Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-20T07:41:06+01:00

Ahata – Anahata Semantic Daniélou-36

Publié par ♥ Rose - lyne du sud ♥

 

« AHATA – ANAHATA » (L’AUDIBLE ET L’INAUDIBLE)

A propos de « AHATA – ANAHATA »

 

Lorsque, jeune élève d’Olivier Messian au Conservatoire de Paris, nous avions abordé avec le grand compositeur l’étude de la rythmique hindoue, Alain Daniélou avait été cité comme l’une des rares références en la matière ; du moins, à l’époque. C’était la première fois que j’entendais parler des rythmes et des modes hindous, rythmes à caractère universel, car ils se retrouvent assez souvent, de façon cachée, inconsciente, presqu’à l’insu du compositeur, dans maintes œuvres classiques, de facture occidentale.

 

Un « tala », ordinairement traduit comme étant un « rythme », est bien plus qu’un simple rythme ; chaque structure rythmique, constituant en soi un cycle, possède un nom pour le décrire, nom symbolique qui en indique le caractère ésotérique.
Et il y en a ainsi des milliers, décrits par Sarngadeva, au 13ème siècle, dans son immense traité, le « Sangita Ratnakara » , signifiant « Océan de la Musique ». L’origine même du son est d’ordre divin, sacré. Ainsi, une note, « swara », est beaucoup plus qu’une note produite de façon mécanique, de façon uniquement physique. Elle est l’énonciation, la signature de l’âme spirituelle qui la joue.

 

En Inde, la musique est un art « révélé », car le Son EST Dieu : « Nada Brahma ».
Le Son est Créateur ; et, de l’émission du Son originel – dont la prononciation est l’Oblation du Sacrifice, sous la forme consubstantielle d’« Agni », le Feu Créateur … sont formés les mondes, la parole, le langage, les gestes, comme autant de déclinaisons de l’Esprit Saint et de l’Ame Divine.
Symphonie de sons et de couleurs jouant au sein de Dieu, Ivre de son propre Jeu, sa Divine Lîla, en l’extase de son Auto-Manifestation ; en – et par – ce Pouvoir de Manifestation, Il Emane sa Force, sa Toute-Puissance, sa Parèdre : la « Shakti » Divine, la « Mère des Mondes », la Vierge Universelle, l’Océan Primordial, dont Elle est l’Entité.

 

Entité de la Relativité, et Lui, le Principe Suprême.
Amoureusement enlacés, indissociables, Deux en Un, Ils Constituent l’Unité Fondamentale sur laquelle Tout Repose. Une Transe Supramentale, au Sommet de la Création.
Ainsi, Non Révélé, Silence, Inaudible, ce Son originel se Révèle-t-il, se Manifeste-t-il comme un son audible : « Ahata ».

 

Article complet, et Ecoutez ...

 

http://www.semantic-danielou.com/fr/semantic-danielou-36/ahata-anahata-semantic-danielou-36/

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog