Communiquer vient du latin communicare qui signifie « être en relation avec ».
La relation est-elle alors de la communication ?
Dans « relier », n’entendons-nous pas « lier par deux fois » ?
« Je me suis lié d’amitié » : suis-je libre d’être ami ou suis-je asservi ?
« Ce n’est pas un ami, c’est une relation… » :
n’avons-nous pas un certain nombre de coordonnées
de «relations» dans nos répertoires ?
Il y a fréquemment dans la notion de relation à l’autre une notion d’intérêt et c’est souvent la raison des échanges en entreprises.
Dans une relation, l’information n’est pas forcément partagée, elle peut être imposée par l’émetteur et subie par le récepteur.
Le passage de l’information compte alors plus que les individus présents
Communiquer, c’est aller au-delà, c’est mettre en commun.
C’est partager.
La notion d’intérêt disparaît au profit de la notion du respect de l’autre. L’information est proposée par l’émetteur et reçue par le récepteur qui l’accepte (ou non).
L’individu devient plus important que l’information : voilà un vaste programme.
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