Une mauvaise position devant votre ordinateur et c'est le mal de dos assuré. Pour bien vous tenir lorsque vous travaillez ou surfez sur le net, voici quelques conseils assez simples à mettre en place.
1. Le dos bien droit
Pas de bonne assise sans bonne posture : pour cela, il faut s'installer sur un siège ergonomique, confortable et réglable selon sa taille. Vous devez avoir le dos bien droit, calé contre le dossier, la tête dans l'alignement du tronc, les épaules détendues. Pour être certain d'avoir le dos bien droit, relevez votre menton et tenez vos épaules légèrement en arrière. Si vous avancez la tête trop près de l'écran, vous forcez votre dos à se recourber. C'est alors le signe que votre chaise n'est pas assez proche du bureau, ou bien que l'écran est trop éloigné.
2. Les pieds bien à plat
Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol et vos cuisses former un angle droit avec vos jambes. Idéalement, évitez de croiser les jambes ou de les allonger. Si vous êtes de petite taille ou que votre table de travail est placée en hauteur, il faudrait utiliser des repose-pieds. Néanmoins, l'usage du repose-pieds peut pêtre bénéfique quelle que soit votre taille car il permet à vos genoux de se trouver légèrement au-dessus du niveau de vos hanches, facilitant ainsi la circulation sanguine.
3. Gare au syndrome du canal carpien
Baissez vos poignets pour éviter le syndrome du canal carpien qui se manifeste par des engourdissements et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main. Les poignets doivent donc être un peu plus bas que les coudes lorsque les mains se posent sur le clavier. Ils ne doivent être ni cassés vers le haut ni vers le bas. Un siège pourvu d'accoudoires réglables permet de faire toute la différence.
4. Prendre soin de ses yeux
Pour éviter une trop grande fatigue visuelle, veillez à centrer votre écran par rapport à vos yeux. La bonne distance entre l'écran et vos yeux doit être d'environ 70 cm. Si vous ne portez pas de lunettes et que vous voyez mal l'écran à cette distance, pensez à augmenter la taille des caractères. Afin de détendre vos yeux, pratiquez la fameuse règle des « Trois fois vingt » : toutes les 20 minutes, observez pendant 20 secondes quelque chose situé à 20 km, que ce soit un point sur l'horizon ou bien des nuages. N'oubliez pas que l'oeil est un muscle et qu'il doit être détendu.
5. Bien placer clavier et souris
Votre clavier et votre souris ne doivent pas être placés trop loin de vous et rester accessibles facilement en posant les bras. La position idéale- pour le clavier est droit devant le buste à environ 10 cm du bord du bureau. Les pieds du clavier doivent être rabattus. Veillez aussi à la distance de votre souris : proche du corps et directement à côté de votre clavier. Avec une souris ergonomique, vous réduisez la tension musculaire dans votre bras.
Source :