Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-31T10:04:41+02:00

7 techniques d'astronautes pour bien vivre son confinement

Publié par ♥ Rose - lyne du sud ♥

Thomas Pesquet et Oleg Novitsky dans une capsule Soyouz.

Alors que de nombreux Français expérimentent leur première semaine de confinement face à la pandémie de Covid-19, probablement voué à durer bien plus de 15 jours, nous avons listé une partie des techniques employées par les astronautes pour vivre sereinement en milieu totalement fermé pendant des mois, cernés par le vide spatial.

« Tuto confinement par un astronaute ». Dans une vidéo publiée le 16 mars sur Twitter, Thomas Pesquet relayait le message martelé par les autorités pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 : « Restez chez vous ! ». Notre spationaute national illustrait alors depuis son appartement les meilleures façons d’occuper son temps sans mettre le nez dehors. Lecture, tri des photos, arts créatifs…

Au-delà de ce message au ton humoristique, les astronautes auraient beaucoup à nous apprendre sur la manière de gérer l’isolement et la vie en vase clos. Dans l’espace, ils doivent affronter un confinement total, sans aucune « attestation de déplacement dérogatoire » possible et pour de très longues durées. La Station spatiale internationale (ISS) accueille ainsi habituellement 6 astronautes qui cohabitent durant 6 mois dans les 388 m3 de la station orbitale.

Ces conditions ont un impact psychologique parfois problématique sur des femmes et des hommes pourtant scrupuleusement sélectionnées pour leurs capacités de résistance, notamment psychologiques, à de telles situations. Le groupe de recherche Behavioral Health and Performance (BHP) de la Nasa recense une longue liste de problèmes psychologiques observés chez les astronautes, comme l’anxiété, la dépression ou « l’asthénie du vol spatial », définie par le BHP comme « un expérience de faiblesse, avec une tendance accrue à la fatigue, à l’irritabilité et des troubles de l’attention et de la mémoire ». Résultat : des cosmonautes et astronautes qui « font courir de plus grands risques, à eux-mêmes et à la mission », souligne la Nasa.

Plusieurs missions spatiales doivent ainsi leur échec ou le fait d’avoir été écourtées à des problèmes psychologiques. Une hallucination collective (olfactive) serait à l’origine de l’arrêt de la mission soviétique Soyouz 21 en 1976 et une dépression serait l’une des raisons de la fin abrupte de la mission Soyouz T-14 en 1985, énumère ainsi le psychiatre Nathaniel P. Morris sur son blog du Scientific American. Côté américain, un rapport publié le 11 avril 2016 par le BHP, Risk of Adverse Cognitive or Behavioral Conditions and Psychiatric Disorders (document pdf) relevait 32 troubles comportementaux survenus chez les astronautes américains au cours des 89 missions de la navette spatiale, entre 1981 et 1998.

C’est peu rapporté au nombre d’heures de missions et aux 208 équipages concernés, mais suffisant pour être une source de danger et pour que les centres spatiaux s’intéressent de près à la santé mentale de leurs astronautes. Les premiers concernés font également tout pour garder le moral à 400 km d’altitude. Voici donc une liste non exhaustive des pratiques et astuces mises en pratique par les astronautes pour rester sains d’esprit en milieu fermé. À adapter selon le degré de similitude entre votre logement et une station spatiale.

Article complet : https://usbeketrica.com/article/7-techniques-astronautes-bien-vivre-confinement

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog