Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-10-30T06:00:00+02:00

Le pouvoir du moment présent exercices - Méditation de Pleine Présence - MPP63 - Groupe Cœur - 21 décembre 2020 - 50 min Eckhart Tolle en français

Publié par ♥ Rose - lyne du sud ♥

21BYCHZCA6L__SL500_AA140_pouvoirdumomentprsent.jpg

 

LECTURE MEDITATIVE  N°  1 de 8

La clé de la liberté, c'est la présence. Vous ne pouvez être libre que dans l'instant présent

 

Comment découvrir votre vie derrière vos conditions de vie actuelles

Ce que vous appelez "votre vie" devrait plutôt s'appeler plus justement "vos conditions de vie". Il s’agit de temps psychologique, du passé et du futur.  Dans le passé, certaines choses ne se sont pas déroulées comme vous le vouliez. Vous résistez encore à ce qui s’est produit alors, et à ce qui est maintenant.  L’espoir vous fait vivre, mais il maintient votre attention sur le futur. Et c’est ce regard fixé sur le futur qui perpétue votre refus du présent et qui vous rend ainsi malheureux.

 

LECTURE MEDITATIVE 

Oubliez un peu vos conditions de vie pendant un instant, et prêtez attention à votre vie.

Vos conditions de vie existent dans un cadre temporel.

Votre vie c’est l’instant présent.

Vos conditions de vie sont le fruit du mental.

Votre vie est réelle.

Trouvez le « passage étroit qui vous conduit à la vie ».  On l’appelle l’instant présent.

Ramenez votre vie au moment présent.

Vos conditions de vie sont peut-être très problématiques, ce qui est le cas de la plupart des gens, mais essayez de voir si vous avez un problème en ce moment même.

Pas demain, ni dans dix minutes , mais maintenant.

Avez-vous un problème maintenant ?

Lorsque vous êtes envahi par les problèmes, il ne reste aucune place pour la nouveauté ou les solutions. Alors, chaque fois que vous le pouvez, faites un peu de place à tout cela et vous trouverez votre vie qui se cache derrières vos conditions de vie.

 

EXERCICE

Utilisez pleinement vos sens.

Soyez véritablement là où vous êtes. Regardez autour de vous. Simplement, sans interpréter. Voyez la lumière, les formes, les couleurs, les textures. Soyez conscient de la présence silencieuse de chaque objet, de l’espace qui permet à chaque chose d’être.

Ecoutez les bruits sans les juger. Entendez le silence qui les anime. Touchez quelque chose, n’importe quoi, et sentez et reconnaissez son essence.

Observez le rythme de votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos poumons, sentez l’énergie de vie qui circule dans le corps. Laissez chaque chose être, au-dedans comme au-dehors.

 Reconnaissez en chaque chose son « être là ».

Plongez totalement dans le présent.

De la sorte, vous laissez derrière vous le monde assourdissant de l’abstraction mentale, du temps.  Vous sortez de la folie de ce mental qui vous dépouille de votre énergie vitale et qui empoisonne et détruit la Terre.  Vous sortez du rêve  qu’est le temps pour arriver dans le présent.

Tous les problèmes sont des illusions du mental.

 

EXERCICE

Fixez votre attention sur le présent,

et dites-moi quel est le problème maintenant ? 

Je n’obtiens aucune réponse de votre part parce qu’il est impossible d’avoir un problème lorsque votre attention est totalement dans le présent. Une situation a besoin d’être acceptée telle, ou d’être solutionnée. Bon.  Pourquoi en faire une problème ? Pourquoi faire de quoi que ce soit un problème ? La vie ne nous met-elle pas suffisamment au défi comme ça ? A quoi vous servent les difficultés ?

