
La fonction principale des Histoires est de proposer un moment de paix et d'introspection au combat des hommes ------------------------------ - Campus de l'Université du Succès - " Les HISTOIRES " ------------------------------ |
Le manque d'amour de soi vous empoisonne toute votre vie.
Et ce n'est rien de le dire...
Voilà un état d'esprit qui se traduit par un manque de confiance en soi, par des doutes sur ce que vous valez, sur l'image que vous présentez aux autres et par la méfiance qu'ils vous inspirent constamment.
Votre comportement est déstructuré et votre relation aux autres l'est bien sûr tout autant.
Mais comment être bienveillant avec soi-même ? Comment devenir ami ami avec vous...
Faites des recherches sur vous- même, soyez curieux, apprenez à vous connaître, intéressez-vous à vous...
Prenons par exemple Émilie... tenez, j'aimerais vous la présenter
- o0o -
* Émilie est une jeune femme dont on pourrait dire au premier abord qu'elle est tout simplement normale, certains diraient ordinaire, voire même banale.
Il y a bien des points de son existence qu’elle aimerait pouvoir changer et, si elle avait une baguette magique, elle commencerait tout de suite par modifier certains aspects de son physique.
Mais voilà, les choses sont ainsi.
Elle travaille dans une agence de communication qui gère de gros budgets dans le cadre de campagnes publicitaires importantes.
Dans l'entreprise, elle s'occupe de l’accueil, avec une autre collègue.
Une grande blonde, aux formes généreuses, qui attire immédiatement l’attention.
En comparaison, Émilie se sent terne et insignifiante.
Toutefois, elle ne lui en veut pas, car sa collaboratrice, qui est vraiment une très belle femme, lui inspire en plus une réelle empathie.
Pourtant, pas plus tard qu'hier matin, elle se surprit à lui répondre sèchement. Sa frustration était-elle en train de prendre le dessus ? Elle s'avoua honnêtement qu'au plus profond d’elle-même elle enviait sa grâce.
Émilie ne se sentait par vraiment malheureuse, toutefois elle prit conscience qu'elle rêvait plus sa vie qu’elle ne la réalisait.
Elle semblait toujours courir après une image artificielle qui ne lui correspondait pas. Elle se nourrissait de lectures futiles et de divers magazines féminins comme « Vogue », « Elle » ou autre « Cosmopolitan » ... Le soir, elle regardait la télé !
Elle venait même de s'acheter un soutien-gorge d’une certaine marque, réputée pour gonfler la poitrine afin de sculpter davantage sa silhouette.
Obnubilée par son apparence, elle ne se rendait pas compte à quel point, elle passait à côté de sa véritable personnalité.
Jusqu’au jour où...
Sortant du travail sous une pluie battante, son parapluie se retourna sous l'agressivité d’une bourrasque.
Essayant de le retenir pour éviter qu’il ne s’envole, elle trébucha sur une grille d’aération du trottoir, brisant net un de ses talons.
Tête la première, elle alla alors s’écraser contre le panneau publicitaire d’un abri de bus qui vendait les mérites d’une boisson.
Le slogan affichait en lettres majuscules :
- SOIS TOI-MÊME -
Étourdie par le choc, ce message fut une révélation.
Elle décida que dorénavant, elle allait penser et agir différemment, sans se préoccuper de qui que ce soit d'autre que d'elle-même.
Et, en changeant les choses dans sa vie, à commencer par son attitude, des transformations spectaculaires se manifestèrent.
Comment procéda-t-elle ?
Elle commença par une auto-analyse critique et fréquente de son comportement tout en notant ses observations dans son iPhone.
Émilie décida de vivre chaque jour avec entrain et enthousiasme. Son travail devint ainsi une vraie partie de plaisir.
Sachant que c’est parler du succès qui attire le succès, elle s’abstint de parler de ses doutes ou de divers autres problèmes.
Lorsque ses anciens démons essayaient de reprendre le dessus et qu'elle subissait une défaite passagère, au lieu de se décourager, elle cherchait le germe d’un avantage qui permettrait de faire tourner les événements en sa faveur.
Du coup, il apparaissait en elle un petit côté espiègle qui la rendait beaucoup plus attachante et moins effacée.
Authentique dans sa nouvelle façon d’être, Émilie fit des efforts pour offrir des compliments et des éloges sincères, lorsqu’elle estimait qu’ils étaient mérités.
Rien à voir avec de quelconques flatteries pour se mettre en valeur. On rechercha sa compagnie, tant elle était sérieuse, courtoise et cultivait un sens de l’humour certain.
En définitive, Émilie adopta une attitude mentale qu'elle voulait positive, convaincue que c’était son bien-être intérieur qui ferait toute la différence.
Elle ne chercha plus à ressembler aux filles des magazines et exposa tout simplement son charme naturel. Elle s’habilla toujours de façon coquette, élégante, mais selon sa nouvelle et véritable personnalité.
Elle surprit même certains passants à se retourner sur son passage... Elle qui se trouvait, il n’y a pas si longtemps encore tellement commune.
Et, comble d’ironie, sa plantureuse collègue lui avoua ses complexes, à cause de ses rondeurs, dans un instant de déprime.
Émilie qui voulait tant lui ressembler physiquement il y a à peine quelques mois, en tomba des nues !
Elle comprit que beaucoup de blocages étaient surtout psychologiques et que la perception que nous avions de nous-mêmes n’était pas forcément celle des autres. D’où l’importance d’être à l’écoute de soi, sans se soucier du regard d’autrui.
Émilie se considéra comme étant constamment en apprentissage.
Elle lisait énormément et prit des cours de gestion en informatique, de marketing, de développement personnel, elle perfectionna ses notions d’anglais et s'attacha à améliorer ses capacités cognitives, restées depuis trop longtemps ignorées.
Conscients de son professionnalisme, ses supérieurs et ses subordonnés l’appréciaient parce qu’elle prenait rapidement des décisions et qu’elle en assumait totalement la responsabilité.
On pouvait se fier à sa parole.
Elle quitta finalement son poste à l’accueil pour se charger d’une nouvelle fonction en tant que responsable clientèle où paraît-il, elle fit des merveilles. Il était même question qu’elle supervise un autre département « communication » à New York.
Elle vit maintenant à Montréal où elle a créé sa propre société de marketing spécialisée dans le domaine du Copywriting et de la communication.
Quant à sa vie privée, il paraîtrait même que, enfin bon... c'est sa vie privée !
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle n'a jamais été aussi heureuse et épanouie. *
- o0o -
À l'exemple d'Émilie faites la prise de conscience qui va vous permettre de penser et d'agir selon les principes qui conduisent sur la route du succès.
Ils ne tiennent souvent qu’à une seule décision...
Une seule !
Si vous lisez déjà La Lettre du Succès™, vous savez que tout y est pour réussir.
Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui vous retient ?
Je vous le demande...
Votre www.succes-personnel.com
En toute amitié.
Hervé
UDS - Hervé de Beaune
© Éditions Succès - Droits réservés
P.S. Cette "Histoire du Campus" est un
volet complémentaire du cours qui est
donné par : La Lettre du Succès™
--------------------------------------
Concordance :
"Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres." [Boris Cyrulnik]"
Chercher, c’est en fait toujours se chercher soi-même, voilà ce qu’ignore le plus souvent le chercheur dans sa quête." [Mathieu Martel]
"Les aptitudes sont ce que tu peux faire. La motivation détermine ce que tu fais. Ton attitude détermine ton degré de réussite." [Lou Holtz]
--------------------------------------
- Université du Succès - Formation -
- LA LETTRE DU SUCCÈS™ -