Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-05T17:30:00+02:00

L’Amande

Publié par Rosy
Encore une fois que l’on ne s’y trompe pas, dame nature nous fait don d’un petit fruit absolument extraordinaire, source de vitamines et riches en antioxydants qui se présente sous la forme d’un fruit à coque de forme ovale. Nous allons découvrir tout au long de ces lignes les secrets de ce petit fruit sec apprécié depuis la plus haute antiquité.  
Un peu de botanique
amande
L’amande tire son nom du latin populaire amandula, altération du latin amygdalus, repris au grec amugdalê. Il apparaît dans la langue écrite au XIIIe siècle. Au XIIe siècle, on trouve également la forme « alemande », proche phonétiquement de l’anglais almond.
Le saviez-vous : le mot « amygdale » est dérivé du même nom latin, cet organe ayant la forme d’une amande.
amande
L’amande (Prunus amygdalus ou Prunus dulcis) fait partie de la famille des Rosacées. L’arbre ressemble au pêcher et mesure généralement de 6 à 9 m de haut. L’amande est un fruit à coque qui ressemble au premier abord à une pêche du fait de sa peau veloutée et duveteuse qui la recouvre. À l’intérieur elle renferme un noyau appelé aussi amandon qui contient une ou deux graines appelées amandes.
 
L’Amande et notre santé
amande
amandeL’amande est riche en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement et de l’apparition de certains cancers et préviennent ainsi les maladies cardiovasculaires.
amande
Elle renferme également une grande quantité de fibres indispensables à notre organisme pour réguler le transit intestinal. Ces fibres présentent dans l’amande s’agglutinent aux parois de l’intestin et permettent ainsi aux résidus alimentaires d’être évacués plus facilement. Plusieurs études démontreraient qu’une alimentation riche en fibres diminuerait les risques du cancer du colon.
amande
On retrouve également dans l’amande des protéines végétales et des acides gras moins saturés comme l’acide oléique.
amande
Un concentré de minéraux
L’amande est un véritable concentré de calcium et quand on sait combien le calcium est important pour la santé de nos os et de nos dents en inclure 30 g par jour à notre alimentation est très bénéfique. C’est un excellent substitut pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers. Le calcium joue également un rôle important au niveau de notre système musculaire et sur la coagulation de notre sang.
amande
Le potassium, que l’on retrouve dans l’amande influe sur l’hypertension donc régule notre tension sanguine. En effet, le potassium est un oligo-élément important qui permet d’éliminer le surplus de sel dans le sang. Consommer donc des amandes fraîches, non salées, cela va de soit. Là aussi une poignée par jour suffit et aura un effet sur tout notre organisme.
amande
Sa forte teneur en minéraux, comme le magnésium, le manganèse, cuivre, le fer, le phosphore, le zinc, est très bénéfique pour la santé. Tous ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, renforcent notre système immunitaire, assurent également un équilibre au niveau de notre système nerveux.
amande
Les vitamines ne sont pas en reste non plus, puisque l’on retrouve dans l’amande la vitamine B2 qui joue un rôle important sur le métabolisme des cellules et contribue à la croissance et à la réparation des tissus. La vitamine B1 également présente participe à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale, quant à la vitamine B3, elle permet également une croissance et un développement normal.
Autres propriétés de l’amande
amande
Elle évite la déminéralisation et la constipation. Excellente aussi en période de croissance et de convalescence.
amande
Calme rapidement les douleurs et les brûlures d’estomac, pour preuve une recherche à Haïfa, du professeur Kleeberg, chef du département de recherche de l’hôpital municipal Rothschild, qui a permis, études à l’appui de confirmer l’intérêt des amandes en cas de douleurs et de brûlures gastriques.
En effet, croquer 5 à 10 amandes par jour suffit souvent à éliminer les aigreurs d’estomac. L’huile présente dans les amandes se dépose en une pellicule protectrice sur les parois de l’estomac, réduisant ainsi la trop grande production de pepsine et active la digestion.
Enfin, leurs protéines forment un tampon naturel contre l’acide chlorhydrique de l’estomac.
amande
En conclusion pour reprendre une phrase du Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste : « L’Amande est l’aliment parfait à ajouter à un régime alimentaire équilibré, non seulement en raison de ses vertus antioxydantes, mais aussi des sels et minéraux qu’elle contient. »
Les vertus de l’huile d’amande douce sur notre peau
amande
amandeEn plus d’avoir une action interne l’amande est un atout en application externe grâce à son huile. L’huile d’amande douce grâce à la vitamine E, hydrate la peau en profondeur et la nourrit. Elle a une action contre le dessèchement de la peau, les gerçures des lèvres en hiver, les peaux irritées et préserve l’apparition des rides et des vergetures.
amande
Les antioxydants contenus dans l’huile confèrent à l’huile d’amande des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui soignent les irritations cutanées, les dermatoses, les eczémas, les érythèmes, les démangeaisons et les légères brûlures. La vitamine E en fort concentré favorise l’élasticité de la peau. Efficace également contre les coups de soleil.
Les applications de l’huile d’amande douce
amande
Sur la peau de bébé
C’est un produit très utilisé par les mamans pour les bébés et faire disparaître les petites croûtes de lait. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les croûtes et sur le cuir cheveu et de masser délicatement la peau de bébé.
Pour calmer l’érythème fessier de bébé, mélanger avec de l’huile d’olives à ¼ et de l’eau de chaux à ½, elle est un remède efficace pour faire disparaître les petites rougeurs.
amande
Pour les futures mamans
Un massage quotidien pour les futures mamans aide à prévenir les vergetures.
amande
Pour toutes les femmes
C’est un produit de soin qui est accessible à toutes les femmes. Se masser quotidiennement les mains avec de l’huile d’amande douce donne des mains douces et impeccables.
amande
Gommage pour la peau
Mélangée à du sucre cristallisé on obtient un mélange parfait pour un gommage de la peau.
amande
Un masque pour les cheveux
Un masque à l’huile d’amande pour les cheveux donne aux cheveux un brillant éclatant. Il suffit pour cela de maintenir vos cheveux enduits d’huile dans une serviette chaude pendant une heure.
amande
L’amande en huile ou lait est présente dans de nombreux produits cosmétiques.
 
Comment consommer l’amande ?
amande
amandeFraîche ou sèche. Évitez les amandes salées.
Lorsque l’amande est fraîche il est recommandé de la consommer rapidement car elle a tendance à sécher très vite. Il faut la conserver dans des bocaux pour les protéger de l’oxydation et à l’abri de la lumière. La conservation peut aller de 5 à 6 mois.
Amandes douces, amandes amères
amande
Il ne faut pas les confondre car l’amande amère est toxique. elle contient de l’acide cyanhydrique, en terme moins barbare du cyanure ! En consommer plus de 20 est mortel pour l’homme.
On utilise tout de même ce fruit sous forme d’essence, à laquelle on retire l’acide toxique, pour parfumer les pâtisseries ou autres, puisque son arôme est très prononcé.
amande
On retrouve l’amande douce dans de nombreuses confiseries comme les dragées, les nougats, le touron et les fameux calissons.
amande
Les amandes peuvent se présenter entière, mais on les trouve aussi sous forme de purée, d’huile, de lait, de poudre et de pâte.
amande
La purée d’amande est d’ailleurs l’un des aliments phare de la cuisine végétarienne par exemple, mélangé à de l’eau, celle-ci remplace le lait de vache dans une béchamel.
amande
Enfin, il existe une boisson aux saveurs d’amandes qui se prénomme le sirop d’orgeat.
Applications culinaires
amande
On retrouve également l’amande dans de nombreuses applications culinaires autant sucrées que salées. Une gourmandise très à la mode j’ai nommé les macarons.
Mais la truite s’accommode très bien des amandes en accompagnement.
Quelques recettes
amande
amandeFinanciers
amande
Ingrédients pour 12 financiers
amande
Fond de tarte :
• 3 blancs d’œufs
• 40 g de poudre d’amandes
• 70 g de sucre glace
• 40 g de farine
• 70 g de beurre
• 60 g de miel
• quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
• 50 g de canneberges séché
Préparation

millet
Posez la plaque à financiers sur la plaque alu perforée et préchauffez votre four à 180 °C.

millet
Faites fondre votre beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur noisette et laissez refroidir.

millet
Puis mélangez la farine, le sucre glace, et les amandes en poudre.

millet
Ajoutez les blancs d’œufs, le beurre refroidi, le miel et l’extrait d’amandes amères, puis les canneberges séchées.

millet
Versez l’appareil à financier dans les empreintes.

millet
Enfournez pour 15 minutes.
En accompagnement d’un thé ou d’un café ces petits gâteaux sont un pur bonheur.
        amandeTruites amandines
amande
Ingrédients (pour 2)
amande
• 2 truites à chair rose
• 40 g de Beurre
• 40 g d’amandes effilées
• Sel
• Poivre
• 1 Citron
• Farine
• Persil
Préparation

millet
Passez les truites sous l’eau fraîche.

millet
Essuyez-les avec un papier absorbant.

millet
Farinez-les puis faites fondre 20 g de beurre.

millet
Mettez les truites dans la poêle et faites-les dorer d’un côté pendant 2 minutes à feu doux.

millet
Retournez-les et ajoutez un peu de persil ciselé par-dessus.

millet
Salez et poivrez le côté doré..

millet
Retournez-les à nouveau, ajoutez le beurre restant et mettez les amandes dans le beurre.

millet
Remettez quelques amandes sur les truites avec une cuillère et arrosez avec le jus du citron.
Sources :
• 1001 Fruits : www.1001-fruits.com
• Journal des femmes : www.cuisine.journaldesfemmes.com
• i Diététique : i-dietetique.pro
• Passeport Santé : www.passeportsante.net
• Santé Planet : www.sante.planet.fr
• Wikipedia : www.fr.wikipedia.org
Jackie Thouny
Trouvé sur Energie Santé
 
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog