Bélier fonceur mais le Taureau, invincible puissance virile qui féconde la matière et la façonne selon la Volonté divine. Celui qui porte le fabuleux fardeau de la Création.
Dans ce silence intérieur, Elle nous aide à laisser émerger la volonté de notre âme, et prendre ainsi une décision sans hâte, basée sur une conviction intime inébranlable. Avec le sentiment de la Justesse viennent la paix et la confiance. Nous pouvons avancer dans la direction choisie, dans la force tranquille de ceux qui se sentent accompagnés par le Divin.
Entreprendre une action dans la conscience d'Aleph demande l'Unité, sur un plan intérieur, mais aussi, si deux ou plusieurs sont concernés, entre tous les participants, Aleph nous enseigne que la conscience d'Unité est la base de toute action pour l'évolution, que celle-ci concerne les plans matériel, affectif ou spirituel. Toute entreprise qui ne repose pas sur le fondement de l'Unité est vouée à l'échec.
Aleph est la Rose qui fleurit sur la Croix. Elle rayonne dans le chakra du coeur, le centre de cette croix humaine qui se dessine lorsqu'on ouvre les bras. Elle invite au dépassement suprême.
Unis à Elle, nous sommes réellement invincibles, nous pénétrons dans la conscience de l'Unité absolue, où plus rien d'extérieur ne peut nous nuire, car l'univers entier fait partie de nous, et agit avec nous.
Article complet
http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/10/26103999.html
- Valeur numérique : 1
- Elément : Air
- Signification : Le Boeuf
- Rayonnement : Une Rose épanouie, rouge foncé et or
Notions - Clefs :
- Le Commencement
- L'Unité parfaite
- Le Silence
- Prendre Conscience de notre Royauté
- Le Père
Première des Lettres, Aleph les contient toutes. La rencontrer, c'est rencontrer notre Splendeur, la Couronne éternelle qui nous attend depuis toujours.
Aleph est l'élan premier, le commencement de toute chose, le début du Chemin, mais aussi le Chemin lui-même, puisqu'elle contient en Elle l'énergie de toutes les Lettres. Elle peut évoquer un nouveau départ, Elle encourage l'élan créateur des pionniers du Nouveau.
Mais pour cela Elle nous invite tout d'abord au silence, au recueillement dans notre sanctuaire intérieur. Dans ce silence intérieur, Elle nous aide à laisser émerger la volonté de notre âme, et prendre ainsi une décision sans hâte, basée sur une conviction intime inébranlable.
Avec le sentiment de la Justesse viennent la paix et la confiance.
Nous pouvons avancer dans la direction choisie, dans la force tranquille
de ceux qui se sentent accompagnés par le Divin.
Entreprendre une action dans la conscience d'Aleph demande l'Unité, sur un plan intérieur, mais aussi, si deux ou plusieurs sont concernés, entre tous les participants, Aleph nous enseigne que la conscience d'Unité est la base de toute action pour l'évolution, que celle-ci concerne les plans matériel, affectif ou spirituel. Toute entreprise qui ne repose pas sur le fondement de l'Unité est vouée à l'échec.
Aleph est la Rose qui fleurit sur la Croix. Elle rayonne dans le chakra du coeur, le centre de cette croix humaine qui se dessine lorsqu'on ouvre les bras.
Elle invite au dépassement suprême.
Unis à Elle, nous sommes réellement invincibles, nous pénétrons dans la conscience de l'Unité absolue, où plus rien d'extérieur ne peut nous nuire, car l'univers entier fait partie de nous, et agit avec nous.
© Marie Elia
soit 3 lettres mères: ALEPH, MEM, SHIN.
AIR EAU FEU.
ALEPH : Le Roi et la Reine
Première des Lettres, Aleph les contient toutes. La rencontrer, c'est rencontrer notre Splendeur, la Couronne éternelle qui nous attend depuis toujours. Aleph est l'élan premier, le commencement de toute chose, le début du Chemin, mais aussi le Chemin lui-même...
