Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-20T07:53:25+02:00

Marcel Rufo: Grands-parents A vous de jouer - Marcel Rufo : «Un acte d'autorité est aussi un acte d'amour»

Publié par ♥ Rose - lyne du sud ♥

Saint-Médard-en-Jalles en vidéos

Marcel Rufo est un pédopsychiatre français né à Toulon le (70 ans), auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prime enfance.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Rufo

 

Marcel Rufo : «Un acte d'autorité est aussi un acte d'amour»

 

 

Marcel Rufo : «Un acte d'autorité est aussi un acte d'amour»

 

Pourquoi est-ce si difficile d'être parent aujourd'hui ?

Avant, on était parent comme on l'était depuis des siècles. Aujourd'hui, on veut comprendre nos enfants en adoptant une sorte de démocratie familiale. Mais, même si cela semble paradoxal, je dirais que les parents ont fait des progrès. Sauf que beaucoup sont encore en faillite de «oui» et de «non». Ils n'ont pas encore compris que quand on dit à un enfant «ça suffit, mais tu sais que je t'aime», le petit n'entend que la dernière partie de la réponse.

 

Est-ce la question de la sévérité qui est posée ?

Plus que la sévérité, c'est la question de l'autorité qui se pose. On le voit à tous les étages de la vie. Avec les nouveaux pères qui sont exceptionnels et que l'on doit applaudir des deux mains pour leurs capacités relationnelles. Sauf quand leur part masculine est mise sous l'éteignoir au profit de cette part féminine qu'ils assument grâce et depuis le féminisme. Pourtant, face à un enfant, père et mère doivent garder leur originalité.

La question de l'autorité se pose aussi au niveau de l'école. Si un enseignant est sévère avec un enfant, les parents ont envie de protester tout en exigeant que l'enseignant soit absolument parfait dans son enseignement. La nouvelle parentalité donne à l'école trop de responsabilité comme si elle était en mesure de résoudre toutes les carences familiales. Du temps des hussards noirs de la République (au début du XXe siècle, N.D.L.R.), il y avait délégation d'autorité à l'école. Maintenant, les parents sont suspicieux.

 

La suite :

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/28/2057807-marcel-rufo-acte-autorite-est-aussi-acte-amour.html

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog