Le manque de confiance peut naître d'un manque d'amour et d'encouragements, de mauvaises expériences ou d'images idéalisées véhiculées par la société.
Pourquoi manque-t-on de confiance en soi ?
Les personnes qui n’ont pas confiance en elles n’imaginent pas qu’on puisse leur trouver des qualités. Elles doutent de l’intérêt ou de l’amour qu’on leur porte. Elles ont aussi du mal à prendre des initiatives et ratent ainsi beaucoup d’opportunités professionnelles, amicales et amoureuses ! Pour faire illusion, certaines peuvent être amenées à jouer un rôle, mais cela ne permet pas de nouer des relations authentiques.
La confiance en soi repose beaucoup sur l’amour et les encouragements. Certains enfants perdent confiance en eux parce qu’ils n’ont pas reçu suffisamment l’approbation de leurs parents ou bien parce qu’ils ont mal interprété des paroles d’adultes.
Ce manque de confiance peut naître aussi de mauvaises expériences (une rupture sentimentale, des échecs scolaires). Adulte, des situations précises – devoir s’adresser à son patron, négocier un gros contrat… – font resurgir cette vulnérabilité.
Enfin, la société nous soumet à des images idéalisées du couple, de la famille, de la réussite professionnelle et de l’aspect physique. Celui ou celle qui n’a pas appris à reconnaître ses qualités ne peut que constater ses défauts ou ses échecs !
La suite