Définition rapide : pensée positive et bouddhisme
Avant de commencer j’aimerais que l’on s’arrête un peu sur ces deux termes.
La pensée positive est le fait de penser constamment de façon positive. Cela semble simple en théorie, mais il est beaucoup plus compliqué de passer à la pratique.
Le bouddhisme est une religion et philosophie se réclamant de l’enseignement du Bouddha qui, bien que fidèle à la pensée du fondateur, s’est diversifiée au cours du temps.
Entrons désormais dans le vif du sujet.
La pensée positive dans le bouddhisme
Elle se divise en quatre catégories : la bienveillance universelle, la compassion, la joie sympathique et la réjouissance de tout type de circonstance, même si celle-ci est dénuée d’émotion ou triste.
La bienveillance universelle : elle peut être considérée comme la charité ou la capacité d’aimer et/ou d’estimer au delà des apparences.
La compassion : est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d’autrui, et poussé à y remédier.
La joie sympathique : appelée communément Mudita (qui signifie la joie dans la philosophie bouddhiste ainsi que dans la philosophie hindoue). Elle est une joie bienveillante et altruiste qui consiste à se réjouir du bonheur et du succès des autres.
La réjouissance de tout type de circonstance : est la capacité de chercher le bon dans tout type de circonstance, que celle-ci soit positive ou négative. Se réjouir de tout acte s’est voir au delà de l’émotionnelle afin d’entrevoir l’expérience spirituelle.
Lorsque l’on recherche des articles sur la pensée positive dans le bouddhisme, nous pouvons alors rapidement nous apercevoir que celui-ci se nourrit de proverbes qui en font l’apologie.
Causes et conséquences d’une pensée positive
Il est souvent difficile de penser de manière positive lorsque plusieurs événements négatifs parsèment notre vie.
Pourtant, lorsque nous décidons de franchir le pas et de penser positif, peu importe les situations, notre vie s’en retrouve alors bien plus agréable qu’auparavant.
Certains comportements peuvent éventuellement vous aider à penser de manière positive.
Exemple : lorsqu’une circonstance négative apparaît, essayer de voir le côté positif de la chose. Vous a t’elle apporté un enseignement ? Cette circonstance est-elle si grave que ça ? Existe t’il une solution ?
En résumé
Si la pensée positive et le bouddhisme peuvent être dissociés l’un de l’autre, mieux vaut les combiner pour vous créer une philosophie de vie bien à vous.
Petit conseil tout de même : avant de débuter n’importe quelle religion, philosophie de vie, ou mode de vie, veillez à ne pas contraindre votre entourage à respecter des règles que vous vous imposez à vous-même, car cela pourrait peut-être les gêner dans certains cas.
Mettez les choses au clair dès le départ afin d’éviter toute tension inutile.
Source :