Inconsciemment, le mental les adore parce qu’ils vous confèrent, disons, une sorte d’identité.  Ceci est la norme. Mais c’est de la folie.  Avoir un problème veut dire que vous vous appesantissez mentalement sur une situation sans qu’il y ait une véritable intention ou possibilité de passer immédiatement à l’action et que vous assimilez au sens que vous avez de votre identité personnelle. Vous êtes tellement pris par vos conditions de vie que vous perdez le sens même de votre vie, de votre Etre. Ou bien, vous entretenez mentalement le fardeau malsain de la centaine de choses que vous ferez peut-être ou pas dans le futur, au lieu de fixer votre attention sur « la » chose que vous pouvez faire maintenant.

 

LECTURE MEDITATIVE :

Quand vous créez un problème, vous créez de la souffrance.

Tout ce qu’il faut, c’est simplement faire un choix, prendre une décision.

C’est se dire : quoi qu’il arrive je ne me créerai plus de souffrance, je ne me créerai plus de difficultés.

 Même s’il s’agit d’un choix simple, celui-ci est aussi très radical.

Vous ne pourrez faire ce choix à moins d’en avoir vraiment ras le bol , d’en avoir vraiment assez.

Et vous ne pourrez pas passer à travers si vous ne réussissez pas à accéder au pouvoir du moment présent.

Si vous arrêtez de souffrir, vous arrêtez également de faire souffrir les autres, de polluer notre belle planète Terre, votre espace intérieur et la psyché humaine collective avec la négativité inhérente à la création de tout problème.

Si vous vous êtes déjà trouvé dans une situation de vie ou de mort, vous savez que celle-ci n’était pas un problème. En fait, le mental n’a pas eu le temps de tergiverser et d’en faire un problème.  En cas de véritable urgence, le mental se fige et vous devenez totalement disponible au moment présent.

 

La joie de l’être

Pour vous faire réaliser que vous avez permis au temps psychologique de prendre possession de vous, il vous suffit de faire référence à un critère simple.

EXERCICE

Demandez-vous s’il y a de la joie, de l’aisance et de la légèreté dans ce que vous entreprenez.. S’il n’y en a pas, c’est que le temps a pris le dessus, que le moment présent est passé à l’arrière plan et que la vie est perçue comme un fardeau ou un combat.

S’il n’y a ni joie, ni facilité, ni légèreté dans ce que vous entreprenez, cela ne veut pas nécessairement dire que vous devrez modifier ce que vous faites. Il suffit probablement d’en changer les modalités, le « comment ». Les modalités sont toujours plus importantes que l’action elle-même. Voyez si vous pouvez accorder plus d’attention au « faire » qu’au résultat que vous cherchez à atteindre. Accordez l’attention la plus totale à ce que l’instant présent peut offrir. Ceci sous entend que vous acceptiez totalement ce qui est, parce que vous nous pouvez accorder votre totale attention à quelque chose, et y résister.

 Dès que vous honorez le moment présent, tout malheur et tout combat disparaissent, et la vie se met à couler dans la joie et la facilité.

 Quand vous agissez en fonction de la conscience que vous avez dans le moment présent, tout ce que vous faites est imprégné d’une certaine qualité, d’un certain soin et d’un certain amour, même le plus simple des gestes.

 

LECTURE MEDITATIVE 

Ne vous préoccupez pas des résultats de vos actions, accordez simplement votre attention à l’action elle-même. Le résultat arrivera de lui-même.

Ceci est un exercice spirituel puissant.

Lorsque la compulsion à fuir le présent cesse, la joie de l’Etre afflue dans tout ce que vous entreprenez.

Dès l’instant où votre attention se tourne vers le présent, vous sentez une présence, un calme, une paix en vous. Vous ne dépendez plus du futur pour vous sentir satisfait ou comblé, vous n’attendez plus de lui le salut. Par conséquent, vous n’êtes plus attaché aux résultats. Ni l’échec ni le succès n’ont le pouvoir de modifier votre état intérieur, votre Etre. Vous avez alors découvert la vie qui se cachait derrière vos conditions de vie.

