Les fleurs d’hibiscus
Les fleurs d’hibiscus sont connues depuis la haute antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Egyptiens pour leurs vertus médicinales.
On appelle cette boisson le Karkadé, et on peut la boire chaude ou froide. Elle est très désaltérante et rafraîchissante, l’hibiscus est la fleur du soleil, c’est donc une boisson parfaite en été.
L’infusion de fleurs d’hibiscus
Selon la tradition, l’infusion de fleurs d’hibiscus est employée pour ses vertus anti-inflammatoires, elle adoucit les gorges irritées et les systèmes digestifs sensibles, idéale en cas de colite ou de troubles type gastro, elle est de plus hypotensive et protectrice des vaisseaux. Des études ont confirmé son rôle protecteur cardio-vasculaire, grâce aux anthocyanes, des antioxydants puissants. Ce sont les anthocyanes qui donnent à la fleur sa couleur rouge. On la dit aussi diurétique, sudorifique et antispasmodique… que demandez-vous de plus ??
L’infusion de fleurs d’hibiscus est également riche en vitamine C et A, ce qui en ajoute à ses propriétés anti oxydantes et lui donne des vertus stimulantes. Si vous avez un coup de fatigue passagère, préparez vous une infusion, et hop un coup de peps !
Pour préparer votre infusion :
Rien de plus facile :
Faites infuser 3 ou 4 fleurs séchées d’hibiscus par tasse durant 4 à 10 minutes, selon l’intensité que vous voulez obtenir. L’eau se colore rapidement en rouge rubis, magnifique. Le goût est acidulé, vous verrez, c’est très rafraîchissant.
On peut la boire de suite, ou la laisser refroidir, c’est délicieux froid.
Source :
http://mon-naturopathe.com/