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2011-04-26T17:00:00+02:00

Méthode Tomatis

Publié par Rosy

 

J'ai eu la chance de croiser une grande dame,

qui gérait un centre, la méthode m'a beaucoup aidée,

grâce à cette personne, et à la méthode, 

 j'ai pu guérir en partie les blessures de mon enfance.  

 

ce n'est plus elle,  qui gère le Centre Tomatis,

de la ville, se trouvant près de chez moi,

mais je lui serai éternellement reconnaissante. 

 

Gratitude et  

Namasté,

à cette grande dame 

et à la méthode 

♥♥♥

    

Des Centres, Il y en a un peu partout en France et aussi dans le monde.

 

Vous trouverez des explications grâce à ce lien :

 

http://www.tomatis.com/index.php

 

Photo de Monsieur Tomatis qui a crée cette méthode.

 

Ce sont des centres où on travaille sous oreille électronique (la méthode), où plus exactement on se laisse travailler par les sons filtrés (même si on écoute du Mozart, cela n'a rien à voir avec vos cd à la maison !)


En ce qui concerne les enfants, la voix de la mère peut être enregistrée, et le petit l'entend en son filtrés, ce qui le ramène comme s'il se retrouvait avant sa naissance, bien au chaud dans le ventre de sa maman, ce qui suivant le vécu peut lui permettre de prendre un nouveau départ.


Si la personne est d'un âge où utiliser la voix de la mère ce n'est pas possible, alors ce sera la musique de Mozart qui sera passée en sons filtrés, mais pas n'importe comment, c'est pour cela qu'il est important de faire ce travail dans un Centre certifié.

L'oreille électronique permet aussi le meilleur apprentissage des langues étrangères, suivant notre pays d'origine notre oreille est plus ou moins ouverte ou fermée.

Voilà cela ce sont mes commentaires, ci-dessous je vous joins des explications prises sur des sites.

Application des principes d'Audio-Psycho-Phonologie (A.P.P.)
du Docteur A. Tomatis


Redressement des déficiences psychologiques et psychopédagogiques.
Ecoute - Langage - Compréhension - Attention - Mémoire - Comportement

Applications
» Difficultés scolaires
» Autisme
» Signes autistiques
» Handicapés moteurs
» Enfants adoptés
» Epilepsie
» Stress et Anxiété
» Dépression
» Accouphènes
» Syndrome de Ménière
» Langues étrangères
» Chanteurs et musiciens
» Femmes enceintes
» Trisomie
Renseignements pris sur le site :


http://www.tomatis-toulouse.com/recherches.htm


Autres explications : http://www.tomatis-group.com/


Sur ce site vous trouverez les coordonnées des centres et leur adresse (dans le monde entier, centres certifiés)

Qu'est ce que la Méthode Tomatis ?

C'est un système fondé dans les années 50 par Alfred Tomatis, (1920-2001), médecin ORL français, et qui se définit comme une pédagogie de l'écoute.

Mais qu'est ce que l'écoute ?

L'écoute est la capacité à pouvoir utiliser son audition, d'une manière intentionnelle, attentive, et acceptable au plan émotionnel, dans le but d'apprendre et de communiquer.

 


L'écoute est une action :

  

sa mise en oeuvre implique la capacité à sélectionner un message sonore parmi d'autres, à inhiber ceux qui ne sont pas pertinents, à réajuster en permanence le contenu et la forme de ce message, et à évaluer aussitôt le résultat de ce contrôle.

C'est donc une fonction cognitive de haut niveau.

 


En aucun cas elle ne doit être assimilée à un enregistrement sonore passif, qui dépendrait simplement de l'intégrité de fonctionnement de l'appareil auditif.

L'écoute peut être perturbée quand l'interprétation, au niveau mental ou émotionnel, des informations sensorielles sur laquelle elle se construit est erronée.

  

On parle alors de distorsions d'écoute. Ces distorsions vont alors être source de difficultés et de souffrances aussi bien pour l'enfant que pour l'adulte, et peuvent concerner toutes les situations de la vie quotidienne.

C'est précisément le but de la Méthode Tomatis que de déterminer les causes de ces distorsions, et de les réguler.

Comment agit-t-on sur l'écoute?

L'outil pédagogique ou thérapeutique de la Méthode Tomatis s'appelle l'oreille électronique.

L'oreille électronique est un système exploitant et réactivant les stratégies d'organisations perceptives et de gestion de notre environnement sonore que le cerveau sait normalement utiliser quand l'écoute n'est pas perturbée.

Mais elle va l'être en cas de dysfonctionnement de deux muscles situés dans l'oreille moyenne et dont le rôle est de permettre l'arrivée précise et harmonieuse de l'information sonore dans l'oreille interne, puis au cerveau.

 


En retour, ce dernier va oeuvrer à mettre en place un système de protection, en déclenchant des mécanismes d'inhibition de l'écoute.

Ainsi, le rôle de l'oreille électronique est précisément de redonner à ces deux muscles auditifs leur pleine capacité de fonctionnement afin de lever ces mécanismes d'inhibition et de réactiver un plein potentiel d'écoute.

Professeur Alfred A. Tomatis
(1920 - 2001)

Alfred Tomatis, né à Nice le 1 janvier 1920 et décédé le 25 décembre 2001, a été docteur en médecine de la Faculté de Paris, oto-rhino-laryngologiste et spécialiste du traitement des troubles de l’audition et du langage.

Dès 1947, il entrepris des recherches dans les domaines de l’audiologie et de la phonologie qui aboutirent à la formulation d’un certain nombre de lois qui portent désormais le nom d’Effet Tomatis (communication de Mr. Husson à l’Académie des Sciences et à l’Académie de Médecine en 1957).
Ces découvertes approfondissent les liens étroits qui existent entre l’oreille, la voix et le système nerveux.

Le docteur Tomatis a crée un ensemble de techniques d’éducation et de rééducation qui sont appliquées dans environ 200 centres répartis dans le monde entier.
Cette nouvelle discipline s’appelle l’Audio-Psycho-Phonologie.

Titres

Président de l’Association Internationale d’Audi-Psycho-Phonologie.
 

Professeur à l’Ecole d’Anthropologie de Paris. Chaire de Linguistique.

 


Professeur de Psycho-Linguistique à l’Ecole des Psychologues Praticiens de l’Institut Catholique de Paris.

  


Directeur du laboratoire de Psycho-Physiologie Acoustique du Centre d’Essais des Propulseurs de Saclay.

  


Membre Honoris Causa du Dorstmundt-Institut de Munich.

 


Membre Honoris Causa de l’Université de Potchefstroom, Faculté de Psychologie.
Distinctions

Chevalier de la Santé Publique (1951)

 


Médaille d’Or de la Recherche Scientifique Bruxelles (1958)

 


Grande Médaille de Vermeil de la ville de Paris (1962)

 


Prix Clemence Isaure (1967)

 


Médaille d’Or de la Société “Arts, Sciences et Lettres” (1968)

 


Commandeur du Mérite Culturel et Artistique (1970)

 


Médaille d’Honneur de la Société d’Encouragement aux Arts et Lettres (1992)

Biographie

L’Oreille et le Langage
Editions du Seuil, collection Points-Sciences, 1963 (traduit en anglais, espagnol et portuguais)

Education et Dyslexie
Editions ESF, collection Sciences de l’Education, 1971 (traduit en anglais, espagnol et italien)

De La Communication Intra-Uterine Au Langage Humain
Editions ESF, collection Sciences de l’Education, 1972 (traduit en italien)

Vers L'ecoute Humaine Tome 1 and 2
Editions ESF, collection Sciences de l’Education, 1974

L'oreille et la Vie
Editions Robert Laffont, collection Reponse Sante, 1977 (traduit en anglais, allemand, grec, italien et hollandais)

La Nuit Uterine
Editions Stock, 1980 (traduit en allemand)

L'Oreille Et La Voix
Editions Robert Laffont, 1987 (traduit en italien)

Les Troubles Scholaires
Editions Ergo Press, 1989 (traduit en espagnol)

Vertiges
Editions Ergo Press, 1989

Neuf Mois au Paradis
Editions Ergo Press, 1989 (traduit en allemand et espagnol)

Nous sommes tous nes polyglottes
Editions Fixot, 1991 (traduit en japonais)

Pourquoi Mozart
Editions Fixot, 1991

Ecouter L'Univers
Editions Robert Laffont, 1996  

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