Une fois le temps psychologique disparu, le sens de votre propre moi provient de l’Etre et non pas du passé de votre personnalité. Par conséquent, le besoin psychologique de devenir quelqu’un d’autre que ce que vous êtes déjà n’existe plus. Dans le monde extérieur, sur le plan de vos conditions de vie,  vous pouvez bien sûr devenir quelqu’un de riche et d’érudit qui a réussi et qui s’est libéré de ceci ou de cela. Mais sur le plan profond de l’Etre, vous êtes complet et entier maintenant.

 

La Conscience intemporelle

Lorsque chaque cellule de votre corps est tellement présente que vous y sentez vibrer la vie et que, à chaque instant, vous la ressentez comme la joie d’Etre, on peut dire alors que vous êtes libéré du temps.

ETRE LIBERE DU TEMPS, C’EST PSYCHOLOGIQUEMENT NE PLUS AVOIR BESOIN DU PASSE POUR ASSUMER VOTRE IDENTITE, NI DU FUTUR POUR VIVRE VOTRE PLENITUDE.  VOUS NE POUVEZ IMAGINER TRANSFORMATION PLUS PROFONDE DE  LA CONSCIENCE .

 

 LECTURE MEDITATIVE 

Une fois que vous avez goûté fugitivement à l’état de conscience intemporel,  vous commencez un aller-retour entre les dimensions du temps et de la présence. Vous prenez d’abord conscience du fait que votre attention est rarement dans l’instant présent. Et de savoir que vous n’êtes pas présent constitue déjà une grande réussite : cette reconnaissance est, en soi, une forme de présence, même si, initialement, elle ne dure que quelques secondes de temps-horloge avant d’être reperdue. Puis, vous choisissez de plus en plus souvent de focaliser votre conscience sur l’instant présent plutôt que sur le passé ou le futur, et chaque fois que vous réaliserez que vous avez perdu de vue le présent, vous saurez y rester, non seulement quelques secondes, mais plus longtemps du point de vue du temps-horloge. Alors, avant d’être fermement ancré dans l’état de présence, c’est à dire avant d’être totalement conscient, vous faites des allers-retours répétitifs pendant un certain temps, entre la conscience et l’inconscience, entre la présence et l’identification au mental. Vous perdez de vue le présent et vous y retournez.  Puis, la présence finit par devenir votre état prédominant…..

"La simplicité du moment présent et l' ego spirituel"

Nous proposons une mise en pratique de l'ouverture des portes vers la Présence dont parle Eckhart Tolle, à partir du cœur, et dans l'optique à la fois d'une recherche de la paix intérieure mais aussi d'une ouverture relationnel bienveillante aux autres.

L'art de la méditation véritable consiste à lâcher complètement le contrôle, d'abandonner le besoin de bien faire, de renoncer à obtenir un résultat ou d'obtenir une expérience particulière. Il suffit d'être pleinement conscient de ce qui prend forme dans l'instant, sans aucun jugement, dans un état d'ouverture total, d'accueil et d'acceptation inconditionnelle de ce qui EST "ICI et MAINTENANT" tel que c'est.

Ensuite, rien n'empêche de passer à l'action à partir d'un point de vue plus intuitif, lucide et bienveillant.


"… La simplicité. Maintenez la simplicité du moment présent.

“Est-ce que je peux gérer cette situation?” Toujours! Le pouvoir est là.

“Est-ce que je peux faire avec ce qui peut m’arriver demain?” Non! Vous n’avez pas le pouvoir de faire cela pour la simple raison que la chose n’existe pas. Elle n’est pas là.
“Est-ce que je pourrai faire avec...?” Non, vous ne pouvez faire qu’avec le présent.
Le pouvoir ne peut surgir que dans le présent. Vous n’avez pas besoin de l’avoir pour demain.

Vous voyez donc que la philosophie éternelle ou la vérité spirituelle passe par les temps les plus anciens jusqu’à nos jours. C’est la même vérité qui vient sous des paroles différentes, des formes différentes. Elle est là, la vérité de l’éveil, de la vie en alignement sur l’intelligence la plus élevée, la vérité de l’abandon au moment présent, la vérité d’abandonner le fait de surimposer des histoires à la réalité; le mental, ne pas vivre dans sa tête, dans le penser compulsif; s’éveiller au bon sens ...
... Il peut donc arriver – et cela arrive à certaines personnes – que la lecture de livres spirituels ou la participation à des séminaires, des ateliers, des retraites, des conférences remplace la possibilité de le vivre à chaque instant dans votre vie.

Il vous faut donc trouver un équilibre entre l’aide que l’univers vous offre – ce qui est magnifique – sous la forme d’un enseignant, d’un soi-disant enseignant. Il n’y a pas vraiment d’enseignant en tant que tel. Enseigner est une fonction. Je suis un enseignant quand je suis assis sur cette chaise, mais quand je quitte la salle, je ne suis plus un enseignant. C’est seulement une fonction. L’enseignant n’est pas mon identité. Ce serait une identité en tant que forme.

Utilisez donc le soi-disant enseignant ou l’enseignement comme aide et ne vous attachez pas trop à la forme de l’enseignement pour que vous puissiez lâcher prise. Des gens s’attachent à des enseignants. Ce n’est pas le cas avec moi, parce que je travaille principalement avec des grands groupes et c’est donc plus difficile de s’attacher à moi en tant qu’enseignant. C'est tout en vous.
 

Et si ce livre (ou cette vidéo !) est puissant ou si un autre livre est puissant, où est ce pouvoir que vous sentez ? Est-il dans le livre ? La clarté, le pouvoir spirituel que vous ressentez est-elle chez l’enseignant ? Comment savez-vous que cela se trouve chez l’enseignant? Il doit y avoir en vous quelque chose qui le reconnaît, parce qu’il y a d’autres gens pour qui un livre spirituel serait complètement insignifiant. Ce qui en eux pourrait le reconnaître n’est pas éveillé. Le livre spirituel est pour eux fait de mots vides de sens ..."

Méditation guidée: "S'ouvrir au renouveau" Vous trouverez d'autres vidéos de Danses Sacrées sur notre autre chaine Youtube: " Geneviève Feltz": https://www.youtube.com/c/Genevievefe...
 
Contenu de la méditation: Danse méditative – méditation guidée avec le verbe “Centrage et Sérénité” – silence – Chant du mantra “om namah Shivaya” – silence – sortie
 
N'hésitez pas à PROLONGER les SILENCES s'ils sont d'une durée trop courte pour vous ! Il suffit de mettre sur "pause". "Je reste le cœur ouvert, aligné et présent quelques soient les circonstances extérieures" sera un mantra utile pour l'année 2021 ! ;-)
 
Pour mieux profiter de votre méditation, écoutez ce qui convient le mieux à votre propre rythme.Vous pouvez l'utiliser par exemple en 2 fois avec des silences plus longs.
 
Il est toujours prioritaire de s' écouter de l'intérieur ! ;-)
 
Vidéo filmée à Laschamps en décembre 2020 démo danse: Geneviève Feltz Chorégraphie de la danse: Geneviève Feltz Musique du mantra : Om Namaha Shivaya - Robert Gass and On Wings of Song "
 
Sur votre chemin, ce mantra vous apportera une aide dans votre quête spirituelle : l'amour divin, la grâce, la vérité et la béatitude.
 
Nous libérant de l’ancien et nous ouvrant à la floraison du renouveau, il apporte paix, joie, puissance et amour inconditionnel." le Verbe proposé est tiré du livre " La parole qui éclaire votre chemin" de Philippe-David Stellaire"
 
VERBE 141 - Centrage et sérénité Je m’écoute. Je ne force rien. Je suis parfaitement centré/e, ici et maintenant.
 