BEITH : la Demeure éternelle
Beith est la Maison originelle, le berceau de notre âme. Elle est la substance même de la Mère divine, la trame qui soutient les univers et les mondes...
GUIMEL: Le Berger
Nous sommes faits à l'image de Dieu, nous sommes donc en réalité don total, don permanent à la vie, au monde entier. Si nous ne donnons pas constamment, nous dépérissons. Guimel vient nous rappeler, et surtout nous aider à réveiller et rayonner cet attribut fondamental. Tout dans l'univers se donne sans rien chercher à garder pour soi : la nature, le soleil, les étoiles... Mais les voiles qui recouvrent encore notre conscience ont recouvert cet élan spontané et permanent qui est notre véritable essence...
DALETH : La Grande Porte
La porte de notre véritable Demeure, nous appelle aujourd'hui. Saurions-nous la franchir en abandonnant derrière nous les vieux manteaux et tout ce qui nous attache encore à l'ancien ?...
HE : Le Souffle de Vie
Quelle indomptable puissance créatrice dans cette Lettre qui préside au signe du Bélier, le premier de la roue du Zodiaque ! Et, ce qui peut sembler paradoxal dans notre culture, Elle représente l'essence du Féminin, au-delà de ce que peut signifier pour nous l'image de la femme sur la Terre. Hé vient nous dynamiser...
VA V : Le Médiateur Divin
L'être humain ne peut réaliser et rayonner sa Splendeur de lumière que dans l'unité et l'équilibre des différents niveaux de conscience en lui. Il manifeste alors symboliquement un Arbre immense. (...) Mais dans cette humanité en transition, au niveau du " tronc " l'accumulation des chocs psychiques, dans l'oubli de la Source divine, perturbe cette circulation et divise notre être (...) l'orgueil et son cortège de souffrances, frustrations, complexes d'infériorité ou de supériorité, rapports de force... L'énergie de Vav nous aide à retrouver notre axe vertical, à nous " tenir debout ", les pieds sur la Terre, le Soleil dans le cœur et la tête dans le ciel de la conscience universelle. Cela pourrait être la définition de l'Homme Nouveau vers lequel nous marchons. Vav est un trait d'union...
ZAYIN, l'Action de la Grâce
La Grâce est une Epée de lumière qui tranche net les arraches qui emprisonnent l'âme. Rien ne lui résiste, sauf notre libre arbitre que les forces de lumière respectent toujours, s'il nous conduit à fermer la porte. Zayin garde le Chemin de l'Arbre de la Vie éternelle. Elle est le Glaive de l'Eternel et nous offre son pouvoir de guérison...
HEITH, la Force de Motivation
Rien n'est impossible, tout est une question de motivation... à condition, bien entendu, que celle-ci jaillisse de lâme de lumière, de notre cœur profond. L'enseignement de Heith est d'une grande beauté, et s'adresse au plus intime de notre être. Cette belle lettre est l'initiale du mot Haïm, " la vie ", et le chiffre 8 évoque le lemniscate, le mouvement d'énergie qui anime tout ce qui vit. Heith nous aide à ne pas craindre la confrontation avec l'obstacle, les difficultés, afin de voir en elle la main divine qui nous invite à grandir, à bouger, à agir
TEITH, la Puissance des profondeurs
Une incroyable Puissance, bien mal connue, dort dans les profondeurs de notre corps, à la base de la colonne vertébrale. Sans Elle, nous ne pouvons véritablement être créateurs. Elle est l'origine des deux serpents du caducée qui montent de chakra en chakra et dont l'équilibre est primordial pour la santé. Ses manifestations touchent tous les domaines, et la grande Lettre Teith préside à son action. Le Chemin des Lettres nous conduit à notre Royauté. Dans ce sens, Teith nous aide à découvrir notre épée royale, Excalibur, et à la diriger vers le Soleil, au service de l'Unité et de l'Amour. Teith nous invite à méditer sur la direction que nous choisissons de donner à notre énergie créatrice
YOD, la Main de Dieu
La force de vie est partout, circulant dans les univers, remplissant chaque chose. Il ne tient qu'à nous de l'accueillir sans chercher à la " retenir ", simplement la laisser couler et animer nos jours. Yod est la signature de Dieu dans la création. Elle est l'étincelle de lumière, la marque inscrite par la Main du Créateur dans chaque atome, chaque molécule, chaque cellule vivante. Elle Le représente, Lui, le Père divin. C'est la plus petite des Lettres, le Point qui contient tout, qui ne peut se définir, et sa puissance est sans limites. (...) Elle est un signe favorable pour toute activité créatrice, pour incarner et concrétiser une pensée divine. Nous pouvons prononcer à voix haute le nom de la Lettre en la visualisant juste au-dessus de la tête. Elle vient alors féconder notre être...
KAPH, le Corps de Résurrection
Au coeur du labyrinthe du psychisme humain et des pulsions du corps est un temple secret, qui abrite une incroyable puissance de résurrection. En Kaph résident les mystères de la matière. Elle régit les forces atomiques, magnétiques, électriques, et bien plus subtiles encore. Son pouvoir guérisseur est immense. Il peut pénétrer tous les plans physiques jusqu'aux plus denses. Son action demande la volonté de secouer l'inertie sous toutes ses formes...
LAMED, l'Aguillon de l'Amour
L'Amour est la plus grande force de l' univers. Il aiguillonne notre âme sur les Chemins jusqu'à la " folie " de plonger les bras ouverts pour répondre à son appel... Car ce qui est sagesse pour l'âme est souvent folie pour l'ego humain. Lamed est la seule Lettre dont le dessin monte au-dessus de la ligne d'écriture (...) Lamed nous invite à la méditation, au silence des hautes montagnes...
MEM, la Grande Mère
La Rencontre avec la Mère divine est une étape essentielle pour notre conscience, totalement incompréhensible pour l'intellect. Car la grande Mère est le Tout. Elle est le corps même de la création, Elle soutient les univers, son Essence est partout. Et son Essence est Amour pur. Elle est la Matrice ultime, dont nous sommes tous les enfants. La grande Lettre Mem vient nous le rappeler (...) Mem possède un grand pouvoir purificateur. Son énergie présente aussi un aspect exigeant. Elle est en résonance avec Tav, l'Etoile de Vérité, et dissout nos mensonges, conscients ou inconscients...
NOUN, la Gardienne du Grand Oeuvre
Noun vient bousculer les anciennes habitudes, et il n'est pas toujours facile de réaliser la beauté de cet Amour qui nous interdit de nous endormir sur le Chemin, car il prend parfois la forme d'une épreuve déstabilisante. Elle est pourtant l'alliée de notre âme de lumière qui nous pousse à grandir. Dans les profondeurs de notre être réside notre Ombre, cette partie de nous qui nous fait peur, que nous n'aimons pas, et que bien souvent nous renions. Elle peut prendre nom violence, terreur, rancune, orgueil, égoisme... Noun nous invite à mieux comprendre notre Ombre, afin de lui faire goûter le pur Amour...
SAMEKH, le Bouclier de Lumière
Une halte est nécessaire pour se ressourcer, reprendre des forces, prendre conscience que l'on est en sécurité, protégé et soutenu par le Divin, faire confiance en la Grâce, oser se laisser aimer. Si nous avions pleinement conscience de l'incroyable Amour qui accompagne chacun de nos pas, toute peur disparaîtrait instantanément de la face du monde ! Samekh représente cet Amour qui ne demande rien, qui nous offre simplement son soutien sans rien demander en retour. Cette Lettre solaire toute ronde est un havre de Paix, un nid de tendresse ou l'oiseau blessé peut se reposer pour guérir et reprendre des forces...
AYIN, l'Oeil de Dieu ou la Source
Il n'y a pas de désert sans une Source cachée. Notre regard humain a tendance à séparer, comparer, mesurer selon ses propres critères. Or la pensée est créatrice. Nous voyons ce que nous créons, et donc nous créons ce que nous voyons, enfermant le cri de l'âme dans un cercle sans fin. La puissance de Ayin peut libérer de ce cercle vicieux, par le choix de ne plus croire aux informations apportées par les apparences, mais de poser un regard d'amour et d'unité en toutes circonstances. Il n'est sans doute pas toujours facile de s'en tenir à cette décision. alors appelons l'aide de Ayin. Cette grande Lettre a le pouvoir d'év eiller le chakra du troisième oeil...
PE, le Verbe Créateur
Quand le pouvoir créateur de l'être humain remonte et jaillit par sa parole d'Amour, celle-ci a le pouvoir de rendre vivant tout ce qu'elle touche ! Nous sommes faits à l'image de Dieu et nous pouvons ainsi réclamer notre héritage de lumière, dont fait partie l'immense pouvoir créateur du Verbe. Une parole prononcée en conscience est toujours agissante, jamais anodine, et voyage plus loin qu'on pourrait le croire. Ce pouvoir est l'Epée du Chevalier à la quête du Saint-Graal. La voix humaine est un cadeau du Ciel, qu'il faut respecter et utiliser avec amour...
TSADDE, l'Androgyne
L'Homme et la Femme peuvent aujourd'hui se rencontrer et s'unir dans une dimension insoupçonnée, car voici que vient l'ère du Roi de Justice. La Terre et l'humanité entrent actuellement dans l'influence de cette belle Lettre qui régit le signe du Verseau. Tsaddé nous aide avec amour à reconnaître la Justesse de tout ce qu e la vie nous a proposé d'expérimenter. Elle éclaire le sens des épreuves et des difficultés, pourquoi dans notre âme nous les avons appelées, et comment en sortir grandis, plus forts et plus aimants (...) Tsaddé annonce une grande réconciliation, et nous engage à nous y préparer (...) Plus spécifiquement, Elle agit sur tout ce qui sépare l'homme et la femme qui veulent s'unir et prendre le Chemin du Nouveau...
QOF, le Soleil de Minuit
Dans les plus noires profondeurs réside le mystère d'un incommensurable Amour, un coeur de lumière déposé là par l'Alchimiste Divin. C'est la grande Lettre Qof qui m'a fait toucher le plus loin l'incroyable Force d'Amour qui porte la création tout entière. Qof est la seule Lettre dont le dessin descend en-dessous de la ligne d'écriture. Elle représente le chemin qu'emprunte la Lumière pour descendre dans les profondeurs de la Terre, dans les parties les plus denses de notre être, et même dans les plans vibratoires les plus lourds qui ont totalement oublié la moindre notion d'amour et d'unité. Aucun lieu n'existe, physique ou plus subtil, que l'Amour divin ne puisse atteindre...
REISH, la Richesse du Coeur
L'Intelligence du coeur sait déjouer les pièges des " appâts-rances ". Plonger dans le rayonnement émeraude de Reish nous permet de lâcher le mental et les fonctionnements de l'intellect, pour laisser s'épanouir notre intuition et entendre les messages de notre Etre de lumière (...) Reish nous propose un nouveau regard sur la vie, un vertigineux défi pour guérir de nos réflexes de peur. Elle est l'initiale de l'archange Raphaël, dont le nom signifie "Dieu guérit"...
SHIN, le Prince du Feu
Nous sommes nés du Feu Divin. Il anime les étoiles, le Soleil et le centre de la Terre ; il est présent aussi au plus profond de nous, et son pouvoir créateur est le don précieux de la Vie. Lorsque nous avons décidé de nous engager véritablement sur notre Chemin d'évolution, des surprises nous atte ndent. La Grâce divine vient à nous, et les cadeaux ne manquent pas pour celui qui sait les reconnaître. Elle se manifeste le plus souvent de la façon la plus simple qui soit : le sourire d'un passant, les couleurs flamboyantes d'un arbre en automne, un élan d'amour spontané...
TAV, l'Etoile de Vérité
Choisir d'être sincère, avant tout envers soi-même, représente le premier pas sur le Chemin. C'est peut-être le pas le plus courageux. Le Pouvoir guérisseur de Tav est puissant. Cette Lettre est une aide précieuse pour le Chercheur de la Vérité intérieure. Tav est magnifique, mais elle est exigeante. Elle représente cette partie de nous-mêmes qui nous pousse à évoluer, à changer, et qui empêche la conscience de s'endormir. Lorsque Tav apparaît, cela signifie que notre âme demande plus de clarté dans notre vie...
Rencontres avec la Splendeur, Le pouvoir guérisseur des lettres hébraïques, Marie Elia
Conseils pour contacter le pouvoir guérisseur des Lettres Hébraïques.
Vous pouvez en conscience contempler la peinture de la Lettre, et prononcer les mots vibratoires de la prière qui lui correspond. Ne doutez pas du pouvoir de votre Verbe: lire les prières à voix haute appelle le pouvoir guérisseur des grandes Lettres.
Les vingt-deux Lettres vous invitent à partager leur danse d'Amour.
Elles ont bien voulu imprimer leur rayonnement dans ces peintures qui représentent leur corps. Mais au-delà de l'image, c'est une force d'Amour qui vient vous chercher, vous guider, vous guérir. Car il n'y a pas de guérison sans la conscience retrouvée de l'Unité. Alors, ouvrez-leur toutes les portes de votre être, dans un état de détente intérieure. En contemplant la lettre, en regardant le centre du dessin sans vraiment le fixer, vient le moment où il prend du relief, où la lettre semble se détacher, venir vers vous. Cela veut dire que votre âme est touchée.
L'idéal est de ne rien vouloir, sinon être simplement réceptif, à l'écoute, ne pas s'attendre à quelque chose de précis. C'est le moment de lâcher prise. Au-delà de toute technique, la magie des Lettres ne s'utilise pas comme un outil, mais avec humilité et un respect infini. Acceptez enfin de vous laisser aimer comme des enfants, de mettre genou à terre devant cette Lumière qui vous couronne et vous relève.
Jour après jour, le dialogue subtil se met en place. L'Intelligence de la Lettre vous aide à libérer votre âme des lourds manteaux qui la recouvrent. Au-delà du moment privilégié de la méditation, il est conseillé de penser à elle le plus souvent possible, de l'inviter dans votre vie au quotidien pour qu'elle vous gui de et vous aide. Et peu à peu, vous apprendrez ainsi à mieux comprendre son enseignement.
Laissez votre intuition vous guider pendant la période qui vous conduit à la Lettre suivante.
Si vous choisissez de vivre ainsi ce cheminement, en toute confiance dans l'action de la Lumière qui vient vous chercher, vous vous sentirez relié directement au grand Livre éternel de Kabbalah qui vous attend dans le sanctuaire intérieur de votre être, au-delà des religions et des traditions, dans la Vérité éternelle de l'Amour. Vous deviendrez pleinement et en conscience, au fur et à mesure de votre avancée, Enfant des grandes Lettres, de cette puissance créatrice unique qui est notre Source de Vie.
Ouvrez votre cœur, votre âme, au message enfin révélé.
Car le moment est venu de revenir à la Maison.
Les mystères de la kabbale furent tenus secrets pendant des siècles, transmis de maîtres à disciples dans l’intimité de la communauté juive, à l’abri des turbulences du “monde extérieur”. Aujourd’hui ils sont proposés à toute âme sur le Chemin, car le temps du partage est venu. Mais il est une règle d’or incontournable, bien que souvent oubliée : pour aborder ces enseignements sacrés qui pénètrent les arcanes de la Vie, il nous faut être mystiques, et nous présenter le cœur ouvert, avec la simplicité d’un petit enfant.
Alors seulement les textes sacrés délivrent leurs précieux messages, que seul le cœur peut comprendre. Quand le mental se tait, nous pouvons entendre le Cantique des Cantiques, l’éternel dialogue d’Amour du Créateur et de la Création. Si la personnalité, fatiguée de discourir, accepte enfin de faire silence, la connaissance vivante déposée au cœur de l’âme humaine, et même dans les cellules de son corps, viendra la surprendre et l’émerveiller.
La suite
http://www.marie-elia.com/les-lettres-hebraiques-tresors-de-la-kabbale/