L’ombre gagne du terrain par les temps qui courent. L’intelligence finira-t-elle par avoir raison de l’ignorance? On devra compter sur celle-ci pour que l’espérance ait raison de l’espoir! En effet l’espérance fait appel à nos forces intérieures d’intelligence, de responsabilisation et d’action ; alors que l’espoir remet la résolution d’un problème entre des mains de décideurs hors de notre pouvoir.
par Catherine Jalbert
2017 ANNÉE D’ESPÉRANCE RESPONSABLE!
On devra compter sur celle-ci pour que la lumière puisse combattre l’ombre qui gagne du terrain par les temps qui courent. On devra compter sur celle-ci pour que l’intelligence finisse par avoir raison de l’ignorance! On devra compter sur celle-ci pour que l’espérance ait raison de l’espoir! En effet l’espérance fait appel à nos forces intérieures d’intelligence, de responsabilisation et d’action ; alors que l’espoir remet la résolution d’un problème entre des mains de décideurs hors de notre pouvoir.
Je vous invite à lire ce qui suit avant de passer directement à la lecture de votre année personnelle, cela fait partie de la responsabilisation à laquelle nous sommes appelés.
2014… mue par cet éveil d’une conscience plus collective, 2014 a tenté par des actions extérieures de plus en plus authentiques et basées sur les valeurs de cœur, de continuer ce mouvement dans l’intérêt du « bien commun »… Mais comme en toutes choses, lorsque la lumière paraît, l’ombre se manifeste… Ainsi donc l’humanité lumineuse a dû en 2014 faire face aux forces de l’ombre réfractaire aux changements, aux virages et à la recréation. Se sont alors formées des factions anti-renouveau de tous acabits (sociales, syndicalistes, raciales, politiques, religieuses) cristallisant les anciennes valeurs et les érigeant comme vérités absolues… merde… n’arrosons pas le jardin du radicalisme et de l’intégrisme… Il ne faut pas lâcher, nous arriverons tous, travailleurs de lumière que nous sommes, à gagner en paix, liberté et démocratie!
2015 année de tous les possibles et impossibles écrivais-je !
2015… année déterminante pour l’humanité lumineuse, où on a dû déployer toutes nos capacités de rassemblement et de manifestation (n’est-ce pas là l’œuvre d’une conscience collective en marche) afin de prendre la parole et de pousser les résistants aux changements à se retrancher. Il a fallu se rassembler, se motiver, s’organiser, s’entraider et agir. Les systèmes ayant continué de s’effriter, même les groupes anti-changements ont servi par leur intégrisme et leur radicalisme, la cause du renouveau … Malgré cette confrontation « ombre/lumière », des coalitions se sont formées et ont fait front commun se dirigeant vers ce nouveau mode de vie par lequel il n’est plus possible de fonctionner sous le vocable de « pas dans ma cour »… la bienveillance est devenue malgré tout, réalité. De plus, toutes les avancées technologiques, j’oserais dire gigantesques en 2015, furent et seront symboles de cet inévitable changement de systèmes et de mode de vie. Cette conscience sociale devenue planétaire a donné naissance à l’âme de l’humanité (toute féminine)… celle-ci ne fait que commencer sa manifestation.
2016… malgré la présence de cette féminine bienveillance toute lumineuse, l’ombre résistante, refusant le changement de paradigme, a réussi à faire de 2016 une année très difficile. Pour ce faire les impossibles de 2015 ont malheureusement continué. Même si tous les attentats perpétrés par le groupe armé état islamique, étaient possiblement envisageables, il nous semblait tout aussi impossible qu’ils se produisent autant d’actes terroristes au nom du « non droit » à l’expression de la joie, de la vie, de la culture, du partage et de la liberté. Il nous semblait également impossible de croire que la droite continue à gagner du terrain faisant ainsi place entre autre au retour du nazisme, du lepenisme, du trumpisme, du allasadisme et du poutinisme. Et que dire de cette impossible élection de Donald Trump à la maison blanche, avec toute la fermeture qu’on lui connaît. Le pôle féminin de l’humanité a frappé le plafond de verre avec la défaite d’Hilary Clinton, même si nous croyions la chose possible, l’impossible s’est produit! Et qui plus est, aurions-nous pu croire possible qu’un chef d’état, se disant « aimer son peuple », puisse le mener à la mort avec autant d’indifférence.
C’est la bienveillance au coeur de l’homme qui a permis de passer à travers tous ces impossibles devenus possibles en 2016.
Et c’est cette même bienveillance qui me fait attirer votre attention sur les possibles atteints en 2016.
Oui en 2016…
– Les baleines et 9 autres populations ont été retirées des espèces menacées.
– En Inde 800,000 volontaires ont planté 50 millions d’arbres en une journée, le pays prévoit une reforestation de son territoire de 12%.
– La Chine prévoit fermer un millier de mines de charbon et ne peut plus en ouvrir durant les 3 prochaines années.
– Taïwan est en passe de devenir le premier pays asiatique à autoriser le mariage homosexuel.
– 93% des enfants à travers le monde ont appris à lire et à écrire, une première dans l’histoire.
– L’espérance de vie en Afrique augment de 9,4% depuis 2000.
– La Gambie et la Tanzanie ont mis fin aux mariages forcés des enfants.
– La peine de mort est désormais illégale dans plus de la moitié des pays au monde.
– La faim dans le monde continue de frapper, mais elle a atteint son niveau le plus bas depuis 25 ans.
Alors tant qu’il y a de l’humain lumineux, il y a de l’espérance!
L’année planétaire et son nombre nous permettent de mieux saisir l’énergie qui active, stimule et motive les pensées et les gestes de tous les individus, qui d’un bout à l’autre de la planète sont en train de vivre leur vie au meilleur d’eux-mêmes. L’année planétaire et son nombre, de par son influence sur les individus, a nécessairement une influence sur toutes les communautés et sociétés composées par ces mêmes individus.
Or donc nous sommes en année planétaire 1…
Année d’espérance responsable!
Année où il sera impératif d’accepter de jouer notre rôle dans la grande œuvre universelle.
Je vous invite à continuer la lecture de ce qui suit avant de passer directement à la lecture de votre année personnelle.
Voilà quelques mots sur le fonctionnement de l’Univers qui je l’espère vous seront éclairants.
L’Univers fonctionne comme un grand orchestre. Nous sommes tous et toutes des musiciens et musiciennes dans ce grand orchestre. Nous naissons en possession de notre instrument et de notre partition musicale. Notre responsabilisation consiste à apprendre à nous servir de notre instrument, à approfondir notre partition et à la jouer au meilleur de nous-mêmes tout en faisant confiance que l’autre jouera également sa partition au meilleur de lui-même. Cela afin de créer un grand concert diffusé universellement en toute harmonie et sans cacophonie.
Là où le bât blesse, c’est quand l’un ou l’autre aime moins sa partition , alors il se compare et veut jouer la partition de l’autre. Où encore, quand l’un ou l’autre se trouve meilleur et veut apprendre à l’autre à jouer sa propre partition. Où alors quand l’un ou l’autre est sauveur et pense que jouer les deux partitions aidera l’autre. Dans toutes ces cas de figures, il en résultera un chaos, un déséquilibre et l’orchestre jouera faux. Il en est de même de toutes collectivités face à d’autres collectivités!
Nous vivons présentement une crise planétaire issue de ce dysfonctionnement… Il y a plusieurs siècles, l’Occident a voulu apprendre à l’Orient à jouer sa partition religieuse, démocratique et/ou capitaliste. Alors l’orchestre s’est mis à jouer faux, car l’autre ne possédait pas la volonté ni les instruments pour jouer cette partition… de cette situation est née le chaos. Depuis quelques décennies, c’est l’Orient qui veut apprendre à l’Occident à jouer sa partition religieuse et souvent totalitaire… de là la dysharmonie, le déséquilibre et le chaos que nous subissons présentement. Si nous observons notre réalité canadienne, on pourra vite constater que les blancs du Canada ont tenté d’apprendre à leurs collectivités Inus et Inuits à jouer leur partition religieuse et matérialiste, nous connaissons tous et toutes le déséquilibre qui en a résulté. Nous assistons aujourd’hui à une tentative, d’accorder les instruments et les partitions de chacune de ces collectivités afin que celles-ci puissent jouer harmonieusement dans l’orchestre canadien. Conclusion, le respect de la vie, des valeurs de l’autre et de sa différence sont d’essentiels ingrédients au bon fonctionnement de l’Univers.
C’est pourquoi en cette année planétaire 1, année de début d’un cycle de 9 ans, la responsabilisation de soi-même et la confiance en la responsabilisation de l’autre doit impérativement s’installer au coeur de l’humain et dans son prolongement afin que l’harmonie et l’équilibre se crée. Je dois ici faire également une précision sur les mots « responsabilisation » et « responsabilité ».
La responsabilisation est un état intérieur, comme l’espérance peut l’être. Ces états intérieurs se situent à la verticale et nous aident à nous tenir debout. La responsabilité est le prolongement de la responsabilisation, donc horizontale; elle ne sera cohérente et porteuse de succès que si elle est mue par l’état intérieur de responsabilisation. Quand la responsabilisation est absente ou fragile, la responsabilité devient lourde à porter, influençable même et parfois portée par d’autres.
2017… année planétaire 1… activera donc une énergie de responsabilisation… désirée ou obligée mais responsabilisation tout de même!
Responsabilisation individuelle, familiale, communautaire, sociale, humanitaire et planétaire. Attention l’énergie de responsabilisation pourra être vécue comme une énergie d’individualisation ou chaque être humain pensera posséder la vérité et voudra soit l’imposer, soit faire cavalier seul. Le comportement de Donald Trump en est un éloquent exemple.
Les situations, personnelles ou collectives, nous pousseront au pied du mur. Oui, le chaos universel nous donnera un parfait exemple de l’effet papillon. Nous serons tous personnellement et collectivement influencés par le chaos de sorte que nos vies seront empreintes de tracas, de contretemps, d’imprévus pas toujours agréables. 2017 ne sera pas un long fleuve tranquille. Nous serons ainsi confrontés et poussés à nous responsabiliser et non pas à nous individualiser. L’indifférence et la dualité n’auront pas leurs places. Le sort de l’autre et de la planète dépendra de notre responsabilisation. S’informer, se mobiliser, s’impliquer… approfondir, enraciner, imaginer, créer,… résister, croire, persévérer… se positionner, oser et garder le cap sur ses objectifs personnels et collectifs sera la clé. Bien sûr il y aura de la résistance, des combats, des soulèvements, des guerres où les dommages collatéraux seront nombreux, mais cette responsabilisation individuelle à laquelle nous sommes tous appelés sera la meilleur façon de faire échec à ceux et celles qui souhaitent le retour aux vielles valeurs dépassées et éculées par peur du changement et de la différence ainsi que par besoin de contrôler. Le chaos continuera, il faudra alors se dire que toutes ces horreurs sont, nécessaires pour l’instant, car c’est ainsi que nous en viendrons à choisir fermement un engagement et des actions responsables pour bâtir ce nouveau monde d’espérance, d’amour et d’humanité lumineuse. Il est venu le temps de prendre chacun et chacune notre place « responsable » en tenant compte de l’autre dans cette grande oeuvre universelle.
Cette énergie planétaire 1, sera cependant influencée par l’énergie de l’année personnelle de chacun. Évidemment une question se pose : En quelle année personnelle êtes-vous? Et la réponse est fort simple : Votre année personnelle correspond à : l’addition des nombres de votre jour de naissance + les nombres de votre mois de naissance + les nombres de l’année en cours soit 2017… Par exemple, une personne née le 10 février fera cette addition : (jour 10) + (mois 2) = 12 + 2017 (l’année en cours) = 2029… Réduire la somme en additionnant les nombres obtenus… Par exemple, la réduction de la somme donnera 2+0+2+9= 13= 1+3=4. Cette personne sera donc en année personnelle 4. L’année personnelle commence toujours en même temps que l’année planétaire, c’est-à-dire en janvier.
Maintenant que le calcul de votre année personnelle est fait, on peut regarder ce que chacune des années personnelles apportera comme énergie de façon à teinter l’année planétaire 2017 (2+0+1+7 = 10=1).
Je dois cependant faire deux mises en garde…
Chaque nombre, comme chaque individu, comme toutes choses dans la nature, porte en lui-même une énergie positive et négative. Compte tenu de cela, force sera de constater que certaines personnes, au lieu de suivre le flot de l’énergie qui pousse dans le sens de la vie, résisteront à celle-ci et tenteront envers et contre tous de marcher dans le sens contraire… donc de continuer à survivre. Mais comme nous avons tous le libre-arbitre de notre vie, nous sommes donc tout à fait libres de décider d’expérimenter la résistance au flot, plutôt que d’expérimenter le « lâcher prise » face à cette énergie qui nous indique le chemin. Sachez justement que sur ce chemin, il n’y a jamais d’erreur, il n’y a que des expériences que l’on décide de vivre ou de ne pas vivre.
De plus, dites-vous que tout dans la vie est unique et spécifique, il est donc important de lire ce qui vous concerne en tenant compte de qui vous êtes vraiment!
Si votre année personnelle est 1…
L’année personnelle 1 pousse à la détermination. Elle pousse également à l’autonomie, l’indépendance et l’initiative. C’est une année de commencement, de mise en place de nouveaux projets, de nouvelles idées et souvent de création. C’est une année pour se mieux connaître, se spécifier, se déterminer, se créer, se recréer, se mettre au monde; en somme une année d’exploration concrète de sa capacité d’être et de faire… une année pour contacter son essence personnelle. C’est donc une année où le domaine rationnel et le passage à l’action seront très sollicités… si elle est vécue en résistance… elle devient une année d’inaction … dans l’ombre, elle devient opiniâtreté…
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 1 prend la couleur du « Leadership responsable »… par lequel vous serez poussé à passer aux actes avec assurance et parfois rapidité… comme on sait si bien le faire en année 1. Alors imaginez en double 1! Le 1 planétaire influencera cette énergie et portera à l’engagement. En réfléchissant au rôle à jouer dans les situations qui se présentent, en planifiant ses actions et en mettant en place tous les éléments nécessaires à une responsabilisation/réalisation de soi ou d’un projet viable pour la décennie qui suivra, vous serez totalement dans l’énergie de ces deux 1 planétaire et personnel. En adoptant les mots « confiance et audace » comme mantra à utiliser à chaque fois que vous douterez, vous y arriverez à coup sûr. Vous serez également tenté de faire cavalier seul, pourquoi pas si tel est votre désir… attention cependant, car vous serez difficile à suivre! Assez centré sur vous, vous aurez de la difficulté à faire place à l’autre au cours de cette année 1/1… et pourtant cet autre sera non seulement enrichissant, mais complémentaire, ce qui vous sera essentiel pour jouer au mieux votre partition! Le créateur en vous ne sera jamais loin dans vos pensées et vos actions, de là l’inspiration et l’ingéniosité qui vous habiteront. Garder le cap sur le leadership responsable et rester centré malgré cette énergie débordante, sera la clé de la réussite. Attention à tenir compte de l’opinion des autres, cela équilibrera votre empressement. Cette année mal vécue vous portera à vivre au pays du débordement comme dans « Qui trop embrasse, mal étreint », produisant de la fatigue, sinon de l’épuisement. Un peu de patience ne ferait pas de tort; mais attention, patience ne veut pas dire attente, patience veut dire « prendre le temps » de bien enraciner pour bien continuer et arriver à bon port.
Le grand défi de cette année: Faire échec à l’impatience, l’intolérance, l’indifférence qui, malheureusement peuvent vous éloigner du Leader responsable que vous êtes appelé à manifester à travers et avec d’autres en cette année d’espérance.
Si votre année personnelle est 2…
L’année personnelle 2 pousse à l’introspection. Une introspection à saveur affective. En branchant l’énergie sur la sensibilité, l’intuition et l’imagination, elle mène à faire des liens entre la vie intérieure et la vie extérieure… entre le concret et l’abstrait … elle favorise également l’association, la collaboration et le travail en équipe. C’est une année où les préoccupations d’ordre sentimental et affectif prennent place. Une année où l’on désire prendre son temps et au cours de laquelle on sonde son cœur avant d’agir… une année pour contacter ses aspirations. Une année pour songer à l’amour, au couple, à l’amitié, une année pour le créer ou pour le défaire. Parfois une année où le repos s’impose et le temps prend toute son importance. On passe de l’exploration de soi dans la pulsion de l’action vécue en année 1 à l’exploration de soi en suivant les intuitions présentes en année personnelle 2… si elle est vécue en résistance… elle devient une année d’incertitude… dans l’ombre, elle devient paresse, mollesse et parfois même lâcheté…
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 2 prend la couleur de « L’association responsable »… on pourra compter sur vous ! Vous serez appelé non seulement à aider, servir, soutenir, mais aussi à remplacer… autant dans le domaine professionnel que personnel… À la bonne heure! Cela vous ira comme un gant! D’autant plus que la sensibilité associée au 2 composant avec l’énergie de responsabilisation du 1 vous poussera à répondre à l’appel. Autant de graines semées pour le cycle à venir. Ces énergies vous porteront et vos activités seront constructives et enrichissantes, à la condition de demeurer centré. Car cette association 2/1 offre les possibilités d’un très bel équilibre pour vous, les autres et le projet. Un de vos défis sera donc d’arriver à jouer votre partition personnelle tout en tenant compte de celles des autres sans toutefois les porter ou les endosser ? Adopter les mots » Je respecte qui je suis en tout temps » à titre de mantra au moment de vos hésitations entre vous ou les autres sera utile. Sachez que quand vous êtes sous « tension » vous êtes sous l’influence de l’autre… dans ces circonstances, dites votre mantra et revenez alors à « la responsabilisation » pour demeurer centré. Le chemin à prendre vous apparaîtra alors plus clairement. Influencé par l’ombre, cette situation pourra créer du débordement et même de l’épuisement ne sachant plus comment mettre vos limites… ou alors, vous faire peur au point de pousser à répondre « non » à toutes suggestions, même si celles-ci vous intéressent.
Le grand défi de cette année: faire échec aux attentes de l’autre et par là à son influence en prenant le temps de réfléchir à votre responsabilisation faces aux engagements que l’on vous propose… il vous faudra être centré sur votre partition personnelle pour demeurer responsable de vos choix en cette année d’espérance!
Si votre année personnelle est 3…
L’année personnelle 3 pousse à l’extraversion. Elle pousse à la communication, la créativité et la réalisation. Les décisions se prendront dans le sens de la manifestation de qui vous êtes. C’est une année ou les occasions de partages, de sorties, d’activités sociales, artistiques et/ou sportives sont nombreuses. En année personnelle 3, les situations sont vécues avec beaucoup d’intensité. L’enthousiasme et la curiosité liés à l’énergie de l’année personnelle 3 pousse parfois à la dispersion et au dépassement de ses limites physiques, émotionnelles et matérielles. C’est une année au cours de laquelle on se sent fort et en santé. Une année pour amener à terme ce qui fut déterminé en année 1 et enligné intuitivement et émotionnellement en année 2… si elle est vécue en résistance… elle devient une année d’égocentrisme… dans l’ombre, elle devient perte d’équilibre en tout…
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 3 prend la couleur de « Créativité responsable »… ayant les deux pieds sur terre!… Rire, jouer, parler, partager, travailler, faire du sport, échanger, danser, écrire, peindre… toutes les occasions seront bonnes pour vous exprimer, par le corps, le cœur, l’esprit et l’âme. Les multiples occasions de mettre à profit cette énergie créative amenée par l’année 3 peuvent être équilibrées par le leadership du 1 si vous gardez les deux pieds sur terre… mais aussi déséquilibrées par l’enthousiasme du 1, si vous perdez de vue votre partition personnelle. En effet, vous ne serez pas à l’abri de l’enthousiasme qui peut mener à la dispersion et à la précipitation reléguant ainsi au second plan la vision des domaines d’expression créative à explorer en toute responsabilisation pour la prochaine décennie. Les mots « Examine les tenants et les aboutissants avant d’agir » serviront de mantra à répéter, à chaque fois que vous sentirez la fébrilité et l’enthousiasme vous gagner. Tout cela demandera beaucoup d’attention et surtout de la constance pour garder le cap sur les sentiers sur lesquels vous vous engagez. Choisir le durable plutôt que l’intensité momentanée est la voie de la manifestation de votre « je suis » responsable. Faire du sport permettra de mieux garder le cap et ainsi les deux pieds sur terre. Dans l’ombre du nombre, le leadership du 1 planétaire pourraient s’amplifier jusqu’à prendre le pas sur le plaisir vécu en année 3. Transformant une certaine joie de vivre en rigueur et exigence dans laquelle il sera difficile de jouer votre partition personnelle. Cet état pourra rendre résistant aux effets bénéfiques de cette association des nombres et empêcher la durabilité de l’expression de « Qui vous êtes » pour les années à venir.
Le grand défi : S’exprimer sincèrement et totalement sans brimer l’autre et sans vouloir jouer sa partition. Faire en sorte que le « Qui je suis » véritable évite la superficialité, la dispersion et l’égocentrisme. Attention à vouloir jouer toutes les partitions en cette année d’espérance, même si vous en avez le talent!
Si votre année personnelle est 4…
L’année personnelle 4 pousse à la stabilité. Elle pousse également à la recherche de l’équilibre et de la sécurité. C’est une année ou le travail et l’effort prennent de l’importance. Le besoin de sécurité lié à l’énergie de l’année personnelle 4 pousse à conforter, structurer et solidifier les bases que l’on a posées en année 1, intégrées en année 2 et concrétisées en année 3. Ça n’est habituellement pas une année de changement, à moins qu’ils ne concernent l’habitat ou la santé dans le sens d’équilibre physique, émotionnel et spirituel. En année 4 on tente de pratiquer une certaine discipline en installant des routines et des rituels où le temps de penser et de faire ont leur valeur et leur place… en résistance le besoin de contrôler son environnement et les autres prend place… dans l’ombre certaines compulsions peuvent se pointer le bout du nez…
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 4 prend la couleur du « Bâtisseur responsable »… travailleur essentiel dans une équipe! Ce bâtisseur en année 4/1 voudra que tout soit durable, solide, équilibré et stable.. il en fera une question presque vitale. Il voudra parfois faire cavalier seul. Il devra être attentif à son corps car des blessures physiques ainsi que le surmenage peuvent l’atteindre. Peut-être même sera-ce une année pour la santé du corps, du coeur et de l’esprit. Il devra alors apprendre à demander et à recevoir. Il sera tenté de prendre le contrôle par souci de sécurité affective, mais il devra composer avec l’autre, les autres. Grosse année, pour enraciner un projet quel qu’il soit, de santé, personnel ou autre. Grosse année pour déployer de l’énergie en tout. Tout cela en tenant compte des partitions de chacun. Les personnes en année personnelle 4/1 planétaire, devront donc utiliser toute la responsabilisation dont ils sont capables pour rester confiant. Tout est possible si on pratique le lâcher-prise sur la rigueur et le contrôle. Si on ne laisse pas prise à la peur et à la méfiance. Les mots « Je veux, je peux et je demande de l’aide! » deviendront un mantra à répéter lorsque vous éprouverez de la difficulté à passer à l’action par peur ou insécurité. Dans l’ombre, la conjoncture 4/1 amène son lot de méfiance pouvant entraver l’énergie d’entreprise! Il pourra alors se produire le contraire, comme dans pas d’énergie, pas de goût de, paresse et manque d’entrain. Attention à la peur de se tromper ou de faire les mauvais choix, cela parfois paralyse.
Le grand défi : Faire échec à la volonté de faire seule. et de tout contrôler… ce qui trop souvent isole! Porter attention a ses besoins sera d’un excellent apport à votre équilibre au cours de cette année d’espérance!
Si votre année personnelle est 5…
L’année personnelle 5 pousse aux changements. Elle pousse également à rechercher la liberté de penser et d’actions. C’est en général une année pleine d’imprévus et d’inattendus. C’est l’année de l’instant présent. Il faut donc être prêt en tout temps à profiter des opportunités qui se présentent. C’est l’année des changements, des dépenses, des occasions de transformation (très souvent au niveau spirituel) et même de chance pure. Cette année est habituellement énergisante, plaisante et joyeuse si les 4 années précédentes ont été vécues dans le flot de l’énergie propre à chacune d’elles. Sinon, elle peut être une année ou les changements et les transformations seront imposés par la vie. C’est l’année des rendez-vous avec l’Univers qui sont autant d’expériences nécessaires à la croissance personnelle et à l’évolution spirituelle… en résistance le manque de constance empêchera la progression… dans l’ombre la superficialité et les excès ont prise sur l’individu…
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 5 prend la couleur de « Spontanéité responsable »… ou toute impulsion sera inspirée! Toutes les personnes vivant sous cette énergie 5/1 quoique paraissant impulsives et improvisatrices seront en réalité inspirées. Elle ne sauront pas d’où les idées émergent, mais elles sauront que ces idées sont bonnes. Le besoin d’action et de changements présents en année personnelle 5 procurera toutes les occasions d’engagements que chacun aura plaisir à accepter en toute responsabilisation. Prêt à l’inattendu et à l’imprévu que la vie offrira, chacun saura faire confiance et jouer son rôle en cette année planétaire 1. Pour cela cependant, il devra maîtriser son enthousiasme, sa volonté de contrôle et prendre l’autre en considération, même s’il se sent capable de faire seul. Dans l’ombre, il sera tenté d’imposer ses valeurs et ses visions. Un heureux mélange de spontanéité et de prévoyance sera nécessaire à l’équilibre tout au long de cette année personnelle 5. Les mots « Demande l’avis de l’autre » utilisés comme mantra au moment d’agir aideront à enraciner ses impulsions. L’impulsion de participer, sinon de s’engager dans des projets humanitaires en cette année 5/1 se pointera… pourquoi pas s’il tel est son désir! Il sera alors opportun d’examiner les motivations, est-ce un appel à jouer son rôle dans le grand orchestre ou une manifestation de l’égo dont le succès amplifie les besoins. Dans l’ombre, une certaine forme d’insouciance, d’égocentrisme et de témérité… peuvent gagner en importance et empêcher les possibilités de responsabilisation durable pour un engagement durable.
Le grand défi : Faire la différence entre enthousiasme « vertical » lié au rôle à jouer dans le grand orchestre et enthousiasme « horizontale » lié aux besoins de valorisation de l’Égo. Rester centré sur la responsabilisation en cette année d’espérance sera gage de succès!
Si votre année personnelle est 6…
L’année personnelle 6 pousse au devoir et à la responsabilisation. Elle pousse également à l’engagement ou au désengagement personnel et social. C’est une année ou l’amour, le couple, la famille, les amis et le sentiment d’appartenance prennent beaucoup de place. C’est une année pour les rassemblements de tous ordres. On recherche au cours de cette année l’harmonie, le beau, la paix la tranquillité, l’amour et une certaine forme d’esthétisme. C’est le temps de rendre son intérieur (maison et vie intérieure) harmonieux. Si l’année 5 a été bien vécue et qu’elle a apporté son lot de liberté, de mouvement, de plaisir et de transformations; les responsabilités, devoirs et obligations de ceux qui sont en année personnelle 6 seront vécues dans l’équilibre et dans le choix… si par contre, l’année 5 a été vécue en état de dépendance et d’instantanéité au plaisir du moment, cela pourra provoquer une nécessaire reprise en charge de soi… en résistance il y aura constante hésitation… dans l’ombre elle sera perfectionnisme et obstination…
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 6 prend la couleur de « Rassembleur responsable »… dont les propos seront éclairant! Grosse année ou le sérieux prendra le pas sur le plaisir. Année où la joie damera le pion au plaisir. (Pour préciser, le plaisir est une émotion horizontale provenant d’éléments extérieurs, alors que la joie est une émotion verticale provenant d’états intérieurs). Toutes les occasions d’éveiller et de motiver, soi-même et les autres, individuellement et plus souvent en groupe, seront favorisées par cette association 6/1. Sous les auspices de la responsabilisation véhiculée par l’énergie planétaire 1, le rassembleur prendra position « éclairée » et jouera sa partition de façon responsable. Le rassembleur pourra également se faire motivateur et sera très concerné par l’autre, les autres, leur sort, leur engagement et leurs responsabilités au cour de cette année personnelle 6. Il le sentira et le vivra comme un devoir… créant une pression, qui dans l’ombre pourrait le léser de son temps, de son énergie et même de son plaisir. Il sera nécessaire d’établir et de conserver l’équilibre entre le besoin de silence et la prise de parole. Une bonne dose de lâcher-prise sera absolument nécessaire pour ne pas laisser le sens du devoir et des responsabilités damer le pion aux besoins personnels et à la joie de vivre. D’ailleurs les mots « je choisis et j’assume » utilisés comme un mantra à chaque fois que les obligations se feront sentir, sauront un tant soit peu faire baisser cette pression. Cette énergie 6/1 mettra constamment sur le tapis les responsabilités, le sens moral, le perfectionnisme et l’engagement… ce qui forcera chacun à « choisir » en restant centré sur la responsabilisation face à son instrument et à sa partition à jouer. En lumière, cette année chargée sera assumé et vécu en harmonie avec soi et les autres à la condition de mettre un tant soi peu de « légèreté et confiance » dans la démarche…ouf!… dans l’ombre, la frustration, le perfectionnisme et l’insatisfaction rendront lourdes toutes avancées.
