Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-30T09:53:44+02:00

Prendre le temps de se transformer, accepter d’évoluer

Publié par Rosy

 

Deux extraits du journal de Christophe Allain

Mercredi 14 octobre 2009

14 /10 /2009 05:53

 

Un point sur différentes phases d'évolution.

Au final, la classification de Deepack Chopra me semble assez juste, même si on ne peut pas la prendre de manière aussi littérale. Parce que les choses dépendent énormément du karma de la personne et on évolue de manière pas forcément aussi tranchée. Mais ça a le mérite de faire un référentiel.

Globalement, il distingue 7 niveaux.

1=> Innocence (bébé dans les premiers instants, avant la séparation)
2=> Naissance de l'Ego (séparation du monde et création de son identité illusoire)
3=> L'homme d'action (celui qui vit à fond son Ego)
4=> Le donateur ( celui qui découvre que donner librement le satisfait également et commence à s'intéresser aux autres)
5=> Le chercheur (de Dieu) (celui qui part en quête de divin, toujours suite à une expérience spirituelle ou un choc profond dans sa vie : qui, bien sûr, n'a pas eu lieu au hasard...)
6=> Le voyant (de Dieu) (celui qui s'abandonne à l'esprit divin et le laisse prendre sa vie en main)
7=> Le magicien (ou le Bouddha) (celui qui ne fait plus qu'un avec le divin)

 

Il faut comprendre que chacune de ces phases doit être vécue pleinement par la personne à un moment ou un autre. Leur durée dépend directement du karma plus ou moins chargé.

 

Chacune de ces phases apparait dans un grand bouleversement et une grande crise, parce qu'elles imposent un changement de comportement radical et une transformation importante de la personne.

 

Le chercheur nait d'un grand mal-être ou d'un choc. On ne part pas en quête spirituelle (à l'autre bout du monde ou en restant dans son fauteuil) simplement comme ça. Et souvent, il s'agit d'une fuite de sa vie, à l'origine. Le chercheur ne se satisfait plus de la vie matérielle simple et veut se transcender en quelque chose d'autre. Il va donc être prêt à tout expérimenter pour ça. Ça peut être plus ou moins long (dans mon cas, ça a commencé à l'époque de la méditation et a fini avec la fin des buts, il y a quelques semaines, donc en résumé, ça a duré 14 ans). Cette phase rencontre plein d'écueils que j'ai essayé de détailler au mieux dans mon journal de 'chercheur'. Il faut accepter le cheminement par cette étape, simplement.

 

Le voyant nait quand l'Ego est complètement dépassé et que la personne, enfin, s'en remet à sa part divine. À ce moment, les buts disparaissent et le fonctionnement ordinaire ne va plus marcher. On entre dans une phase où c'est la part divine (l'esprit divin) qui décide de tout. Simplement parce qu'on n’est plus capable de prendre la moindre décision avec son Ego. Il ne fonctionne plus comme avant et son inexistence (tout comme celle d'une identité propre et d'un fonctionnement indépendant de celui de l'univers) est devenue une évidence. Il n'est plus nécessaire de chercher quoi que ce soit, simplement s'abandonner.

 

Il faut bien comprendre que tout le monde n'en est pas à la même phase, donc quand je lis une phrase du genre 'il n'y a rien à faire' je dis, attention, tout dépend de là où vous en êtes. Vous noterez que la plupart des gens qui disent ça ont tout vécu avant : simplement parce qu’avant de devenir des 'voyants' ils étaient des 'chercheurs' ! Gardez-le à l'esprit en lisant les témoignages des autres, et n'oubliez pas que chaque expérience est unique dans son cheminement, même s’il existe des phases reconnaissables au final.

 

Prenez le temps de vivre votre vérité, quelle qu'elle soit.

 

PS:
1) L'expérience de l'homme se déroule dans un premier temps par une phase de singe pensant et ensuite par une phase d'humain véritable. La phase du singe (de l'Ego) permet de dépasser le niveau animal et de créer une identité propre. Toutes les vies passées à ce niveau tournent sur la notion de victime, bourreau ou sauveur. Mais au final c'est un processus nécessaire. Quand on est prêt à le dépasser, l'Ego va pouvoir se transcender et on peut enfin retrouver sa part divine et la laisser prendre les choses en main.

 

2) Un ado (entre 12 et 25 ans dans notre société) devrait chercher à vivre l'homme d'action à fond, pour pouvoir le dépasser plus tard. Bien sûr, rien d'aussi tranché, on peut faire de la spiritualité, mais il ne faut pas négliger cette étape.

Comme d'hab[itude], c'est juste mon avis sur la question.

 

La suite et Ecouter sur Choix et Réalité :

 

http://www.choix-realite.org/7228/prendre-le-temps-de-se-transformer-accepter-devoluer-2

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog