"Je suis Charlie", brandi à Marseille, le 7 janvier 2015. (CITIZENSIDE / MANON THAUST / AFP)
D'où vient la phrase "Je suis Charlie" qui a été reprise partout en signe de soutien après l'attentat meurtrier contre le journal ?
"Je suis Charlie." Un slogan et un logo dupliqués à l'infini, mercredi 7 janvier, après l'attentat contre le siège de Charlie Hebdo qui a fait au moins douze morts, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et Honoré et l'économiste Bernard Maris. Qui en est à l'origine ? Non pas Charlie Hebdo, mais le journaliste Joachim Roncin, explique le quotidien régional Le Progrès.
>> Attentat contre Charlie Hebdo : suivez la situation en direct
"Directeur artistique et journaliste musique" au magazine gratuit Stylist, @joachimroncin a publié sur son compte le logo "Je suis Charlie" "moins d’une demi-heure après l’attentat, à 11h52", rapporte le quotidien.
L'idée vient de l'album pour enfants "Où est Charlie ?"
Joachim Roncin avait d'ailleurs lui-même indiqué dans la matinée en être l'auteur, dans un échange sur Twitter avec la journaliste de TF1 Valérie Nataf.
L'idée, explique-t-il au Progrès, lui est venue parce qu'il lit avec son fils l'album "Où est Charlie ?". "C’est très étrange ce qui est en train de se passer, ça me dépasse totalement", a-t-il souligné, confiant "trouver bizarre d’être devenu une sorte de représentant de l’effroi".
Des milliers de reprises sur les réseaux sociaux
En France, la page Facebook "Je suis Charlie" de Charlie Hebdo comptait mercredi 96 450 likes. Sur Twitter, le hashtag (mot-clé) #JeSuisCharlie était en tête des tendances Monde. Décliné en banderole, autocollant ou logo, ce slogan a relié toutes les manifestations, tous les rassemblements de soutien de la journée de mercredi, comme le montrent les images.
Le site internet de Charlie Hebdo ne contenait, mercredi, que cette phrase en page d'accueil. Et, en format PDF, sa traduction en plusieurs langues :
"Ich bin Charlie", "Yo soy Charlie", "Som Charlie Hebdo"…
Source :
Alors que la France est en deuil au lendemain de l'attentat qui a touché mercredi Charlie Hebdo, les témoignages de soutien se multiplient à travers le monde.
L'émotion est palpable, au lendemain de l'attentat qui a touché mercredi Charlie Hebdo. La France, où le deuil national a été décrété par le Président, est sous le choc. Qu'ils soient proches de victimes, politiques, artistes, anonymes ou encore internautes, ils sont des milliers en France à avoir témoigné, spontanément, leur solidarité envers les victimes depuis mercredi. Mais l'onde de choc a des effets au-delà de nos frontières. Dans le monde entier, des manifestations de soutien, des témoignages, parfois très originaux, fleurissent un peu partout.
>> DOSSIER SPÉCIAL - Les dernières infos sur l'attentat de Charlie Hebdo
Le message "Je suis Charlie" apparaît en gigantesques lettres sur le toit de l'édifice du plus important groupe de presse allemand Axel-Springer-Verlag, au siège, à Berlin, jeudi.
La suite :
http://www.europe1.fr/medias-tele/je-suis-charlie-ces-hommages-venus-du-monde-entier-2338631
Dessins hommage à Charlie Hebdo :
http://www.topito.com/top-dessins-hommage-charlie-hebdo
PÉDAGOGIE - Après l'attentat perpétré mercredi dans les locaux de Charlie Hebdo, quelques conseils à suivre pour en parler aux plus petits.
"Je regardais distraitement mon fil Twitter quand la purée chauffait. Nous allions passer à table. Les enfants patientaient devant un dessin animé. Et puis j’ai vu l’annonce de la fusillade à Charlie Hebdo. Nous avons fini de déjeuner dans la bonne humeur (…) Puis c'était l’heure du goûter. Il a fallu étaler le beurre et le chocolat. Je les ai regardés danser et chanter. Entre deux mondes. La naïveté de l’enfance qui colore la journée avec des paillettes et le noir de la barbarie. Et puis le questionnement. Que dois-je leur dire ?"
Comme n'importe quel parent, cette Parisienne, maman de deux enfants, se demandait mercredi sur son blog comment aborder ce drame avec eux tout en les préservant de la barbarie ? Le pédopsychiatre Stéphane Clerget et la psychothérapeute Audrey Akhoun livrent quelques conseils.
La suite :
http://www.europe1.fr/societe/charlie-hebdo-comment-en-parler-aux-enfants-2338449
Message reçu de Swan Louis Truong
Je suis Charlie : hommage à Cabu et ses copains
Merci de participer à cette diffusion :

http://roda.eklablog.com/je-suis-charlie-a114206606