Voici les prévisions générales pour 2016 en fonction des orientations planétaires autour du zodiaque.
Par Roland Legrand, astrologue, fondateur de l'école ABLAS.
Pour obtenir les prévisions 2016 pour votre signe et/ou votre ascendant, visitez cette page de notre site
www.ablas-astrology.com/prev2106.htm
2016 vient de commencer.
« Bonne année ! Bonne année ! Meilleurs vœux ! »
Le mois de janvier va pourtant s’écouler rapidement, au même titre que février et tous les autres mois… Nous serons en décembre 2016 tout étonnés d’en être déjà là.
Que le temps passe vite ! Oui, c’est vrai. Plus nous accélérons les mécanismes qui gèrent nos vies au quotidien, plus le temps semble passer vite.
L’ère de la vitesse, de l’efficacité informatique instantanée, de la précision des calculs les plus complexes, de l’utilisation d’outils en perpétuelle évolution pour nous faire « gagner du temps » ne nous empêche pas d’en perdre beaucoup à ne rien faire de très concret. L’année du Singe serait la promesse d’imprévus en tout genre. Nous en avons eu quelques-uns déjà en 2015.
Cette année sera-t-elle pire ? 2016, année 9 ? Oui, 2 + 0 + 1 + 6 = 9.
C’est l’année des fins de cycles, au cours de laquelle toutes sortes de dossiers seront bouclés. Avec les élections en France en mai 2017 (année 1) il serait effectivement judicieux de tourner certaines pages pour s’engager dans le renouveau que nous réserve le prochain Président.
La carte du ciel du 1 er janvier 2016 reproduite ci-contre, est intéressante car elle met en évidence l’imprévu (année du Singe) la fin de cycle (année 9) et l’éventuel nouveau départ…
L’imprévu est représenté par Uranus conjoint à Vesta et opposé à la Lune Noire qui forment des carrés avec le Soleil et Pluton.
Ces puissantes configurations produiront des remises en question du pouvoir ou de l’autorité représenté par le Soleil.
La Lune Noire indique des zones d’ombre qu’on se plaira à mettre en lumière pour faire du tort au pouvoir en place.
Uranus annonce des imprévus, des heurts et du désordre social. Il est probable que le terrorisme fera encore lamentablement parler de lui. La folie des terriens ne semble pas avoir de limite. Les progrès technologiques ne changent pas la nature humaine…
En progressant le Soleil autour du thème, sachant qu’il parcourt environ 1° par jour, il lui faudra un peu plus de cinq jours pour atteindre Pluton. Le 5 ou le 6 janvier donc, le passage du Soleil sur Pluton pourrait déclencher l’énergie des carrés avec Uranus, Vesta et la Lune Noire. Premier imprévu ? Aggravation d’une crise entre deux nations hostiles l’une envers l’autre.
Uranus en Bélier augmente l’agressivité et les risques de conflits, de soulèvement, de révolution ou même de guerre qui vont avec lorsqu’elle s’exprime en masse ou au plus haut niveau de certains pouvoirs.
Associée à Pluton, l’énergie d’Uranus est menaçante (terrorisme) et destructrice de façon inattendue (Uranus) et mortelle (Pluton). Heureusement, le trigone de Saturne sur Uranus veille et limite les dégâts que pourraient causer le carré de Pluton. La « sagesse » prévaudra-t-elle sur les différents qui opposent certaines nations, régimes ou tendances populaires ? J’ai des doutes…
Uranus sera rejoint par le Soleil les 5 et 6 avril. Voilà un autre moment délicat à passer, car l’énergie solaire ranimera la flamme de cette dissonance avec Pluton, sans oublier l’opposition de Mars qui sera réactivée par le passage du Soleil à la longitude de cet astre vers le 21 octobre… Le passage du Soleil sur Mercure se produira vers le 20 janvier pour donner vie au carré Mercure/Mars.
Mercure est toutefois au trigone de la Lune, de Jupiter et Du Nœud Nord. Ces aspects bénéfiques sont protecteurs.
Ils peuvent indiquer une bonne nouvelle, une alliance étrangère majeure, un marché passé avec une puissance étrangère ou la lumière faite sur des affaires louches ou dont on ne s’imaginait pas l’importance.
Les événements, décisions, prises de conscience et autres discussions ou concertations pourraient donner de très bons résultats qui se remarqueront de nombreux mois plus tard, lorsque Jupiter sera rejoint par le Soleil à 23° de la Vierge, soit vers le 13 septembre. A cette époque, l’état de santé d’une personnalité importante (un être spirituel) pourrait susciter l’émotion et l’inquiétude sur le plan international.
L’opposition de Chiron sur la conjonction Lune/Jupiter pourrait également indiquer un problème de santé international, une épidémie peut-être ou la découverte d’une nouvelle bactérie ou d’un nouveau virus…
Les prémices de cette perturbation se remarqueraient environ six mois avant, lorsque Chiron sera rejoint par le Soleil à 18° Poissons, c’est-à-dire vers le 8 mars. Avant cela, le carrée de Neptune sur Vénus et Saturne représente un moment d’hésitation et une erreur potentielle commise parce qu’on ne tiendra pas assez compte des réalités.
La dissonance Saturne/Neptune est symbolique d’une période de déception et de tiraillement entre le rêve et la réalité. Vénus ajoutera sa part d’affectivité pour compromettre un peu plus l’objectivité requise pour éviter les pièges. Neptune en Poissons agira en toile de fond jusqu’en 2026.
Il augmente le besoin de croire et de quête d’absolu. L’idéalisme à son paroxysme engendre l’intégrisme religieux et les dérives qu’on déplore depuis quelques années.
La période soumise à l’influence de Neptune commencera le 20 février et continuera jusqu’au 21 mars.
Le Soleil passera à la longitude de Neptune le 26 février. Autour de cette date, le carré de Saturne agira fortement.
Le blocage et la frustration en présence de réalités décevantes ou contraires aux attentes sera source de profonde insatisfaction. Le caractère affectif (Vénus) de cette ambiance morale pourrait déclencher des désirs d’actions secrètes, troubles et contraires aux intérêts des « impis » représentés par Saturne (le réalisme matérialiste) et les infidèles représentés par Vénus (les plaisirs de la chair).
Vénus et Saturne seront rejoints par le Soleil en fin d’année, entre le 24 novembre et le 3 décembre environ. C’est peut-être seulement alors qu’on s’apercevra des erreurs commises vers la fin février.
Ces configurations sont porteuses de messages. Elles nous montrent qu’en 2016 il ne faudra pas promouvoir le changement sans avoir de garantie qu’on ne perdra pas davantage qu’on espérera gagner. Méfions-nous des non-dits et des zones d’ombre.
Source :
http://www.ablas-astrology.com/