Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-19T06:58:50+01:00

Comment créer plus de bonheur ...

Publié par Rosy

apprendre à s'aimer

 

« Sans amour, nous ne pourrions pas survivre. Les êtres humains sont des créatures sociales et se sentir concerné par les autres est la base même de la vie en communauté »
Sa Sainteté le Dalaï Lama

Le bonheur c’est les autres

Qu'est ce que l'amourNous avons tous besoin les uns des autres pour exister, que ce soit sur le plan matériel, affectif ou spirituel. En fait nous sommes indissociables les uns des autres et lorsque nous provoquons la souffrance d’autrui c’est aussi la nôtre que nous créons.

 

Si nous voulons mener une existence réellement heureuse et épanouissante nous devons prendre soin les uns des autres, de la même façon que si nous voulons que notre arbre nous apporte de beaux fruits nous devons lui donner de l’eau et des nutriments en quantité suffisante. Négliger ce point aura pour seul résultat une mauvaise récolte ou pas de récolte du tout et c’est nous qui en serons pénalisés.

 

Mais il est aussi évident que nous ne pouvons apporter quoi que ce soit de positif aux autres si nous ne sommes pas en paix et en accord avec nous-même, c’est pourquoi il convient de prendre soin de soi aussi, non pas de manière égotiste, mais de manière altruiste, car il y a une différence entre prendre soin de soi et se préoccuper de soi.

 

Se juger, se mépriser, être incapable de se pardonner, par exemple, ne peut pas nous conduire vers la paix, c’est pourquoi nous devons acquérir la maitrise de nos pensées et de nos émotions et nous efforcer d’éveiller nos qualités humaines profondes. Ce que nous nous apporterons ainsi à nous-même, nous pourrons l’apporter aux autres.

 

Mais les autres sont également un support extraordinaire pour nous développer nous-même, par leur attitude et leurs comportements ils peuvent nous aider à cultiver, par exemple, la patience et la tolérance et donc à nous libérer de la colère.

 

Malheureusement, nous avons crée un système très individualiste où les autres sont davantage des objets de satisfaction destinés à combler nos désirs plutôt que des êtres humains à part entière. Le résultat de tout cela est plus de solitude encore.

 

Chacun veut devenir indépendant, seulement nous ne réalisons pas que cette indépendance est finalement un leurre car nous avons, que nous le voulions ou non, besoin des autres. Besoin de leur attention, besoin de leur affection mais aussi de leur compétence, de leur connaissance, dans tout domaine. Il est impossible d’exister sans les autres, c’est pourquoi le respect est indispensable pour connaitre des liens harmonieux.

 

Mais il faut avoir à l’esprit aussi que L’amour
 

Sans compréhension
Sans respect
Sans tolérance
Sans indulgence
Sans pardon
Sans regret
Est comme un arbre sans branche,

on ne peut ni s’y agripper, ni s’y réfugier

 

En réalité sans ces qualités, ce n’est pas digne de s’appeler « amour »

Tout au plus désir ou attachement

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog