Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-14T13:08:51+01:00

La méditation : une réflexion profonde - L'équilibre des polarités complémentaires (yin et yang)

Publié par Rosy

RÉSUMÉ DU CONTENU DE LA VIDEO :

 

Si l’on s’arrête à la définition classique du dictionnaire, la méditation est une réflexion. Si cela est juste, il faut préciser que cette réflexion n’est pas un processus mental, mais une réflexion bien plus profonde, par laquelle l’action de l’Esprit pénètre le corps et s’y reflète. De ce processus de réflexion profonde pourra jaillir l’eau vive, c’est-à-dire l’énergie vitale, sous la forme d’émotions et de pensées nouvelles, fraîches (idées élevées, inspiration, créativité, etc.). Et si cette énergie vitale y est déjà contenue, mais bloquée, ce processus de réflexion lui redonnera son mouvement. C'est ainsi que l'ombre (l'énergie vitale bloquée) peut être transmutée en lumière (énergie vitale en libre circulation dans le corps).

La méditation, est le moyen qui permet d’unir le corps à l’Esprit, par le simple fait de ressentir. L’Esprit (ou Conscience pure) se focalise sur le corps et tous les phénomènes qui s’y manifestent. Cette focalisation, cette concentration, est comme une projection de la Lumière de l’Esprit en un point de l’espace et du temps, point qui est l’objet de la contemplation, de la méditation. Cet objet, du fait qu’il soit ainsi perçu, est « mis en lumière », et réfléchit cette lumière. Ce processus de réflexion lui confère l’harmonie, par le fait que l’énergie vitale qu’il contient est « remise en mouvement » par le facteur agissant, ordonnateur et harmonisateur de la Lumière de l’Esprit.

 

PRÉCISIONS COMPLÉMENTAIRES :

 

Le corps est ici pris dans le sens de symbole de la « materia prima », la polarité féminine du Divin, et non simplement comme l’enveloppe charnelle de l’âme. Le corps est le réceptacle, la surface ou le plan de réflexion de la Lumière de l’Esprit, lui permettant de se « réfléchir », et par le fait même de cette réflexion, de mettre en mouvement le potentiel vital qui y est contenu.

 

La Lumière de l’Esprit anime le corps, et cette animation, c’est « anima », l’âme vivante ! La méditation est la pratique privilégiée qui permet de réaliser cette union intérieure entre le corps et l’Esprit, par la faculté qu’a ce dernier à contempler, ressentir, percevoir les manifestations d’ordres formelles qui se manifestent dans le corps, qu’il s’agisse de douleurs, d’émotions, de pensées, etc. Tout phénomène vibratoire peut être pris comme support de « réflexion » pour l’Esprit, afin qu’il puisse prendre conscience de sa nature au travers de son propre reflet (par le ressenti équanime, c'est-à-dire l'observation pure, sans l'interposition du mental).

 

La Création n’est en fin de compte là que pour cela : permettre à l’Esprit de faire l’expérience de la vie en s’unissant à sa polarité complémentaire, et grâce au jeu de cette union alchimique, vivre l’harmonie, la beauté, la sagesse, la paix, l’amour, l’enthousiasme, etc. Puis, secondement, se servir de cette expérience comme d'un support pour s'élever au-delà de la vie, au-delà de la dualité, dans la re-connaissance de l'état non-duel, métaphysique, de l'Esprit. Mais avant la transcendance de la vie par la réintégration dans le pur Esprit, celui-ci doit parfaire sa Création, son Œuvre, son Âme, en s'y reflétant le plus complètement possible, afin qu'elle soit créée "à son image".

 

C'est ainsi que l'Initié se sert de la création pour s'accomplir, réaliser son plein potentiel dans la restauration de son état primordial, atteignant l'équilibre parfait à l'intérieur de lui, faisant alors de son individualité un point d'appui stable pour entrer dans la seconde étape de son parcours initiatique, celle de la transcendance de l'individualité, ce qu'est proprement la Réalisation de l'état non-duel, métaphysique.

Le message audio de cette vidéo a été élaboré sur la base d’un échange d’emails avec une personne, qui a pris position sur certains points relatifs à la question des polarités, après avoir visionné la vidéo intitulée « la méditation, une réflexion profonde ».

 

Cette personne a notamment insisté sur le fait que le manque de précision sur cette question pouvait déboucher sur de mauvaises interprétations, de nature à approfondir la division entre les polarités complémentaires (yin et yang, féminin et masculin, passif et actif). J'ai reconnu que cela était tout à fait fondé, et c'est la raison pour laquelle j'ai jugé utile de faire cette vidéo en complément.

 

Pour une meilleure compréhension de cette vidéo, je vous recommande de visionner premièrement « la méditation , une réflexion profonde »

 

Elan Sarro

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
bonne lecture de cette vidéo
Répondre
R
Belle journée
Coeurdialement

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog