Lien de l'image
http://mystiqueordinaire.presencevive.fr/
Etre Ordinaire
Etre simplement ordinaire est un miracle. Ne pas aspirer à devenir quelqu'un est un miracle. Laissez la nature suivre son cours, allez avec elle.
Un jour, Bankei, le Maître Zen, travaillait dans son jardin. Un chercheur vint vers lui et lui demanda "Jardinier, où est le Maître ? "
Bankei se mit à rire : "Entre par cette porte, dit-il, et tu trouveras le Maître !"
L'homme entra et vit Bankei assis dans un fauteuil; c'était le jardinier qu'il avait vu dehors. "Te moques-tu de moi, fit-il fâché, quitte cette chaise ! C'est un sacrilège ! Tu es irrespectueux envers le Maître !"
Bankei se leva, s'assit par terre et dit : "Maintenant, tu ne verras plus le Maître dans le fauteuil, car le Maître, c'est moi."
Il était difficile pour cet homme d'accepter qu'un grand Maître puisse être aussi ordinaire. Il partit... et manqua l'occasion.
Un jour, alors que Bankei prêchait tranquillement à ses disciples, il fut interrompu dans son discours par un prêtre d'une autre secte. Cette secte croyait au pouvoir des miracles.
Le prêtre se vantait de ce que le fondateur de sa religion pouvait se tenir sur le bord d'une rivière, un pinceau à la main, et écrire un nom sacré sur un morceau de papier tenu par un assistant sur l'autre rive. Puis il demanda : "Quel miracle, pouvez-vous faire ?"
Bankei répliqua : "Un seul. Quand j'ai faim, je mange et quand j'ai soif, je bois."
Le seul miracle, l'impossible miracle, c'est d'être simplement ordinaire.
L'aspiration du mental est d'être extraordinaire. L'ego a soif d'être reconnu. Et le miracle est d'accepter votre anonymat, de pouvoir être aussi ordinaire que n'importe qui d'autre, de n'exiger aucune reconnaissance, de pouvoir exister comme si vous n'existiez pas. Le pouvoir n'est jamais spirituel. Les "faiseurs de miracle" ne sont en rien spirituels, ils ne font que répandre la magie au nom de la religion, ce qui est très dangereux.
Votre mental dira :
"Quel est ce miracle : quand j'ai faim je mange, quand j'ai soif, je bois ?"
Mais Bankei dit la vérité.
Lorsque vous avez faim, le mental dit : "Non, je suis en train de jeûner".
Quand vous n'avez pas faim, que votre estomac est rempli, votre mental dit :
"Continue à manger, la nourriture est délicieuse".
Votre mental interfère.
Bankei dit : "Je vais avec la nature.
Ce qui est ressenti par tout mon être, je le fais.
Il n'y a pas de mental fragmentaire qui me manipule."
Moi aussi, je ne connais qu'un seul miracle : laisser la nature suivre son cours, la respecter.
Roots and Wings