Le grand défi : Mettre de l’humour, de la détente et surtout faire confiance en sa capacité de choisir et d’assumer avec sagesse… gros défi!
Avec l’espérance vous y arriverez!
Si votre année personnelle est 7…
L’année personnelle 7 pousse à la réflexion. Elle pousse également aux questionnements existentiels et aux examens de conscience. C’est une année ou la spiritualité, sinon les valeurs spirituelles ont leurs places. C’est l’année de la conscience de soi, de la thérapie, de l’arrêt, du congé sabbatique, de l’étude, de la guérison, du ressourcement spirituel et/ou du voyage initiatique. Le questionnement sur sa vie intérieure à bâtir, à instaurer, à initier ou à nourrir et à enrichir est très présent puisqu’il est partie prenante du mieux-être spirituel recherché en année 7… il arrive qu’en année personnelle 7, cet appel que l’on ressent semble tellement incongru que l’on y résiste, cela se traduit alors par de la paresse ou du manque de volonté qui paralyse toute possibilité d’avancer sur ce chemin… dans l’ombre le manque de réalisme sera présent…
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 7 prend la couleur du « Chercheur responsable »… actif spirituellement en vue de son évolution ! Quelle belle association de nombre pour une responsabilisation réussie! Voilà l’occasion rêvée de prendre des décisions, sinon des tournants existentiels, qui pourraient changer bien des choses. Tenté de réinventer votre vie, tenté par la retraite, tenté par l’année sabbatique, tenté par les expériences initiatiques, même tenté par les sirènes, il sera essentiel de porter un regard acéré sur vos motivations. Il sera également essentiel d’avoir le sentiment « d’aller vers… » et non de « quitter », pour que la décision soit en harmonie avec votre instrument et votre partition. Un peu de discipline de vie afin de favoriser la pratique d’exercices physiques, intellectuels et spirituels, ainsi qu’un travail de maturation émotive vous sera fortement utile dans les circonstances; l’harmonie de la prochaine décennie en dépend. Puisque le 7/1 est mû par des types d’énergies contraires, le centrage sur la responsabilisation sera essentiel afin de garder le cap sur l’introspection et la réflexion du 7, tout en considérant et utilisant l’énergie d’action du 1. L’ouverture à l’autre et la pleine conscience de ce qui vous pousse à agir seront nécessaires pour ne pas devenir individualiste et trop indépendant tout en passant à l’action. Dans l’ombre, l’agitation mentale risque d’occuper tout l’espace avec ses sempiternels « pourquoi » et « comment » de tout et de rien, sans jamais passer à l’action. Par ailleurs l’action sans enracinement sera comme un coup d’épée dans l’eau. Les mots « Passe à l’action en toute confiance » serviront de mantra lorsque vous vous sentirez agité ou perdu ou passif. Vivez simplement. Aimez simplement. Pensez simplement. Aller vers les autres simplement et en toute confiance.
Le grand défi : Accepter de faire des changements existentiels en harmonie avec votre instrument et votre partition. L’état intérieur d’espérance pleine de confiance et de conscience sera non seulement utile, mais essentielle!
Si votre année personnelle est 8…
L’année personnelle 8 pousse à l’action et à la réalisation. Elle pousse également aux intérêts matériels et financiers. C’est une année pour avancer professionnellement, pour organiser et planifier ses affaires. C’est une année pour prendre ou reprendre connaissance avec sa valeur personnelle, pour contacter ou recontacter l’estime de soi et pour foncer avec détermination. C’est une année pour réussir, pour profiter de l’abondance, dans tous les sens du mot. C’est une année où l’on réalise que tous les efforts des dernières années portent fruit. C’est également une année où les limites personnelles sont constamment dépassées au profit de l’action. Le surmenage peut donc vous guetter… en résistance l’individu négligera ses besoins personnels au profit de résultats concrets… dans l’ombre le woorkoolisme et l’ambition démesurée guette…
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 8 prend la couleur de « L’excessivité »… qui espérons-le sera responsable! Ceux qui vivront en année personnelle 8/1 devront attacher leurs tuques avec de la broche car cette année sera occasion d’action, de réalisation et même d’accomplissement. Belle association que ces deux nombres! L’une porte à la détermination, l’autre à la capacité de réalisation, que vouloir de plus pour réaliser des projets d’envergue. Ces deux énergies complémentaires seront gages de réussite à la condition de se responsabiliser face aux besoins personnels et face au bien commun. Le surmenage, le matérialisme, l’égocentrisme, l’opportunisme seront tapis dans l’ombre et s’immisceront dans votre vie si vous ne prenez garde à votre équilibre. Le côté entrepreneur vécu en année personnelle 8 influencé par le côté Leader du nombre 1 donnera portera inévitablement à aller de l’avant. Toute démarche ou projets en cette année 8/1 devra nécessairement inclure les autres. Désolée de cogner sur ce clou, mais l’entrepreneur responsable n’arrive à des fins heureuses et harmonieuses que s’il se responsabilise face aux autres. Comme l’année 8 influence surtout l’aspect professionnel de la vie, choisir un projet pour servir le bien commun est la voie rêvée pour répondre à l’appel de ces énergies en toute responsabilisation. Impossible de ne pas passer à l’action professionnelle en cette année personnelle 8, même s’il est suggéré de réfléchir aux 8 prochaines années. Autant vivre ces actions dans la lumière pour qu’elles soient durables. Dans l’ombre, l’entrepreneur pourra nourrir des velléités égotiques poussant à la volonté de reconnaissance; œuvrant pour que les regards se tournent vers lui plutôt que vers les autres; insistant pour que les choses se fassent à sa façon plutôt que de prendre le temps d’entendre les autres; poussant aux résultats plutôt que d’exercer sa patience et sa tolérance… gros défi n’est-ce pas? Attention, cette résistance aux autres peut mener à l’abus et/ou au dépassement comme on sait si bien le faire en année personnelle 8.
Le grand défi : Exercer l’humilité comme dans croire que le pouvoir personnel peut être mis à disposition d’intérêts plus grands que soi… c’est en cela que l’état intérieur d’espérance rend le promoteur, acteur parmi d’autres acteurs de sa réussite!
Si votre année personnelle est 9…
L’année personnelle 9 pousse à faire le bilan. Cette énergie de fin de cycle est une énergie de changement ou de continuation. Quand les démarches personnelles imposées par chacune des années précédant l’année 9 ont suivi leur cours, cette énergie en sera une de continuation… par contre si elles ne se sont pas réalisées, cette énergie pourra être violente jusqu’à pousser à prendre des décisions drastiques, inattendues et imprévues… elle oblige parfois à faire un grand saut dans le vide! En année 9, on veut souvent tourner la page. Quand la boucle de fin de cycle est escamotée… cela s’appelle de la résistance… il y a danger de revivre les mêmes leçons, les mêmes expériences pour encore un autre cycle… dans l’ombre, le refus d’apprendre de ses expériences augmente la souffrance émotionnelle …
Associée à l’année planétaire 1, l’année personnelle 9 prendra la couleur du « Guide responsable »… dans le respect de la différence! Il y a ici dualité entre les deux nombres, l’un appelant à l’individualisme et l’autre appelant à l’altruisme. L’un appelant à l’action, l’autre à l’attente. Vous serez donc constamment partagé entre ces deux énergies. Le défi sera d’apprendre à résoudre ces contraires. Tantôt prêt à la compassion et au respect de la différence et tantôt exigeant et contrôlant. Tantôt prêt à agir et tantôt dans la réflexion et la cogitation. De belles dualités que voilà… très présentes cette année et qui n’auront de cesse de vous faire progresser et de vous faire évoluer, car en année personnelle 9 on veut évoluer, s’élever, s’améliorer, tout en souhaitant aider les autres à faire de même. Vous serez appelés à comprendre l’autre dans sa réalité et sa différence, à l’accompagner sur la voie de sa responsabilisation à sa manière tout en le guidant avec compassion. L’énergie lente du 9 donne en principe, le temps de voir venir les choses, associée à l’énergie du 1 planétaire, cela poussera à passer sans délais à des actions constructives et durables. Tout réside dans la résolution de ces contraires auxquels vous ferez face… associer les deux, se servir des deux, plutôt que de les opposer demandera de l’attention et de la conscience Il faudra alors faire confiance à ce que les 8 précédentes années auront bâtis d’assurance intérieure pour équilibrer les énergies en présence. Comme l’année personnelle 9 porte à faire le bilan et à passer à un autre cycle, cette expérience du Guide responsable permettra d’évoluer comme souhaité. Cette association vécue dans la lumière fait inévitablement place à d’autres façons de penser et d’agir… ça prend de tout pour faire un monde… et pour faire ce nouveau Monde, le respect de la différence s’impose. Par contre, vécues dans l’ombre, ces qualités de compréhension et de compassion risquent d’être balayées par une volonté d’imposer sa vérité et sa manière de penser. L’ombre pourra alors animer la rigidité pouvant aller jusqu’au radicalisme qui rejette et exclut l’autre, sa société et ses valeurs ou alors favorisera l’affrontement au nom d’Une Seule Vérité. Attention il y a plusieurs vérités, en année 9 on a de la difficulté à faire la différence entre ce que l’on perçoit de l’autre et ce que l’autre vit vraiment… Difficulté à se détacher de ses propres expériences… imposant par là un « Je suis » qui sait tout!
Le grand défi : Rester ouvert à la différence et résister à toutes formes de fermetures personnelles et sociales. Devenez et rayonnez l’espérance!
Je vous souhaite à tous et à toutes de merveilleux mois à venir et Bonne Année 2017!
Désolée pour le délai, j’ai mis du temps à saisir le sens de la responsabilisation, c’est à ce titre que je vous livre cet éditorial.
Catherine Jalbert