Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-23T18:26:00+02:00

Le simple fait d’être ...

Publié par Rosy

 

[Deux transcriptions orales autour du Soi.]

 

Il n'est rien de moins spécial que le Soi.

 

Il y a le Soi et le moi psychologique. Mais le Soi n'a rien de spécial. Il n'y a rien de moins spécial que le Soi. Le moi psychologique est beaucoup plus spécial que le Soi.

 

Le moi psychologique est cette fausse continuité à laquelle nous nous identifions : le corps pourtant constamment changeant, l'ego en tant que cristallisation d'une croyance en cette fausse continuité de pensées, de sensations, d'émotions qui traversent le champ de la conscience, qui apparaissent, qui surgissent spontanément, cette fausse continuité perçue comme une entité autonome et séparée du reste de la réalité.

 

Et qu'est-ce que le Soi, alors, face à ce moi psychologique, face à ce moi possesseur auquel nous nous identifions faussement ? Qu'est-ce que le Soi ? C'est simplement le fait d'être, le fait d'exister.
 

Le fait d'être, le fait d'exister est antérieur à toute pensée, à toute sensation, à toute émotion. Le fait d'être, le Soi est antérieur à la pensée « Je Suis ». La pensée

« Je Suis » n'est que le reflet du Soi. Alors il n'y a rien de compliqué à réaliser le Soi, parce que le Soi, le fait d'être est la seule chose qui ne peut nous être ôtée, et la seule chose qui soit permanente et déjà réalisée.

 

Le fait d'être, le fait d'exister, EST la Réalisation. Il s'agit simplement de rester conscient de son propre Soi, de s'établir sciemment dans le Soi. Et toute autre question coule à pic, disparaît. « Restez conscient de votre propre Soi et vous connaîtrez tout le reste. » (R. Maharshi)

 

« Souviens-toi de t'oublier », signifie souviens-toi d'oublier le moi psychologique. Et souviens-toi du Soi. Souviens-toi du simple fait d'exister. Ce simple fait d'exister peut être comparé - mais ce ne sont toujours que des images - à l'écran sur lequel apparaît chaque phénomène, n'importe quel film de pensées, de sensations, d'émotions, ou bien à la profondeur de l'océan dans lequel chaque vague qui apparaît en surface, parfois très agitée, se résorbe sans perdre jamais une seule goutte de son eau. Ou peut encore être comparé au ciel toujours limpide, quels que soient les nuages qui apparaissent et semblent le voiler.

 

Le problème n'est jamais les nuages. Le problème n'est jamais les vagues qui agitent la surface. Le problème n'est jamais l'incendie sur le film, ou la mauvaise qualité du film qui apparaît sur l'écran. Le problème est de s'y identifier.

 

La suite et audio

 

http://www.choix-realite.org/6697/le-simple-fait-detre

 

 

Source d'origine

 

http://dialogueaunevoix.blogspot.fr/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog