Message aux dirigeants et aux décideurs
selon l’expérience du roi Trân Nhân Tông
Invité : Vénérable Tué Cang
Sagesses Bouddhistes évoque le parcours de vie d’un roi ayant vécu au XIII siècle, qui devint moine après avoir confié le pouvoir à son fils, et qui transmit par la suite à son ancien peuple, les enseignements sur la Sagesse qu’il avait découvert et qu’il pratiquait dans sa nouvelle vie de moine et patriarche.
Réalisation : Claude Darmon
Présentation : Sandrine Colombo
Sagesse Bouddhiste
tous les dimanches matin
à 8 heures 30 mn
Sur France 2
Commentaire de
Sujet d'actualité incitant à une réflexion profonde sur les racines du mal dont souffre notre société moderne et les remèdes bouddhiques avisés offerts par le roi Phât Hoàng-Trân Nhân Tông au XIIIè s. qui avaient permis à son peuple de retrouver la plénitude intérieure, la confiance en soi, la solidarité et le partage de bonheur entre les êtres.
Sans la prise de conscience interplanétaire rapide et efficace des dirigeants nationaux, l'humanité court à sa propre perte avec le tarissement des ressources surexploitées, la pollution de l'environnement, le réchauffement climatique engendrant le déclin de la civilisation industrielle, la rupture sociale, la surenchère de la violence et le chaos mondial... Avec l'observance de l'Ethique morale et civique, la pratique de la Sagesse et de la Compassion aident à faire fleurir les bons germes dans notre coeur qui finiront par se répandre dans toute la planète.
Alors la haine et la violence s'estomperont, et l'amour, la paix et l'entraide entre les peuples s'épanouiront dans un monde heureux et harmonieux... Avec nos vifs remerciements au Sangha Colibris