Le but de cette réflexion libre sur le thème de l'ego est d'en donner une définition la plus claire et la plus cohérente possible (sachant qu'il n'est pas possible de tout dire non plus dans une telle vidéo, déjà très longue), afin que tout un chacun puisse reconnaître son fonctionnement, non seulement en soi-même, mais également au travers de ce qui se passe dans le monde, tant au niveau des relations humaines que de la géopolitique.
L'ego, le diable, est un principe. C'est le grand principe de la division, de la dualité, de la séparation. Pourtant, malgré que sa force d'influence soit omniprésente dans notre monde moderne, il n'est pas possible de l'identifier clairement. L'ego n'a pas de visage, mais voudrait nous faire croire qu'il en a un. L'ego n'existe pas, mais voudrait faire croire qu'il existe dans un camp ou dans l'autre, chez un être plutôt qu'un autre, dans une communauté plutôt qu'une autre, chez l'élite plutôt que chez le peuple, etc. C'est ainsi qu'il nous manipule, à l'intérieur de notre propre psyché. La perversion propre à l'ego consiste à dévier l'attention, déporter, disperser hors de soi-même, afin de perdre et illusionner l'être humain en le déviant de la voie du juste milieu.
Dès 50:38, le mécanisme de fonctionnement de l'ego, en tant que grand principe de la division, est observé au travers des récents événements qui ont touché la France (l'affaire Charlie Hebdo).
Croire ou non à l'explosive "théorie du complot", n'a aucune importance. Que cet événement soit le fait d'intégristes (théorie officielle des médias) ou d'une manipulation sous fausse bannière (théorie du complot), cela ne change absolument rien au fait que le grand responsable de tout cela est le principe de la division.
Celui à qui profite le crime est-il vraiment celui à qui l'on pense ?
Même si l'on connaissait la "vérité" au sujet de ces événements, cela ne nous empêcherait pas de tomber dans le piège de la division. Par contre, même sans connaître la vérité sur ce qui s'est réellement passé, nous pouvons éviter de nous faire influencer par l’ego, grâce à notre capacité à lâcher toute volonté de donner tort à l'autre pour se donner raison. En revenant à soi-même pour accueillir ce que ces événements auront permis de faire remonter en surface, nous nous donnons une chance de ne pas nous laisser prendre par le courant hypnotique de l'esprit du monde, et retrouvons la maîtrise de soi.
Si le "diable" est présent en nous, alors il doit être premièrement débusqué et neutralisé en nous. C'est en cela que nous avons une responsabilité, et par là même un grand pouvoir, pour créer soit de l'harmonie, soit de la disharmonie. Le libre arbitre est nôtre, à nous d'en faire bon usage.
L'intention n'est pas de convaincre qui que ce soit par mes propos, mais de présenter un angle de vue différent à même de susciter la réflexion. Puisse chacun puiser dans le contenu de cette vidéo ce qui fait sens pour lui, afin de se construire sa propre vision des choses.
Sur You Tube