Définissons d'abord les termes:
Le mot Méditation a en général trois sens:
- 1) d'abord dans le sens général du terme: penser, avoir une activité mentale; avoir un flot incessant de pensées plus ou moins organisées ou cohérentes. Dans ce sens, tout le monde médite, parce que tout le monde pense. C'est la base même de l'existence. Je pense, donc je suis.
- 2) ensuite dans le sens de réfléchir, d'analyser, de planifier, de chercher des solutions : je médite sur mes problèmes, je médite sur mon avenir, etc. Dans, ce sens, tout le monde médite également. J'espère, du moins !
- 3) enfin, dans le sens religieux ou spirituel du terme: prier, invoquer des forces surnaturelles ou spirituelles.
- Ce dernier sens étant l'acception usuelle du mot méditation, plusieurs personnes ont par conséquent une mauvaise conception de la MT. La MT n'est pas une pratique ou une croyance religieuse et elle ne vient pas en conflit avec quelque pratique ou croyance religieuse que ce soit. En fait, des croyants de toutes les grandes religions pratiquent la MT partout dans le monde ; ceux-ci constatent qu'elle permet de renforcer la dimension spirituelle de l'être humain sans se perdre dans la «religiosité*», d'avoir un juste équilibre entre ses valeurs matérielles et spirituelles.
- Dans la Méditation Transcendantale, le mot méditation est utilisé dans le sens général du terme, dans le sens où la MT est une simple technique mentale, une technique qui fait appel au potentiel énergétique de l'esprit humain, une technique qui permet de développer tout le potentiel de l'esprit humain.
Quant au mot Transcendantale, il est utilisé ici dans son seul et unique sens: aller au-delà de... Au-delà de quoi allons-nous ? Nous allons au-delà des niveaux de surface de l'activité mentale, de la pensée.
La suite : http://www.gilray.ca/MT/vivre_sans_stress.html
La MT en France :