Liberé/e de toute projection et de toute nostalgie, mon JE SUIS l’emporte et crée en moi une pleine satisfaction, quelles que soient les circonstances extérieures.
 
Je respire profondément, et j'articule ma vie dans cet INSTANT PARFAIT, ou toujours je m’adapte, ou toujours la solution se présente a moi naturellement.
 
Rien n’est bloqué ! Tout se vit simplement.
 
Car je me sens béni/e, et la Terre-Mère me reçoit dans ma plus haute expression, des que je vibre L’HUMILITÉ et la pleine reconnaissance d’être Vivant/e.
 
Merci, merci ! Qu’il en soit ainsi.
 
Cette méditation fait partie d'une nouvelle série (2021) de méditations guidées réalisées par le MPP63 (ancien GLET63 - Groupe Local Eckhart Tolle & Pleine Conscience ).
 
D'autres vidéos seront publiées dans les prochains jours.
 
Ces méditations ont pour objectif de fournir des outils gratuits au plus grand nombre pour que les consciences s'ouvrent et pour faciliter au plus grand nombre possible d'individus l' accès à leur propre lumière intérieure.
 
Pour cela, nous proposons une mise en pratique de l'ouverture des portes vers la Présence dont parle Eckhart Tolle, à partir du cœur, et dans l'optique à la fois d'une recherche de la paix intérieure en soi mais aussi dans le but de nous conduire vers une plus grande ouverture relationnel aux autres personnes dans la bienveillance. L'art de la méditation véritable consiste à lâcher complètement le contrôle pour se laisser guider par son Soi supérieur qui est Amour sans condition.
 
La voie est de rester conscient de ce qui prend forme dans l'instant, sans aucun jugement, dans un état d'ouverture total, d'accueil et d'acceptation inconditionnelle de ce qui EST, "ICI et MAINTENANT" tel que c'est en cet instant même.
 
Ensuite rien n'empêche de passer à l'action à partir d'un point de vue plus ouvert, lucide et bienveillant, en se laissant guider par notre "petite voix intérieure".
 
Enjoy !

amisdeckharttolle

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
méthodes de développement personnel
Répondre
L
bonjour aucun liens ne marche et votre blog non plus je sais pas comment faire pour lire votre livre qui va m'aider dans ma vie merci
cordialement
Répondre
C

Blog(fermaton.over-blog.com), No-25, THÉORÈME DE L'ÂME-L'instant présent.
Répondre
O

Merci enormément pour ce pdf! Je voulais le lire depuis déja un ptit moment et la pouf je tombe dessus! Je te remercie du fond du coeur! AH j'oubliais, super site bon boulot! 


Au plaisir. 
Répondre
R


Ravie Orlando que cela puisse te faire plaisir.


Très belle journée



O

Bonjour super article mais le lien pour télécharger le doc PDF sur ladattraction.ning,com ne fonctionne pas car pour y aller il faut être invité ou avoir un compte :/
Répondre
R
Désolée, mais le site Nous les Dieux n'existe plus !
cet article date de deux années.

Je vous joins un lien : Eckhart Tolle - Le Pouvoir du Moment Présent.pdf - Fichier ...

www.fichier-pdf.fr/2012/.../eckhart-tolle-le-pouvoir-du-moment-present/

à télécharger

Merci pour le com
Coeurdialement
S
je voudrais pouvoir télécharger le livre en pdf
R


Bonjour,


Merci de me l'avoir signalé.


Je vous joins le lien sur Nous les Dieux (je pense que là pas de souci)


http://nous-les-dieux.org/images/8/8b/Eckhart_Tolle_-_Le_Pouvoir_du_Moment_Pr%C3%A9sent.pdf


Je vais rectifier sur l'article.


Très belle journée Coeurdialement


 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog